S.O.S. Macro : grand besoin d'explications et de conseils
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S.O.S. Macro : grand besoin d'explications et de conseils
04/05/2012 à 23:29
Bonjour,
Je tente la macro depuis quelques temps et je me heurte à pas mal de difficultés, la première d'entre elles étant que 95 % de mes clichés sont flous.
Par exemple, j'ai tenté cet après-midi des gouttes d'eau sur un brin d'herbe. Voici le résultat :
Et ce sont les moins ratées de ma série…
Bon, je n'étais pas super stable car je ne pouvais pas me mettre à genoux, le sol étant trop mouillé. Mais quand même…
Comme j'ai quelques bouquins de photo, j'ai lu un peu partout qu'il valait mieux fermer le diaph à 8 / 9 pour faire de la macro (ce que j'ai fait cet après-midi). Mais alors à quoi ça sert, dans ce cas, d'avoir un objet qui peut ouvrir jusqu'à 2.8 ? Il y a des choses qui m'échappent…
Autre chose : avec un 100 mm, à quelle distance minimale du sujet peut-on approcher ? Est-ce que mon boitier (un 450 D) ne limite pas les performances de l'objectif (le 100 mm IS USM) ?
Bref, je patauge lamentablement !
04/05/2012 à 23:50
en regardant tes exifs, c'est normal que tes photos soient floues. explications :
ta vitesse est beaucoup trop faible ! avec une focale de 100 mm, ta vitesse ne doit jamais descendre en dessous de 1/100.
pour éviter ce flou : plusieurs solutions :
- ouvrir plus
- monter en iso
- coup de flash
- et bien sur augmenter la vitesse…
enfin moi, c'est ce que je ferais…
05/05/2012 à 00:28
Alors hoogaarten à fait un petit résumé qui n'est pas mal du tout, j'irais pas forcement plus loin mais je vais aussi explorer d'autre piste.
En effet ta vitesse est trop basse 1/10s ou 1/5s même avec de bon appuis c'est mort, au pire avec un trépied, mais bon.
Je remarque aussi dans tes exifs que tu étais en mode AV, c'est pas un mauvais mode loin de là, seulement au vue de la vitesse tu aurais alors du te mettre en mode M choisir une vitesse d'au moins 1/100s (1/80s avec de très bon appuis) et compenser le manque de lumière avec un coup de flash dont tu peux diffuser la lumière avec une feuille blanche placé devant ton flash interne, tu pouvais aussi monter un peu en iso (200 ou 400 aurait suffit).
Pourquoi fermer à f/8 alors que l'objo ouvre à f/2,8, pour la même raison que tu n'utilise pas ton 18-55mm toujours à pleine ouverture ;), plus sérieusement, ici on va parler de PDC, certes, mais aussi de zone de netteté importante en macro, si à 2,8 tu as une PDC courte qui te permet de bien dilué ton arrière plan, 2,8 te donne aussi une très petite zone de netteté dans laquelle il sera difficile de faire rentrer ton sujet.
En fermant à f/8 tu as donc une PDC plus longue qui dilue moins ton arrière plan mais qui te permet d'avoir une zone de netteté plus large qui facilitera le placement dans celle ci de ton sujet.
Bien sur tu peux aussi fermer à 5,6 ou à 11 ou autre, d'autre paramètre vont jouer pour avoir des arrières plan dilué avec une ouverture de f/8 comme la distance sujet arrière plan etc…
05/05/2012 à 08:21
Tout est dis par les pros.
je rajouterais juste un petit truc sur la composition maintenant, essaye de te mettre le plus possible à hauteur des gouttes. Bon je sais, ça mouille donc sans forcément se coucher dans l'herbe, mais ta goutte sera moins "écrasée" comme ça.
05/05/2012 à 10:21
Wow ! Merci beaucoup, les gars ! Je vais mettre tout ça en application dès que possible !
J'étais effectivement en mode AV, pour être sûre de ne pas rater mon expo. Evidemment, avec un diaph fermé, ça descend… Mais du coup, si je monte à 1/100 avec un f/8, ça ne risque pas d'être très sous-exposé ?
05/05/2012 à 11:34
n'oublie as le paramêtre sensibilité, le 450D va très bien à 400 iso :p
12/05/2012 à 19:31
Me revoilà ! Quelques essais plus loin, ça s'arrange un peu… Voici quelques coquelicots tout frais de cet après-midi :
Bon, côté compo, c'est loin d'être le top, mais ce n'était pas mon objectif premier.
Alors j'ai compris quelques choses essentielles :
-pour faire de la proxy et de la macro, il faut beaucoup de lumière : le plein soleil de cette fin d'après-midi, légèrement latéral, était idéal.
-plus on se rapproche, plus c'est difficile.
-il vaut mieux choisir un endroit relativement abrité.
J'ai mis en application, autant que possible, les conseils prodigués ci-dessus…
Reste que pour la macro de très près (genre goutte d'eau), c'est toujours pas ça et plutôt flou. Bref, j'ai encore beaucoup de boulot devant moi.
12/05/2012 à 21:53
Ouh là, ça… c'est un très vaste programme ! ;)
12/05/2012 à 23:12
Pas mal les photos, tu as sus garder de la matière et la couleur rouge de la fleur et c'est pas simple les coquelicots, pour le reste c'est plus simple que ca en à l'air t’inquiète.
13/05/2012 à 12:44
Merci Shoube, merci infiniment !
01/08/2012 à 12:06
Me voilà de retour de vacances où j'ai pu faire chauffer le macro sur mes victimes… euh, mes sujets favoris, les papillons, en particulier ce Machaon qui s'est montré des plus complaisants.
Difficile de s'approcher plus, et avec les libellules, c'est pire.
Je n'arrive pas à décentrer… la MAP s'effectuant au centre de l'objectif. Faut-il, en macro, recadrer toutes les photos pour obtenir une compo plus sympa ? J'ai un peu l'impression d'utiliser mon macro comme un téléobjectif… Ceci dit, j'ai essayé aussi avec mon zoom 85 / 300 pour voir, mais finalement, le macro est plus satisfaisant pour ce genre d'exercice question rendu.
01/08/2012 à 12:15
Jolies tes dernières photos…
Moi j'ai tenté ce matin les papillons et les bourdons sur mes arbres à papillons… ben ça rend carrément pas pareil… zéro de potable… de montrable quoi…
et j'aime bien ce post car j'avais les mêmes questions que toi concernant la macro…
j'ai tenté les gouttes de rosée aussi ce matin… ben c'était très très en dessous de ce que tu as fait !
01/08/2012 à 12:19
C'est pour me rassurer ? lol !
Non, mais ma référence, c'est tout ce que nous balancent Shoube et consorts dans le topic "macro", alors forcément on se sent tout petit !
Merci pour ton post !
01/08/2012 à 12:22
Non c'est sincère…
en même temps mon avis ne vaut pas forcément grand chose étant donné mon niveau assez proche du néant… :D
01/08/2012 à 12:58
Pour la MAP, pourquoi tu ne passes pas par le LiveView en zoom x10 ?
Une fois la MAP faite, tu peux ajuster manuellement en avançant ou reculant un poil et dès que c'est parfaitement net à x10 tu shootes.
01/08/2012 à 14:27
Alors ça, c'est de l'hébreu pour moi ! LiveView, c'est quoi ?
01/08/2012 à 14:38
Un petit flambé, j’attends, je vais peut être rencontrer, lui ou son cousin le machaon, on verra.
Pour la MAP j'utilise le collimateur central, mais j'ai pas trop de soucis de décalage de MAP quand je décentre, dans ce cas là, fais ta MAP en manuel, soit directement en tournant ta bague de MAP afin d'avoir le cadrage voulu (tu comprendra ce que je veux dire quand tu fera la manœuvre) et en finissant celle ci en avançant reculant ton corps soit oui par le liveview (visé par l’écran arrière)
Concernant la liveview en x10 oui c'est une bonne solution, à condition d'avoir de très très bon appuis, si ca passe en mode macro car très près du sujet (et donc avec des appuis), avec un sujet éloignée à main levé façon téléobjectif ca devient plus délicat je trouve.
Ici la 1 est pour moi la meilleurs, bien que dans l’ensemble les PDV manquent d'un peu de netteté et que le sujet soit centré.
01/08/2012 à 14:43
Le Liveview c'est la visée à l'écran. Il suffit d'appuyer sur le bouton avec un petit appareil photo à côté du viseur.
Avec les flèches directionnelle, tu peux choisir où tu fais la MAP.
Et avec les boutons de zoom, tu peux zoomer x10.
01/08/2012 à 15:18
Après quelques recherches, j'ai trouvé comment utiliser LiveView. C'est très intéressant. Merci les gars pour tous ces précieux conseils !
17/09/2012 à 22:19
Me voici de retour ! Alors… LiveView, je commence à surmonter (un peu). Voici mon travail de dimanche… pour lequel j'ai pris des risques énooormes !
Enfin bref, côté netteté, peut encore mieux faire, mais ça s'améliore un peu. Le seul truc, c'est qu'en LiveView, d'une part j'ai du mal à retrouver mon sujet sur l'écran LCD et d'autre part… je n'y vois pas grand chose.
Il me reste à tester les conseils de Shoube pour la MAP en mode manuel.
17/09/2012 à 23:14
La libellule 1 est super je trouve ! Pour le cadrage, j'aurai bien vu la lib' plus en bas, mais j'aime ! ;)
18/09/2012 à 10:44
Ici à part si tu es bras tendu l'utilisation du liveview n'est pas une obligation sauf si tu vois pas super bien dans ton viseur ;)
La première lib' est pas mal, mais placé un peu plus bas c’était bon.
La deuxième me paraît pas super net, et j'aurais préféré au pire un cadrage portrait pour le coup.
19/09/2012 à 11:28
J'avais aussi celle-là dans ma série (mais j'ai eu quelques problèmes d'insertion) qui correspond mieux à la composition que tu préconisais, Shoube. J'ai toujours un pb de netteté sur une partie de l'image, mais je vais essayer avec une MAP totalement manuelle pour voir si je peux m'en sortir. Peut-être aussi que j'atteins les limites de ce que peut faire mon appareil.
22/09/2012 à 15:51
Je tiens à te remercier, Shoube, pour tes précieux conseils car… ça y est, je tiens le bon bout ! Effectivement, le mode "tout manuel" est le plus adapté à l'exercice de la macro.
La preuve en images.
Le temps était assez nuageux, donc la lumière n'était pas terrible. Mais ça vient… ça vient ! :D
23/09/2012 à 12:55
Quand tu dis "tout manuel" tu veux dire objo et boitier ?
Quoi qu'il en soit niveau netteté c'est déjà mieux je trouve, reste les cadrages (un peu trop serré) et la gestion de la lumière.
Certes tu as pas choisi un sujet facile, blanc, c'est vite cramé avec perte de matière dans les pétales, 1/125s c’était peut être un peu trop lent et donc beaucoup de lumière qui arrive au capteur, peut être un essais avec une vitesse à peine plus rapide.
Je vois que tu es de Blois, il m'arrive (trop rarement à mon goût) d'aller à vatan (je sais pas si tu connais) et en se moment on voit avec ma femme (et les personnes que l'on connais là bas) pour se préparer un petit séjour là haut, se serait peut être l'occase de se rencontré, bien que ca fasse une peu de route je le conçois.
23/09/2012 à 15:16
Oui, "tout manuel" dans le sens et boîtier, et objo. Maintenant que le problème de netteté est résolu, je vais pouvoir me détendre et m'attaquer à l'aspect artistique. Quant au sujet choisi… je dirais plutôt qu'il m'a été imposé car j'ai repris l'atelier photo que j'ai attaqué l'année dernière et c'était le premier exercice proposé par le "prof" (c'est un photographe pro) avec ce que nous avions sous la main c'est à dire… les bordures qui entourent la maison de quartier. Les fleurs étaient petites, le ciel nuageux et il y avait pas mal de vent, ce qui ne faisait pas des conditions idéales. Niveau ISO, j'étais déjà à 200 pour avoir du 1/125, mais peut-être que j'aurais dû augmenter un peu, en effet. J'ai toujours un peu de mal à juger de la qualité de la lumière avec mon écran LCD (à part si c'est vraiment trop sombre ou trop foncé).
Vatan, c'est dans l'Indre, il doit y en avoir pour une heure et demie de route à peu près.
Je posterai mes prochains essais dans le topic macro désormais.
24/09/2012 à 21:36
Ok, tu aurais pus monter à 400iso je pense sans trop de soucis, pis au pire tu as le flash (si tu as un externe encore mieux)
Oui c’est ca dans l'indre à effectivement environ 1h30 de chez toi, un peu moins si tu coupe par les champs :)
06/10/2012 à 14:46
Puisqu'un topic S.O.S. Macro existe déjà, ben je vais en profiter.
J'ai pu apprendre certaines petites choses en lisant les messages déjà postés mais il me reste une question… dans la section des photos Macro et Proxy, la plupart des pdv sont faites avec des focales courtes (jusqu'à 50 mm).
Perso j'aurais tendance à essayer d'utiliser une focale plus longue (100 ou 200 voire davantage).
Alors la macro, c'est quoi ?
06/10/2012 à 15:10
Eykat a écrit :
Alors la macro, c'est quoi ?
Peu importe la focale utilisée. 300mm, 50mm, 80mm… La véritable macro est une photo d'un objet au rapport 1 :1.
Autrement dit l'objet photographié fait au minimum la même taille sur le capteur de ton appareil que dans la réalité
Pour cela il faut un généralement un véritable objectif macro (attention à ce terme parfois détourné par les constructeurs).
L'hypermacro est le domaine au delà du rapport de grossissement 1 :1. C'est de la macro aussi par définition.
Dans ce domaine, l'objet photographié est plus gros sur le capteur que dans la réalité
Un rapport 3 :1 signifie que l'objet est 3 fois plus gros sur le capteur que dans la réalité
Peu d'objectifs permettent d'atteindre ces rapports de grossissement (ex : Canon MP-E 65mm)
La proxyphotographie se situe, elle, dans des rapports inférieurs à 1 :1
Ce n'est donc pas de la véritable macro pour les puristes mais je ne pense pas que ce débat soit très constructif.
Disons que l'objet sur le capteur fait un peu moins que sa taille réelle.
Ce domaine est beaucoup plus accessible avec des objectifs standard et des bonnettes ou des tubes allonges.
Il est conseillé pour débuter sans avoir besoin de dépenser des fortunes dans du matériel trop spécialisé.
06/10/2012 à 16:40
Merci pour ces explications gmatthieu :-y
OK… mais du coup, une autre question me vient : comment je sais si c'est du 1 :1 ?
08/10/2012 à 13:13
Glatthieu à très tien résume la chose, je reviens juste sur un point "Ce n'est donc pas de la véritable macro pour les puristes mais je ne pense pas que ce débat soit très constructif." Le problème n'est pas de faire débat, on appelle tout simplement ca de la proxyphotographie, mais le terme macro est devenu générique, comme est devenu le terme libellule pour parler des agrions par exemple.
3 style sont appelé familièrement macro :
La proxyphotgraphie (en dessous du rapport 1 :1)
La macrophotographie (rapport 1 :1 jusqu’à environ 5 :1)
La microphotgraphie (au delà du rapport 5 :1)
@eykat comme ca je ne sais pas s'il existe un calcul pour savoir si l'on est au rapport 1 :1 ou pas, perso j'ai fait des tests avec comme base une photo au rapport 1 :1 (réalisé avec un objo qui offre le rapport 1 :1).
Ensuite on sait que tout les objo type télézoom offre un rapport en dessous de 1 :1, généralement de 1 :5 à 1 :2 selon l'objo, ceux avec la mention (ou position) macro ne permettent en réalité que de diminué ta distance mini de MAP sans pour autant atteindre le rapport 1 :1.
Les focales fixes pareil, pas de rapport 1 :1 pour elle (du moins pas ceux qui ne sont pas de vrai macro).
Comme l'a dit Gmathieu seul les vrai objo macro (qui sont des focales fixes) permettent le rapport 1 :1, comment savoir, c'est mentionné dans la fiche technique de l'objo.
09/10/2012 à 13:26
:-* Merci à vous deux pour ces explications !