Souci avec intervallomètre Canon/5DmkIII (temps d'écriture sur carte ?)

01/03/2014 à 02:49

vega78

Bonjour,
J'ai téléchargé il y a peu Magic Lantern sur mon APN (5DmkIII) afin de réaliser une série de clichés de poses longues en intervallomètre et les assembler pour faire une photo circumpolaire.
Il y a plusieurs méthodes, mais l'une vraiment conseillée pour éviter de trop grosses montées de bruit est de ne pas faire une seule pose longue d'une heure mais une série de photos de 5 minutes de poses.
Je règle donc Magic Lantern de façon adéquate (pose de 5 minutes avec intervalle de 1s entre chaque pose) et je lance. Problème, l'appareil prend un temps fou à charger chaque photo sur la carte mémoire, je dirai au moins autant de temps que le temps de la pose ! Donc l'intervallomètre me fait une photo de 5 minutes mais… toutes les 5 minutes. À l'assemblage pour ma circumpolaire j'aurai donc de beaux pointillés :-g
Magic Lantern n'y est pour rien, j'aurai évidemment le même souci avec une télécommande à intervallomètre.
J'ai essayé de réduire la qualité de mes photos pour diminuer le temps d'écriture (je passe de RAW à MRAW) mais ça ne change rien. Chaque RAW du 5DmkIII fait 30 Mo à peu près.
Je n'ai pas choisi les cartes les plus dégueus je précise. Pour le moment, mes tests étaient sur ma SD Sandisk classe 10, vitesse de 30Mo/s, ma compact flash est une scandisk aussi, vitesse de 60Mo/s. je n'ai pas testé avec celle-ci mais je n'aurai de toute façon pas une pose d'une seconde entre chaque photo !
Si quelqu'un peut me dire comment régler ce problème, ou comment l'atténuer, ou comment faire quelque chose, je suis preneuse.
Je pense que ce problème n'est pas spécifique au 5D et qu'il doit bien y avoir une solution !
Merci beaucoup…
01/03/2014 à 12:10

shoube

Je pense aussi comme ouioui la réduction du bruit activé.
Je me dis aussi qu'une pose de 5mm ça doit quand même prendre un peu de temps à s'enregistrer mais je ne jurerai pas de ceci.
Ensuite je me dis (mais c'est perso) pourquoi des poses de 5mm, certes pour en avoir moins de photos à faire, je n'ai pas d'intervallométre donc j'utilise une autre technique qui me limite à des poses de 30s sans temps intermédiaire entre les poses (façon rafale) ça dure plus longtemps sur le terrain et on a beaucoup plus de photos au final. À voir, car j'ai un peu peur de tes 1s.
01/03/2014 à 13:12

Yom73

ouiouiphoto a écrit :

Tu aurais pas mis en route la fonction de réduction du bruit en pose longue ? De mémoire cela ralenti le processus

+1
Si j'ai bien compris le fonctionnement de la réduction de bruit, le boitier prend une seconde photo de la même durée sans ouvrir l'obturateur pour voir le bruit généré par la chauffe du capteur et le soustraire de la première. Donc une pose de 5 minutes + une deuxième de 5 minutes, puis le traitement pour soustraire le bruit, ça donne un peu le phénomène que tu décris. 
01/03/2014 à 13:45

vega78

Merci, oui effectivement j'ai activé cette fonction…
Je vais tester sans. Lorsque j'étais en Islande et que je faisais des poses longues de cascade, entre 15 et 30 secondes, j'avais le même problème, je devais attendre une bonne quinzaine de secondes entre chaque photo.
Est ce que si je désactive cette fonction je n'aurais pas des photos de moins bonne qualité ?
Je teste et je vous tiens au courant…

EDIT : Merci beaucoup ! C'était bien ça… J'ai pas dû bien lire la notice de mon appareil, bien mal m'en a pris… Vous m'avez sauvé ma future circumpolaire mauritanienne ;)
02/03/2014 à 12:05

shoube

Tu as toujours la possibilité de faire un dark en début de session tu prend une photo toi même avec bouchon baissé du temps de pose de tes photos que tu utiliseras par la suite chez toi comme cela se fait en astrophoto, ou tu le fait directement chez toi sur l'ordi.