Souci réglages ouverture avec flash

06/01/2013 à 23:06

lapuce69

Bonjour
Je suis débutante mais j' ais un intérêt grandissant pour la macro . Pour l'instant  je rencontre quelques soucis de réglage. Avec mon canon eos1100d et le flash canon 430 speedligth par exemple :
Mode AV, iso 200, objectif 28-55 livré origine, impossible en intérieur d'ouvrir à moins de f4.5 ? Donc quand je déclenche le flash part et le capteur reste ouvert un certain temps… J'ai essayé à 400 et 800 Iso même souci ! Par contre tout auto pas de souci…Qu'est ce qui cloche ?:-t
Merci à vous.

06/01/2013 à 23:27

hamster1er

déjà, je pense que le 18-55 de base a une ouverture coulissante. c'est à dire que quand tu augmentes ta longueur focale, le diaph va se fermer petit à petit.

seuls des objectifs un peu plus onéreux,  proposent une ouverture constante indépendante de la longueur focale.

déjà, une question de résolue ;)

ensuite, pour ta latence ( ou le temps d'exposition qui est grand , j'ai pas trop compris ) , par contre je ne vois pas d'ou ça peut venir… normalement, en montant les isos, ta durée d'expo devrait raccourcir…

ou alors peut être, c'est que quand tu testes en tout auto, le boitier monte à 3200 isos ?
vérifies les méta données / exifs de tes photos avec ton ordinateur pour vérifier ^^

sinon, tu peux aussi tester ça :
tu te mets en Av , comme tu fais d'habitude, tu shoot, et tu regardes les réglages que ton boitier t'as proposé ( isos, durée d'expo )
puis tu rentre ces même paramètres en mode tout manuel. puis tu montes en vitesses ( 1/10 , 1/50 , 1/100…  ) en comparant l'exposition ou le bruit, peut être que tu verras qu'en tout auto ton boitier est monté en isos plus haut que tu ne le pensais.

je ne connais pas trop le 1100D,  mais tu peux aussi vérifier que tu n'as pas couplé retardateur 2sec et relevage du miroir en même temps. ça peut conduir à ce genre de phénomène…
06/01/2013 à 23:59

Henriette

Bonsoir, bienvenue !

Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :

Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R;  pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D;  pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.

Ce fil de discussion est celui des présentations, je te conseille donc de poser tes questions dans les rubriques adéquates, tu y obtiendras certainement plus de réponses.
07/01/2013 à 00:47

shoube

C'est que tu n'as pas assez de lumière qui arrive au capteur, ton boitier ajuste donc celui ci afin d'avoir une expo correct.
Ton 28-55 (donc monture FD si j'ai bien suivi) à une ouverture max glissante comme hamster le précise, ce qui veut dire qu'a 28mm tu ne pourras pas ouvrir à plus que f/3,5 et à 55mm à f/4,5.
Ceci étant, vérifie tout tes réglages comme le précise hamster, fait des tests comme il te le conseil aussi, je rajouterais que tu ne peux pas faire de macro avec ton objo, mais seulement de la proxy.
07/01/2013 à 09:49

MGI

Excusez moi mais s'il s'agit du zoom de kit, c'est le 18-55 classique et pas du FD argentique genre 28-80/90 :-t
Mais ça ne change rien à l'histoire…
07/01/2013 à 10:06

Yom73

ouiouiphoto a écrit :

Je viens de relire deux fois ta question

Donc ton problème c'est que le temps de pose est trop long malgré l'utilisation du flash et c'est normal.  Ton boitier ne tient pas compte du flash pour sa mesure d'exposition en mode AV

Il fait donc une mesure sans tenir compte du flash et comme la pièce est sombre il calcule un long temps de pose. Il essaye d'exposer corectement sans flash. 

EDIT : Il est donc préférable avec un flash de travailler en Mode M

C'est mot pour mot ce que j'allais dire !  
Moi aussi ça m'a surpris la première fois que j'ai mis le flash en mode Av et que l'obturateur est resté ouvert 1 seconde.
Maintenant je suis toujours en manuel avec le flash. J'ai mon réglage de base à 1/50s pour limiter le flou de bougé, f5 pour avoir un peu de profondeur de champ (portraits en soirée), et 400 iso pour prendre un peu de lumière pour l'arrière plan sans trop sacrifier la qualité. Ensuite j'ajuste en fonction des cas.

Il faut savoir un truc avec le flash, c'est que ton premier plan sera toujours bien exposé quand il est en mode E-TTL. Les réglages servent principalement à prendre un maximum de lumière pour l'arrière plan pour éviter d'avoir un fond tout noir. Il y a un très bon tuto sur le forum concernant la photo au flash.
07/01/2013 à 13:04

hamster1er

ah ben forcément, si le boitier ne prends pas en compte le flash…
( et le mode P, il le prends ou pas ? )
07/01/2013 à 13:31

hamster1er

héhé mais j'ai pas son 1100D pour tester ;)

je voulais juste dire à notre ami coco69 qu'à la limite, si le mode P  prend en compte le flash, pourquoi pas l'utiliser pour faire des photos à la volée ?   plutôt qu'en manuel…

07/01/2013 à 13:56

Yom73

Le mode Manuel n'est vraiment pas contraignant une fois que tu as compris comment ça marche.

Globalement la flash s'occupe tout seul du premier plan. Donc ton soucis c'est de laisser entrer le maximum de lumière sans nuire à la photo pour que ton arrière-plan ne se retrouve pas tout sombre.
Pour la vitesse, j'évite de descendre sous les 1/50s.
Pour la sensibilité, j'évite de monter à plus de 400iso pour garder un maximum de détail.
Et pour l'ouverture, je pense que f5 est un bon compromis pour avoir une PDC suffisament grande pour avoir 2 personnes nettes sur la photo.

Donc au final, je prends 90% de mes photos en soirée à 1/50s, 400iso, f5 et c'est généralement mieux qu'avec l'APN en Auto où il se retrouve souvent avec des vitesse de 1/125s etc.

Tiens, un petit schéma très pratique. Dans le cas d'un flash en mode E-TTL, il ajustera automatiquement la puissance en fonction de la sensibilité, de l'ouverture et de la distance pour exposer correctement ton sujet. Donc il ne te reste qu'à t'occuper de l'arrière plan.

07/01/2013 à 14:09

shoube

Juste comme ça, après tout c'est peut être moi, mais si vous avez bien lu son post de départ, et même si il est vrai que les conseil ne son pas mauvais loin de la, j'ai l'impression que vous avez omis le fait que son désire est de faire de la macro et pas du portrait, et la encore même si la macro est une forme de portrait en un sens.
Donc ouvrir à f/5 n'est pas forcement la solution dans ce cas là, par contre le mode M peut être la solution avec une vitesse suffisante pour eviter le flou de bougé l’éclair du flash compensera le manque de lumière et évitera les poses longues, suffit de bien doser sauf si on fait confiance au E-TTL
07/01/2013 à 17:54

lapuce69

Bonjour à tous

Ne dit on pas que de la discussion jaillit la lumière ?
Un grand merci à chacun de vous car au fil de la lecture de vos réponses j'ai appris plein de choses ! Ce forum, c'est magique,on se sent moins seul…
Je n'ai pas forcément tout intégré, mais ce qui est sûr c'est que je vais faire de nouveaux essais si possible ce WE, en mode P mais surtout en modeM.
Yom73, tu parles d'un tuto sur le flash, peux tu préciser lequel ?
Shoube , Oups,je t'ai "induit en erreur" j'aime effectivement la macro, mais là ma question portait bien sur photo classique
Je suis ravie que ma question ait trouvé autant de précisions et j'espère que ça servira également à d'autres lecteurs.
En attendant je vous souhaite une agréable semaine.
07/01/2013 à 18:06

Yom73

Le tuto sur l'utilisation du flash (partie 1) :
http://www.posepartage.fr/forum/accessoires-de-prise-de-vue/le-flash-partie-1,fil-3280.html

Sinon je crois qu'il y en a aussi un très bien fait (comme d'habitude) sur le site de Ouioui…