Soucis MAP avec l'AF, Canon EOS 60D

11/02/2016 à 21:11

Kencovado

Bonjour ou plutôt bonsoir à tous !  

Je viens à vous pour essayer d'apporter une solution ou du moins une raison à mon problème quelque peu… Embêtant, surtout en photographie, puisqu'il s'agit de la mise au point…
Je pratique la photographie automobile à mes heures perdues (je dois en avoir pas mal vu que ça me prend beaucoup de temps… ah bah non c'est une passion, quand on aime on ne compte pas  :P) avec un Canon EOS 60D que j'ai acheté neuf en 2013. Dessus, j'ai : Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS STM (vendu avec le boitier), Tamron SP AF DiII VC 17-50mm f/2.8 XR LD ASL [IF] et Canon EF 70-300mm f/4-5, 6 IS USM. 
Sauf que voilà, quelque soit l'objectif monté, AF enclenché, la MAP ne se fait pas correctement, je dirais… 1 fois sur 2 ou sur 3… C'est assez embêtant… Et frustrant surtout car du coup pas mal de photos sont à jeter. Et je parle de cela lorsque la voiture est à l'arrêt ! Alors lorsqu'elle est en mouvement, c'est pire, surtout sur circuit ! Je ne me mets que très très rarement en MF, je ne maîtrise pas du tout pour l'instant, mais je m'entraine. 

J'utilise un filtre polarisant sur chaque objectif, mais des bas de gamme, des Starblitz que j'ai acheté pas cher à la Fnac. 

Ma question est donc (je pense que vous l'aurez deviné) : à quoi cela pourrait-il dû ? Soucis du boitier ? Les filtres pas chers qui faussent la MAP ? Le mauvais photographe qui a loupé des étapes d'apprentissage ? Ou autre ? Le fait que ça le fasse sur tous les objectifs est franchement bizarre je trouve.

Pour vous illustrer mon problème, vois quelques exemples avec un crop à 100% de quelques photos faites lors de mon dernier événement en date, avec les Exifs.

A l'arrêt dans un premier temps :

1 : 18-135mm - 18mm - f5.0 - 1/400 - ISO 100 


2 : 17-50mm - 42mm - f/2.8 - 1/2000 - ISO 100


3 : 18-135mm - 25mm - f/4.0 - 1/1000 - ISO 100


Et en mouvement : 

4 : 18-135mm - 106mm - f/11.0 - 1/125 - ISO 100


5 : 18-135mm - 135mm - f/11.0 - 1/125 - ISO 100 



Voilà, si vous avez des remarques ou suggestions, bonnes ou mauvaises n'hésitez surtout pas ! Tout est toujours bon à prendre.

Par avance, merci de vos réponses !

Kevin
 
12/02/2016 à 09:04

Yom73

Effectivement ça n'est pas très net.
Par contre tu parle d'un soucis de mise au point, or je ne vois pas zone nette. Si le boitier avait un décalage de MAP, il devrait y avoir une zone de netteté quelque part, pas au bon endroit certes, mais quelque part quand même.
Ce sont les photos originales ou des crops à 100% de la zone où tu as voulu faire la MAP ?

Dans un premier temps, je te conseillerais de commencer par virer tes filtres bon marché et refaire un essai. Il n'y a rien de tel pour avoir une perte de piqué non négligeable sur les photos. 
12/02/2016 à 09:15

Yom73

Un autre truc que tu peux essayer, c'est de passer ton boitier en Liveview (visée sur l'écran). Ainsi tu passeras en AF par détection de contraste qui fonctionne différemment de l'AF par détection de phase en visée normale. L'AF à détection de contraste est plus lent mais beaucoup plus précis car il faut la mise au point en se basant sur la photo qu'il voit sur le capteur et essaye de rendre la zone sélectionnée le plus net possible.

Si tu vois une différence notable, c'est soit que ton AF à détection de phase déconne, soit que ton filtre le perturbe. Tu auras la réponse en enlevant le filtre.
S'il n'y a pas de différence notable, c'est que ce n'est pas un problème d'AF, probablement que c'est le filtre qui pourrit la qualité de tes photos.

PS : Laisse tomber la MAP manuelle, les boitiers modernes ne sont pas faits pour ça et tu ne feras jamais aussi bien que l'AF (s'il fonctionne correctement).
14/02/2016 à 21:18

Kencovado

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse !

Maintenant que tu le dis oui cela semble plus un problème de netteté que de MAP, mais je n'ai jamais pensé à faire le test, il faudra. 
En général sur ce genre de photos comme ça, je fais la MAP soit sur le logo, soit sur le feux, soit le moyeu de la jante. Et ici ce sont des crops à 100% de la zone ou est censé être faite la MAP sur la photo originale.

Je vais essayer dès demain tes conseils et voir ce que ça donne, je reviendrai pour ce que j'en ai tiré !

En tout cas merci beaucoup des conseils 
03/03/2016 à 17:17

Kencovado

Bonjour à tous,  

Je reviens du salon de l'auto de Genève et j'ai donc fait pas mal de photos pour mon article à venir, mais le problème persiste toujours…
Moins, mais toujours… Je me suis servi de mon TAMRON 17-50mm f/2.8 et comme vous l'avez conseillé, j'ai retiré mon pola' (inutile en salon). Sur certaines photos le j'ai toujours ce soucis de netteté, et pourtant je me suis bien appliqué à faire la MAP… Je ne comprends vraiment pas…
07/03/2016 à 17:09

paysage-des-vôge

Pour moi c'est pas un soucis de filtre ou de map  mais plus un soucis de vitesse d’obturation 1/400 voir 1/125 s c'est vraiment trop juste pour des véhicules en mouvement sur un circuit après pour les véhicules qui ne bouge pas là c'est plus embêtant sa peut être plusieurs problème comme le filtre ou l'objectif qui a un petit décalage d'AF… 
07/03/2016 à 20:49

Kencovado

Un problème de vitesse ? Si c'était ça il n'y aurait pas justement une "bonne" MAP mais décalée, donc plus en arrière sur la voiture vu qu'elle avance ? Or ici il n'y a absolument rien de net… Non ?  
Et oui c'est embêtant quand c'est du statique…
07/03/2016 à 22:11

paysage-des-vôge

Bien la vitesse permet de figer le mouvent Une vitesse trop basse la voiture aura tendance a devenir flou car le sujet va se déplacé sa sera pas filé car faudrait un temps pose très long mes sa va devenir flous en sport automobile faut compter 1/640 s voir 1/800 s pour évité le filé. Monté en vitesse éviterait les risque de perpette de piqué à cause de la diffraction qui commence à arrivé à partir de f11…
Après normalement fermé a F11 la profondeur de champs devrai être enorme et donc la voiture devrait être dans la zone de netteté…  
31/03/2016 à 10:25

Kencovado

Bonjour à tous !  

Voilà j'ai effectué quelques tests hier avec mes deux objectif principaux (pour le moment) à savoir Canon 18-135 f/3.5-5.6 et Tamron 17-50 F/2.8, avec et sans polarisant et voici les résultats. Les photos ont toutes été prises sur trépied et à la télécommande Bluetooth pour éviter tout flou de mouvement vu que ça été fait en intérieur, et à une distance d'environ 1m50 du sujet, en mode priorité ouverture et en visée par le collimateur sauf la n°9. J'ai mis 3 bouteilles en décalées pour vérifier s'il n'y avait pas de décalage de l'AF justement (et ça n'a pas l'air d'être le cas). Les photos ici présentes sont des crops à 100% des originales.

Je commence avec le 18-135.

1. 50mm, f/5.6, 1/80, ISO 100, avec polarisant.


2. 135mm, f/5.6, 1/100, ISO 100, avec polarisant.


3. 57mm, f/5.6, 1/160, ISO 100, sans polarisant.


4. 135mm, f/5.6, 1/200, ISO 100, sans polarisant.





Et maintenant avec le 17-50.

5. 50mm, f/2.8, 1/320, ISO 100, avec polarisant.


6. 50mm, f/8, 1/40, ISO 100, avec polarisant.


7. 50mm, f/2.8, 1/800, ISO 100, sans polarisant.


8. 50mm, f/8, 1/100, ISO 100, sans polarisant.


9. Visée par écran, 50mm, f/2.8, 1/500, ISO 100, sans polarisant.




Voilà, on remarque bien que le problème vient du Tamron à 50mm et f/2.8, que ce soit avec ou sans polarisant. Je ne sais que penser, ni quoi faire… Surtout que sur la bonne centaine de photo tests, pas une seule fois le 18-135 n'a eu ce problème, alors que comme vous l'avez vu sur le premier post, ça le fait aussi avec lui (Cf photo n°1 et n°3)… 

Et vous qu'en pensez vous ?

Merci d'avance,  

Kevin.