14/06/2015 à 07:05
Bonjour,
Je m'interroge sur l'achat éventuel d'un autre apn, j'ai vu, qu'il existait selon les marques et les modèles, une stabilisation faites par le boitier ou par l'objectif.
Il me semble que par le boitier, l'avantage est de conserver mes objectifs (si monture compatible, ou avec une bague). Y a t-il une différence de performances entre ces 2 choix techniques ?
:)
14/06/2015 à 09:05
Les deux modes de stabilisation m'ont l'air d'avoir les mêmes performances. J'ai un Pentax K3 et la stabilisation est une stabilisation boîtier. L'avantage, comme tu l'as souligné est que je bénéficie de la stabilisation avec l'ensemble de mes objectifs, même les plus anciens.
Pentax profite aussi de la mobilité relative du capteur dans le boîtier pour offrir :
- une fonction de redressement automatique de la photo (si angle < 7 °),
- une fonction de suivi des étoiles (s'il est couplé avec un module GPS ou si le GPS est inclu comme sur le K3 mark II) bien pratique en astrophoto.
- une fonction de superposition de 4 photos décalées d'un pixel (en carré) pour une meilleure définition des couleurs (sur le K3 mark II)
14/06/2015 à 23:13
@jldag, merci de ta réponse, il faut que je compare : apparemment il n'y a que 3marques sony, pentax et olympus qui stabilisent par le boitier. :)
15/06/2015 à 12:41
J'ai eu les deux et honnêtement je ne vois pas vraiment de différence. S'il y en a c'est plus une question de génération que de technologie.
Sur mon Olympus qui a une stabilisation du tonnerre, je gagne facilement 3 stops, 4 en faisant un peu plus attention.
Ici par exemple je suis à 1/4s à main levée, soit à peu près 3 stops de mieux que sans stab où j'aurais dû être au moins à 1/30s voire 1/40s…
16/06/2015 à 08:20
@ jldag, @yom73, (belle vue de New-York)
J'ai continué ma recherche, MAIS :
il n'y apparemment pas de bague qui existe d'objectif en monture Canon EF/EFS vers boitier Pentax et surtout avec une bague (sauf erreur) l'autofocus ne sera plus utilisable : plus de liaison électrique entre boitier et objectif,
à plus :)
16/06/2015 à 09:12
Si tu envisages de réutiliser tes objectifs Canon, je te conseillerais plutôt de te tourner vers un système hybride. Il sera beaucoup plus facile de faire la mise au point avec le zoom directement dans le viseur ainsi qu'avec le focus peaking.
17/06/2015 à 01:49
@yom73, je ne vois pas ce que tu veux dire par "système hybride", ?
17/06/2015 à 01:49
@yom73, je ne vois pas ce que tu veux dire par "système hybride", ?
17/06/2015 à 23:32
Système hybride : tous les boitiers à objectifs interchangeables qui n'ont pas de miroir et donc un viseur électronique. Par exemple les Olympus OM-D en format micro 4/3, les Sony A7 en plein format, les Fuji série X en APS-C.
Les gros avantages avec des objectifs à map manuelle, c'est qu'avec une pression sur un bouton, tu peux avoir un zoom sur la zone de mise au point ainsi que la mise en surveillance des contours nets.
Avec ça, tu peux faire une mise au point super précise alors qu'avec un reflex standard, ça se fera au jugé ou avec le bip de confirmation d'AF mais dans les deux cas ce n'est pas super précis.
18/06/2015 à 18:24
Théoriquement, la stabilisation par l'objectif serait plus efficace (d'après Nikon je crois)… De toute façon si ton APN est stabilisé par le boitier, tu peux choisir de désactiver la stab et de n'utiliser que celle de l'objo. Par contre les deux à la fois c'est déconseillé.
Mon Olympus est stabilisé également, c'est bien pratique, ça permet d'avoir des focales plus longues non stabilisées et d'utiliser de vieux objos plus facilement.