Sténopé avec un numérique

19/03/2011 à 14:42

fanatiquedenumerique

Avez vous déjà essayé?
Moi, oui.
et ça me donne envie d'explorer ça.
20/03/2011 à 16:53

ByConstellaire

Tu as déjà essayé ? Alors, tu peux nous montrer ce que ça donne, et nous dire comment tu as fait ?
21/03/2011 à 13:33

fanatique2numerique

Oui,j'ai fait un premier test.
Le principe est assez simple, mais demande pas mal d'essais pour arriver à quelque chose de probant.
Il suffit en fait de percer un tout petit trou dans un bouchon de corps d'appareil.
Le couvercle que l'on utilise pour ranger son boitier sans objectif.

Le boitier conserve toutes ses fonctionnalités en photographiant en fait sans objectif.
Le seul exif étonnant est focale=0

Je reviendrai avec des exemples et une petite explication…
21/03/2011 à 14:25

Karine

Jamais essayé… mais ça m'intéresse pas trop, tout l'art du sténopé étant pour moi de faire une photo avec seulement la lumière, en gros faire de la photographie au sens strict "dessiner la lumière".
Ici la surface sensible n'étant pas un papier mais un capteur, ça enlève un peu du charme.

J'ai peut-être une vision réduite, mais je comprends par ailleurs qu'à l'ère du numérique on puisse s'intéresser à la chose version numérique, tout en ayant bien en tête l'origine du sténopé, bien évidemment.

De ce point de vue, ton post est intéressant, mais il serait aussi intéressant avant de parler du sténopé numérique d'avoir une petite explication sur ce qu'est le sténopé, beaucoup de personnes sur le forum ont commencé la photo sans connaitre les origines de la discipline, c'est toujours intéressant de connaitre cela au niveau culture générale.
21/03/2011 à 15:49

fanatique2numerique

Totalement raison Karine
Alors expliquons.
L'orgine de la photographie est intimement liée à ce que l'on appelle "camera obscura". Il semble qu'il faille aller chercher bien plus avant que Daguerre ou Niepce pour entendre parler de ça.

En 1514, Léonard de Vinci explique : « En laissant les images des objets éclairés pénétrer par un petit trou dans une chambre très obscure tu intercepteras alors ces images sur une feuille blanche placée dans cette chambre. […] mais ils seront plus petits et renversés. »


En 1514, Léonard de Vinci explique : « En laissant les images des objets éclairés pénétrer par un petit trou dans une chambre très obscure tu intercepteras alors ces images sur une feuille blanche placée dans cette chambre. […] mais ils seront plus petits et renversés. »

Cette technique peut s'appliquer à la photographie (comme le dit Karine, écriture avec la lumière) en utilisant une surface sensible.



On assiste à un regain d'interet pour cette technique grâce au numérique.
Toute personne équipée d'un réflex peut expérimenter.
Il lui suffit de sacrifier un de ces bouchons qui servent à fermer le réflex lorsqu'il ne porte pas son objectif.

Les anglophones parlent de Pine hole.
Trou d'aiguille…

Ici vous avez mon tout premier essai.
Bon, comme il semble qu'il y ait une limite…
à demain.


24/03/2011 à 13:15

fanatique2numerique

J'ai enfin des résultats de mes bidouillages.

Ça ne passera pas à l'histoire en matière d'art photographique, mais c'est drôle à essayer.





Pour info, temps de pose 0.6s
iso 100
mesure évaluative

qu'en pensez vous ?


24/03/2011 à 13:56

Karine

Merci beaucoup pour les explications je n'avais pas vu :)
Bah disons que le résultat est… intéressant ! Mais c'est vrai que c'est difficile pour moi de voir un résultat artistique. On dirait une photo floue si on ne sait pas comment elle a été prise.
Du coup, c'est super intéressant dans le concept et pour tester, mais je ne sais pas si on peut en faire quelque chose, un style précis par exemple dans la photo numérique, comme le sténopé est un style bien précis en argentique.