Stress à J-2 d'un mariage

28/08/2014 à 15:40

albator300

pfiouuu j'ai (à reculons) promis à des connaissances de leur faire les photos de cérémonie à la mairie, ainsi que les photos de groupe, à l'occasion de leur mariage…

quel stress… Plus ça approche, plus je me dis que je ne pourrais pas faire ce métier  ;)

avez vous des trucs ou astuces sur les réglages de mon appareil :

- à l'intérieur : salle au plafond relativement bas, salle disposée un peu comme une salle de classe, avec pas beaucoup de recul. Un seul côté (droit) éclairé par une baie vitrée
- à l'extérieur : une zone avec un mur écru ombragé, et une autre partie sous les bois. Il sera 18-19 heures…

Je dispose d'un 600D, avec un 17-55 f/2.8  (j'ai d'autres optiques, dont un 50mm fixe, mais je pense jouer la carte de la polyvalence). Un flash cobra manuel YN560III, que je pense utiliser dedans en indirect au plafond, et dehors pour déboucher les ombres, avec une softbox).

Je me pose la question d'utiliser mon trépied pour les photos de groupe…

merci d'avance pour tout élément qui serait de nature à me rassurer  ;)

ps : inutile de rentrer dans le débat "fallait pas y aller, z'avaient qu'à faire bosser un pro", ils n'avaient pris personne, et m'ont demandé ça au dernier moment. J'ai dit oui par faiblesse et par sympathie. Par contre je ne fais pas partie des invités, donc aucun souci au niveau de ma "participation" à la fête.

28/08/2014 à 15:57

Yom73

Dommage que ton flash ne soit pas TTL !   :(
Sinon, un truc que j'ai essayé et qui marche pas mal en intérieur, c'est de faire le rebond en envoyant le flash vers l'arrière (un peu sur le côté et vers le haut quand même). La loi du carré inverse va s'appliquer à la lumière de ton flash et et tu éclaireras moins mais de manière beaucoup plus uniforme la salle.
Tiens, j'avais fais un post à ce sujet : http://www.posepartage.fr/forum/vos-trucs-et-astuces/bounce-flash-et-la-loi-du-carre-inverse,fil-37237.html
28/08/2014 à 16:27

jeje_doudou

les photos de mariage, il n'y a donc aucun sqcrupule vu qu'il n'y avait pas de pro…
as tu parcouru les photos des photographes pro ?

ce que je retiens :

-  Faire des photos des mariés et des invités

-  Utiliser différentes profondeurs de champs

-  Ne pas hésiter à faire de la photo de détail  :chaussure sur un banc, alliance sur le coussin, de fleurs… meme si ca sert pas au final directement, ca peut toujours servir en page de fond à un livre photo

-  Photogrpahier au flash  ! (donc bien le regler et ne pas perdre de temps dans les reglages, les gens n’aiment pas ça)

-  Ne pas hésiter à faire des photos fofolles (les gens sautent, tirent la langue, madame met un bouquet de fleur dans la figure de monsieur, madame devant nette et monsieur plus loin flou, monsieur qui porte madame tout en riant et madame tient ses chaussures dans la main…) ca fait des souvenir, et ça détend l’atmosphère, c ar on sait tous que els premières photos dans ce genre de situation sont loupée… les gens sont stressés, droit, il faut détendre un peu tout le monde, toi y compris,

-  Ne pas oublier de retenir sa respiration au moment ou tu déclenches

-  Et surtout ne pas trop boire, sinon les photos seront floues  ! mdr

moi j'aimerai bien etre à ta place ! j'aimerai tellement mettre de situation en pratique…
29/08/2014 à 00:59

albator300

merci à tous deux pour vos conseils. Ton post sur le bounce est très intéressant Yom (j'ai déjà shooté des soirées d'anniversaires, avec un rendu identique à l'article en anglais dont tu donnes le lien… ça devrait le faire !

je regrette juste un peu de ne pas posséder de second boîtier pour des portraits d'invités au 50mm f/1, 8 pendant l'apéro… Je le prends tout de même dans le sac, on verra bien :)

29/08/2014 à 01:00

albator300

t'inquiète doudou, je suis généralement sobre, et je pense que j'aurai autre chose en tête que picoler lol