Studio photo de Mc Gyver !

22/06/2010 à 14:48

Val

Bonjour les gens.

Comme le titre le laisse entendre (comment ça vous n'entendez rien ?) je suis en train de bricoler chez moi un petit studio photo 99.9% artisanal ! (le 0.01% n'est autre que mon petit bridge, j'aurais pu improviser avec une allumette et une feuille de papier calque comme l'aurait fait notre vieil ami Mc Gyver mais je trouvais ça trop .. facile .. :p)

Pour le fond en attendant d'avoir mieux (faute de sous :p) je compte utiliser un drap de lit blanc (je ne sais pas si c'est top vu que je n'ai pas encore commencé mes "shoots" mais pour commencer ça devrait être largement suffisant (non ? :o)

Je me suis fabriqué une boîte à lumière que vous verrez en photo une fois que j'aurais fini de tous bricoler. Pour le moment c'est mon seul et unique éclairage "de studio" et j'aurais voulu savoir (même si je pense que ça risque d'être assez difficile de répondre vu que vous n'avez aucune dimension ni aucun détail de la pièce et de la boîte enfin bon qui sait globalement peut-être que .. ^^) si un autre éclairage été nécessaire ou si avec simplement un ou deux (ou plus ?!) réflecteurs ça pouvait être suffisant.

Question concernant les réflecteurs, comme je suis partis dans mon délire du 99.9% artisanal j'aurais aimé avoir vos conseils (si bien sur vous en avez ^^) sur les matériaux qui serait intéressants. Au tout début j'ai de suite pensé à une grande feuille d'aluminium fixé sur un support rigide mais j'ai lu sur un autre forum que l'aluminium reflétait mal la lumière, vous en pensez quoi ? Dans tous les cas ce n'est pas comme si ça coutait cher donc je peux toujours faire l'essai mais si vous avez une meilleure idée je suis toujours preneur :p

Enfin pour le moment je suis assez modeste et je posterai une ou deux photos du résultat final (comprenant vos conseils .. si toutefois il y en a .. :p)

Dans tous les cas, merci :)
ps: mine de rien, sur ce forum j'aurais quand même appris pleins de petites choses intéressantes sur la photo en générale et juste pour ça je vous dis merci :)
22/06/2010 à 14:55

Val

Ah je n'y avais pas pensé .. comme quoi je ne dois pas avoir du Mc Gyver dans mon sang =(
Merci ^^
22/06/2010 à 18:03

EloahnKAE

de simples panneau de polystyrène extrudé feront l'affaire, de plus comme c'est rigide, tu peux les fixer facilement à un support

tu peux les peindre pour donner des nuances :
blanc -> naturel
bleu -> couleur froide
jaune/orange -> couleur chaude
22/06/2010 à 18:07

ByConstellaire

Pour le drap, je pense que ça peut être pas mal...

Pour les réflecteurs, oui, j'avais lu aussi au fil de mes balades sur le net que la couverture de survie était pas mal (d'un côté comme de l'autre, le doré pour réchauffer, l'argenté pour les couleurs froides).

Maintenant, savoir si tu auras suffisamment de lumière, je pense qu'il faut d'abord que tu termine tout, que tu nous poste une jolie photo ( :cool: ) et ensuite, au fil de tes essais, c'est là que tu verras s'il manque quelque chose...

Comme tu dis, pas facile de juger d'avance!
22/06/2010 à 19:04

Val

Déjà merci pour vos réponses, j'adapterais vos idées en fonctions des résultats que j'aurais sur mon petit écran, en attendant je vous poste deux trois images montrant mon pseudo studio avec son pseudo éclairage x) et une photo "test" qui ne sert à rien du tout pour vous :p

Bon et maintenant .. l'apprentissage ! C'est ma première en "studio" alors il va me falloir un petit moment avant de trouver les bons réglages j'imagine x) enfin ça fait partit du jeu !

Le Studio en chair et en parpaing !

Ma boîte à lumière vu de dos

La même de face. Je ne sais pas encore si je vais la laisser en bas ou si je vais faire un autre montage pour que ça éclaire depuis le haut ... je sais pas ce qui rendras le mieux.

Et enfin la fameuse photo test avec un magnifique sujet ! (D'ailleurs à cause d'elle je me sens un peu con parce que je l'ai retourné sur mon pc et elle s'affiche encore dans le sens de la prise de vue :o même l'aperçu de l'hébergeur me montrait le bon sens .. enfin bon ..)