C'est très variable et cela dépend des choix des fabricants.
En fait ce n'est pas la taille des photosites qui change mais leur mode d'association par groupe
Par exemple Fuji à une époque groupait les photosites pour tenter de faire la chasse au bruit numérique tout en préservant la dynamique.
Canon propose un format d'enregistrement, S RAW je crois, qui regoupe lui aussi les photosites mais selon un autre procédé.
Le cas le plus significatif est ce nouveau photophone de Nokia le 808 avec 41 MPx au départ mais qui fournit des images de résolutions très inférieurs en groupant lui aussi les photosites selon plusieurs niveaux en fonction du but recherché le résultat est quand même que le labo de DXO le classe nettement au dessus en dynamique que tous les compacts traditionnels
En dehors du cas de Fuji qui utilisait un ordre très spécifique qui a fait la réputation de ses reflex S3 et S5 en dynamique (on les appelait les appareils de mariage pour leur capacité à ne pas se faire coincer par les contrastes entre le blanc de la robe et les reste du cadre un bon appareil d'occasion encore aujourd'hui pour qui a de optiques Nikon ) et qui a nouveau ressort un capteur à la trame couleur dite aléatoire les autres fabricants groupent les photosites par quatre, deux vert un rouge et un bleu en carré le mélange de ces couleurs primaires donnent la couleur reflétée qui elle s'affichera sous forme de pixel à l'écran en somme il y a donc quatre fois moins de pixels que de photosites ce qui n'est pas tout à fait exact car les meilleurs fabricants (et ils le sont tous à un moment ou un autre) utilisent parfois plusieurs fois un rang de deux photosites.
Nikon utilise une autre technique dont on sait peu de choses si ce n'est que ce n'est pas hélas une augmentation d'intensité sur certains photosites.En fait c'est juste un traitment appliqué aux fichiers JPEG qui est donc inutile si on enregistre systématiquement en RAW. Ce qui n'émpèche pas cette firme de pouvoir revendiquer la plus grand e amplitude de dynamique à ce jour disponible et sur des fichier nativement en 14 bits…
Canon avec son Format S-RAW et FUJI groupent donc par paquet doublent les cotés des carrés de photosites ainsi ils luttent mieux contre le bruit mais obtiennent des images plus "moles"
J'ai entendu dire que c'était pour économiser les volumes de stockage je peux dire que en ce qui concerne Fuji ce n'est pas le cas. Cela date d'un époque où les technologies étaient encore en phase de développement aujourd'hui on atteint par les performances intrinsèques au capteur et sans bidouillage logiciel comme c'est encore trop souvent le cas en format 4/3 des dynamiques, avec les derniers capteurs plein format du moins, enfin supérieure à celle de l'argentique, seulement aujourd'hui…
Cette pratique n'est pas à confondre avec l'utilisation partielle du capteur dans sa partie centrale qui permet soit d’utiliser en plein format des optiques prévues pour l'APSC soit de transformer une focale avec un facteur d'agrandissement proportionnel au recadrage. en général 1, 5 mais avec une division de la taille du fichier d'autant donc une perte proportionnele du potentiel d'agrandissement à l'impression
Elle ne dot pas non plus être confondue avec la compression à l'enregistrement des Fichiers survivance d'un époque ou les cartes mémoires étaient de faible capacité et très onéreuse