Taille des photo-sites variables pour un même appareil ?

24/01/2013 à 11:20

exstyle

Bonjour,

Je voulais savoir si la taille des photosites pouvait être variable sur un même appareil. Je pense que non, mais je préfère m'en assurer.

J'ai un appareil 24M pixels, mais je peux diminuer la qualité de la photo. Est-ce que cette dimunition est simplement logiciel (le traitement JPEG diffère), où bien des modifications ont été faites sur le capteur, conséquence de quoi nous avons plus de place pour les photosites ?

Si nous étions par miracle dans le second cas, et n'ayant pas toujours besoin d'un format 6000*4000, on pourrait alors gagner en luminosité… d'où l'intérêt de ma question. 
24/01/2013 à 11:24

Valou

personnellement, je redimensionne ma photo, depuis un format 4000*3000 faire un format 900*675, via toshop ou tofiltre.
après je n'ai peut être pas saisie le sens de ta question, mais j'espère t'avoir éclairé :)
24/01/2013 à 13:42

exstyle

Non, ma question posait simplement est la suivante : est-ce qu'en diminuant le nombre de mégapixel sur mon appareil, je libère plus de place pour les photosites ;)
24/01/2013 à 14:00

shoube

Je suis pas sur que le nombre de photosite diminue proprement dit, peut être par contre que le logiciel en fait fonctionner moins lors du choix de la résolution.
En gros je pense que si on prend ton capteur de 24 mégapixels qui est normalement composé de 96 millions de photosites actifs, et que tu diminue sa résolution à 16 mégapixels (par exemple) les 96 millions de photosites seront toujours présent, par contre 64 millions sur les 96 millions dispo seront seulement actif. Je ne sais pas si j'ai bon dans mon raisonnement ni si je l'ai bien expliqué.
Du coup je ne saurais te dire si cela à un impact sur la luminosité ou pas.
25/01/2013 à 21:01

hamster1er

je pense ( enfin ce site  pense pour moi )  que non  :

http ://www.commentcamarche.net/contents/l-appareil-photo-numerique/le-capteur

25/01/2013 à 22:22

cocagne

C'est très variable et cela dépend des choix des fabricants.

En fait ce n'est pas la taille des photosites qui change mais leur mode d'association par groupe 
Par exemple Fuji à une époque groupait les photosites pour tenter de faire la chasse au bruit numérique tout en préservant la dynamique.
Canon propose un  format d'enregistrement, S RAW je crois, qui regoupe lui aussi les photosites mais selon un autre procédé.

Le cas le plus significatif est ce nouveau photophone de  Nokia le 808 avec 41 MPx au départ mais qui fournit des images de résolutions très inférieurs en groupant lui aussi les photosites selon plusieurs niveaux en fonction du but recherché le résultat est quand même que le labo de DXO le classe nettement au dessus en dynamique que tous les compacts traditionnels

En dehors du cas de Fuji qui utilisait un ordre très spécifique qui a fait la réputation de ses reflex S3 et S5 en dynamique (on les appelait les appareils de mariage pour leur capacité à ne pas se faire coincer par les contrastes entre le blanc de la robe et les reste du cadre un bon appareil d'occasion encore aujourd'hui pour qui a de optiques Nikon ) et qui a nouveau ressort un capteur à la trame couleur dite aléatoire les autres fabricants groupent les photosites par quatre, deux vert un rouge et un bleu en carré le mélange de ces couleurs primaires donnent la couleur reflétée qui elle s'affichera sous forme de pixel à l'écran en somme il y a donc quatre fois moins de pixels que de photosites ce qui n'est pas tout à fait exact car les meilleurs fabricants (et ils le sont tous à un moment ou un autre) utilisent parfois plusieurs fois un rang de deux photosites.






Nikon utilise une autre technique dont on sait peu de choses si ce n'est que ce n'est pas hélas une augmentation d'intensité sur certains photosites.En fait c'est juste un traitment appliqué aux fichiers JPEG qui est donc inutile si on enregistre systématiquement en RAW. Ce qui n'émpèche pas cette firme de pouvoir revendiquer la plus grand e amplitude de dynamique à ce jour disponible et sur des fichier nativement en 14 bits…

Canon avec son Format S-RAW et FUJI groupent donc par paquet doublent les cotés des carrés de photosites ainsi ils luttent mieux contre le bruit mais obtiennent des images plus "moles"
J'ai entendu dire que c'était pour économiser les volumes de stockage je peux dire que en ce qui concerne Fuji ce n'est pas le cas. Cela date d'un époque où les technologies étaient encore en phase de développement aujourd'hui on atteint par les performances intrinsèques au capteur et sans bidouillage logiciel comme c'est encore trop souvent le cas en format 4/3 des dynamiques, avec les derniers capteurs plein format du moins, enfin supérieure à celle de l'argentique, seulement aujourd'hui…

Cette pratique n'est pas à confondre avec l'utilisation partielle du capteur dans sa partie centrale qui permet soit d’utiliser en plein format des optiques prévues pour l'APSC soit de transformer une focale avec un facteur d'agrandissement proportionnel au recadrage. en général 1, 5 mais avec une division de la taille du fichier d'autant donc une perte proportionnele du potentiel d'agrandissement à l'impression

Elle ne dot pas non plus être confondue avec la compression à l'enregistrement des Fichiers survivance d'un époque ou les cartes mémoires étaient de faible capacité et très onéreuse


25/01/2013 à 23:00

Darth

Très bonne explication de Cocagne !

J'ajouterais que PhaseOne utilise cette technique sur leur dos numérique.

Par exemple avec le IQ180 si tu vas au-delà de 400ISO (il est à 50 ISO de base) ils groupent les pixels pour améliorer le ficher et diminuer le bruit.

Ainsi on passe d'une résolution de 80 millions de pixels à seulement 20 millions, soit 3 fois moins !
25/01/2013 à 23:23

cocagne

Zut j'avais zappé les moyens formats comme les PhaseOne qui effectivement maitrisent bien cette stratégie.


Mais j'ai une excuse car je suis resté au Bronica… En l'occurence un 645 ETRS I que j'utilse toujours avec délices.

A quand une rubrique argentique ? il y a sur le forum des praticiens de ce genre qu errent comme des âmes en peine sans trouver moyen de se croiser 
03/02/2013 à 20:59

exstyle

Merci à tous pour ces réponses enrichissantes !