T'as un gros appareil, alors tu fais les photos !
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
T'as un gros appareil, alors tu fais les photos !
21/09/2014 à 15:23
Bonjour à tous !
Mon titre illustre un peu ma situation actuelle, et j'aurais bien besoin de conseils :D
Je suis invité en fin de semaine à une soirée d'anniversaire de mariage et comme les organisateurs savent que j'ai un reflex, j'ai été désigné "photographe officiel". Dans l'absolu ça ne me dérange pas, mais je possède cet appareil depuis très peu de temps je ne suis pas encore vraiment à l'aise avec… La soirée tient plus d'une grande réunion de famille que d'un mariage (pas de baiser des mariés, église, signature mairie, etc…), mais bon !
Auriez vous des conseils pour ce genre d’événement, qui se déroule en intérieur ? D'un point de vue technique mais surtout "social" (faire poser les gens, ou tenter de les prendre le plus naturellement possible, etc…).
Merci de votre expérience !
21/09/2014 à 15:48
Tout dépend de ton matos.
T'as un flash cobra en TTL ?
21/09/2014 à 16:02
Non, pas de flash :/
21/09/2014 à 16:03
Je pense que le 1er conseil à donner est de bien potasser le mode d'emploi de ton APN. N'hésite pas à utiliser les automatismes de ton appareil, mode P ou A, la sensibilité au plus bas possible, en surveillant constamment la vitesse d'obturation (attention au flou de bouger !) et l'histogramme (pour contrôler l'exposition). Le mieux est de shooter en RAW ou éventuellement RAW + Jpeg, ça peut parfois permettre de rattraper certaines photos mais ça prend de la place sur la carte mémoire. Bien sur il faut en avoir 1 ou 2 en plus (16 Go, c'est pas mal) et il faut penser aussi aux batteries (1 en plus et n'oublie pas ton chargeur !). Et si tu ne le sens pas dis le en rappelant éventuellement que ce n'est pas le matériel qui fait le photographe.
Quand au coté social, personnellement je n'aime pas trop faire poser les gens et je préfère les photos volées qui sont beaucoup plus naturelles. Ce n'est pas facile de se faire oublier avec un encombrant reflex ! Et en plus tu risque de ne pas trop participer à la fête.
21/09/2014 à 16:04
Arf ! Ca va quand même vachement limiter les possibilités.
T'as quoi comme boitier / objectifs ?
21/09/2014 à 17:11
Merci de vos réponses !
@Giemme
Je pensais effectivement utiliser le mode P et shooter en raw + jpeg pour la sécurité. On fait mieux d'un point de vue photo, mais je crois que dans mon cas où le public destinataire des photos n'est absolument pas connaisseur, il vaut mieux assurer !
J'ai déjà prévenu que je ne garanti en rien la qualité des photos, mais tu as raison je vais aussi insister sur le fait que la qualité se construit plus derrière le viseur que devant !
Sinon pour la fête, on va être honnête, ça ne me dérange pas plus que ça d'avoir une tâche à faire :P
@Yom73
J'ai un Pentax K-30 avec le 18-55 de base et un Tamron 70-300 Di LD. Enfin quand je dit "j'ai" je le reçois courant de la semaine… J'aurais mieux fait de pas dire que je l'avais commandé mais bon…
Une solution resterait d'utiliser mon compact Olympus sz-31mr que je connait bien, mais bon je me dit que même en mode full auto, les photos avec le reflex seront mieux ^^
21/09/2014 à 18:51
Bon ça va te faire un bon challenge avec un peu de pression à assurer.
Si c'est plutôt une réunion de famille c'est plus cool. Tu n'as pas le coté officiel avec les photos à ne pas rater (échange des anneaux, baisés des mariés…). Profites en à fond. Alternes les prises sur le vif (c'est pas toujours réussi surtout que les personnes sont rarement à leur avantage quand elles mangent ou parlent). avec des prises plus posées : allez un sourire une petite photo.
Dommage que tu n'ai pas de flash cobra. Si tu ne peux pas t'en faire prêter, prends une boule de ping-pong et met là en diffuseur sur ton flash intégré.
Fait attention aux arrière-plans et ouvre ton diaphragme à fond. Le K30 est un boiter qui supporte bien la monté en Iso. Tu peux te mettre à 800 Iso en intérieur voir à 1600.
Si tu as assez de lumière pour te passer du flash c'est mieux (vérifie le temps de pose et essayes d'être au dessus d' 1/60 s.
21/09/2014 à 20:16
Oui c'est un peu stressant, surtout que je suis pas du genre à aller vers les gens. Et encore moins à les prendre en photo ou les faire poser ! Mais bon va falloir faire le boulot :P Mais c'est vrai que j'imagine qu'on puisse me reprocher grand chose sur mes photos au final, mais bon si déjà je le fait, autant le faire bien !
Merci pour les conseils, avec un peu de chance je peux aller un peu avant au restaurant avec un cobaye pour tester quelques réglages !
Même si l'investissement est tout récent, je crois qu'un flash cobra sera le bienvenu assez vite.
Autre question, ça vaut le coup de prendre les photos en mode rafale ? Surtout pour les portraits sur le vif, j'avais lu que les expressions faciales changent très vite et que donc ça favorise les chances d'avoir une belle photo.
21/09/2014 à 21:12
Je passais par là et du coup je suis allée voir ton lien Darth. J'ai donc lu cet article et je suis par la même occasion aller voir tes articles sur le flash. C'est très intéressant va falloir que je me mette à travailler ça !
21/09/2014 à 22:05
Merci pour le lien Darth, je vais souvent sur ton blog mais j'avais zappé cet article :)
21/09/2014 à 23:29
fulladrenaline a écrit :
J'ai un Pentax K-30 avec le 18-55 de base et un Tamron 70-300 Di LD. Enfin quand je dit "j'ai" je le reçois courant de la semaine… J'aurais mieux fait de pas dire que je l'avais commandé mais bon…
J'ai fait pas mal de photos de fêtes de famille avec un *istDs (ancêtre du K-30) et un Tamron 70-300. Le flash cobra est un plus, mais le flash intégré peut faire l'affaire. Le 70-300 permet de faire d'un peu loin des portraits assez serrés. L'idée est de trouver deux personnes qui discutent ensemble, et de cadrer leurs deux visages. C'est le mode "paparazzi" indiqué par Darth, et le résultat plaît. Prends en photos les gens qui discutent, mais pas s'ils sont en train de manger, ça fait des grimaces vraiment trop laides.
Quant à ton 18-55 il te permettra de faire des photos où tu feras poser, soit des groupes en grand angle, ou des portraits à 55mm. Le flash intégré risque de poser problème si tous ceux que tu photographies ne sont pas à la même distance, donc n'hésite pas pour ces photos à être à 1600 ISO (encore très acceptable sur un K-30) pour que le flash ne soit qu'un éclairage d'appoint.
Il manque un commandement à la liste de Darth : des batteries de secours tu emporteras. Surtout en utilisant le flash du boîtier…
22/09/2014 à 22:44
Merci pour vos conseils !
Bon ben, je crois que y'a plus qu'à me lancer !
23/09/2014 à 22:09
Je me voit pas trop refuser, mais effectivement l'attente est relativement faible je pense. D'un côté, si ils n'avaient eu personne sous la main, ils se seraient contentés de photos au smartphone et au compact. C'est sûr que si je devais remplacer un professionnel, j'aurais refusé !
En fait, heureusement pour moi que les gens (je parle en général) sont habitués à faire des photos de m… basse qualité grâce aux smartphones :-P
29/09/2014 à 14:36
Alors comment ça s'est passé ?
J'ai vu le sujet un peu tard, mais j'ai vécu exactement la même situation lorsque j'ai acquis mon reflex et commencé à poster des photos sympa sur facebook.
Je me suis fait avoir une fois (pour le mariage d'une cousine), avec le 18-135 de base et pas de cobra… Evidemment j'ai fait de la merde, mais ils avaient qu'à prendre un pro (en fait on m'a demandé la veille pour le lendemain).
Quelques mois plus tard, mieux équipé (17-55 F/2.8 et Cobra TTL), j'ai bien mieux couvert les soirées, allant jusqu'à m'amuser à faire du créatif.
Le seul conseil (trop tard, je sais), prends toi un Flash TTL avec un diffuseur… C'est ce qui te sauvera la vie pour des photos de soirées.