06/01/2012 à 19:26
davmer56
Bonjour à tous :)
Grâce au post à Levarwest « 52 weeks project » j'ai appris que l'on pouvait faire un bel éclairage de façon direct en utilisant un parapluie translucide, alors que jusque là je pensais que toutes photos en intérieur devait systématiquement être faite en indirect.
Je précise que n'ayant pas encore de flash j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais l'exercice m'intéresse beaucoup et j'ai hâte de m'y mettre à mon tour.
Pour m'éclairer un peu plus dans ce domaine Dams m'a donné un lien me conduisant vers un tutoriel en français (yes !) . Reremerci Dams, je l'ai parcouru rapidement mais il semble que c'est une vrai mine d'or, pour les plus curieux c'est ici.
Et j'ai entre autre trouver la réponse à ma question, les lignes qui vont suivre sont extraites du document dont j'ai parlé juste au dessus « strobist 101 »
Les parapluies sont un des éléments de base de la photographie avec de petits flashes. En mars 2006, lorsque j’ai écrit l’article original sur les parapluies pour Lighting 101, mon choix de base en matière de parapluies était le classique modèle réfléchissant. J’ai fait un virage complet à 180° au cours des deux dernières années et, à présent, j’utilise presque exclusivement un modèle translucide.J’étais juste sur le point de mettre à jour l’article original de L101, mais j’ai finalement pensé qu’il était préférable de revisiter le sujet.
Au temps où j’ai commencé à utiliser des parapluies, j’utilisais des parapluies réfléchissants argentés en pensant qu’ils constituaient la meilleure manière de renvoyer la faible quantité de lumière provenant de mon flash sur mon sujet. Et techniquement, je suppose que c’est vrai si on la compare point pour point à une autre manière de faire.Mais quand on en vient à la manière dont vous aurez probablement envie de photographier,vous pouvez plus – et mieux – éclairer avec un parapluie translucide qu’avec une parapluie réflecteur. Tout cela tient à la distance.
Comme vous le savez, l’intensité d’une source lumineuse peut grandement varier en fonction de la distance qui la sépare du sujet. Sans même évoquer la règle de l’inverse du carré de la distance (que je déteste au point de ne même pas y penser), il suffit de dire que plus une lumière est proche, plus elle est puissante.
Ce seul point peut être une raison d’utiliser un parapluie translucide. Pourquoi ? Parce que vous pouvez placer un parapluie translucide bien plus près que vous ne pouvez le faire avec un parapluie réfléchissant. Si je photographie en champ serré, je peux placer un parapluie translucide à environ 60 cm du visage de quelqu’un tout en le gardant hors du champ.
Cette photo, datant de l’année dernière, du photographe britannique Ant Upton en est un bon exemple. Le parapluie est à environ 1mètre de lui.
Cette proximité me donne de la puissance de réserve, ce qui signifie que je suis capable de photographier avec un réglage à faible puissance. Ce qui signifie également ne pas avoir à me préoccuper du temps de recharge du flash.Si j’étais en train de photographier avec un parapluie réfléchissant à une distance d’un mètre (c’est à dire que la coupole effective du parapluie était à un mètre de distance) le manche du parapluie empièterait dans le champ.
Mais avec un parapluie translucide, je peux l’amener bien plus près, ce qui ne veut pas seulement dire que ma source lumineuse devient plus puissante, mais aussi qu’elle devient plus douce.
Mais je ne voulais pas que la lumière soit trop douce sur le visage d’Ant. Donc j’ai tiré un peu le manche du parapluie pour rendre la lumière un peu moins douce (le flash n’illuminait pas entièrement le parapluie).
Mais cette proximité me donne un autre avantage. Quand ma lumière est aussi près, j’ai également un grand contrôle sur la quantité de lumière qui atteint mon arrière-plan qui, en l’occurrence, est une cloison grise.
Cela signifie qu’il devient sombre, ainsi je peux a présent créer un joli fond en l’éclairant au moyen d’un flash équipé d’un filtre bleu passant à travers une pile de verres remplis d’eau pour créer un joli et subtil motif. En résumé, le parapluie translucide vous donne plus de puissance, une meilleure qualité de lumière et un meilleur contrôle de l’éclairage de l’arrière-plan qu’avec un parapluie réfléchissant.
Vous ne devriez pas jeter vos parapluies réfléchissants pour autant. Ils sont très utiles pour photographier des sujets où vous devez reculer un peu votre source de lumière – éclairer de petits groupes, etc. Mais il se trouve que neuf fois sur dix, ces temps-ci lorsque j’installe un parapluie, ma lumière sera plus susceptible de passer au travers plutôt qu’être réfléchie dedans.
Grâce au post à Levarwest « 52 weeks project » j'ai appris que l'on pouvait faire un bel éclairage de façon direct en utilisant un parapluie translucide, alors que jusque là je pensais que toutes photos en intérieur devait systématiquement être faite en indirect.
Je précise que n'ayant pas encore de flash j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais l'exercice m'intéresse beaucoup et j'ai hâte de m'y mettre à mon tour.
Pour m'éclairer un peu plus dans ce domaine Dams m'a donné un lien me conduisant vers un tutoriel en français (yes !) . Reremerci Dams, je l'ai parcouru rapidement mais il semble que c'est une vrai mine d'or, pour les plus curieux c'est ici.
Et j'ai entre autre trouver la réponse à ma question, les lignes qui vont suivre sont extraites du document dont j'ai parlé juste au dessus « strobist 101 »
Les parapluies sont un des éléments de base de la photographie avec de petits flashes. En mars 2006, lorsque j’ai écrit l’article original sur les parapluies pour Lighting 101, mon choix de base en matière de parapluies était le classique modèle réfléchissant. J’ai fait un virage complet à 180° au cours des deux dernières années et, à présent, j’utilise presque exclusivement un modèle translucide.J’étais juste sur le point de mettre à jour l’article original de L101, mais j’ai finalement pensé qu’il était préférable de revisiter le sujet.
Au temps où j’ai commencé à utiliser des parapluies, j’utilisais des parapluies réfléchissants argentés en pensant qu’ils constituaient la meilleure manière de renvoyer la faible quantité de lumière provenant de mon flash sur mon sujet. Et techniquement, je suppose que c’est vrai si on la compare point pour point à une autre manière de faire.Mais quand on en vient à la manière dont vous aurez probablement envie de photographier,vous pouvez plus – et mieux – éclairer avec un parapluie translucide qu’avec une parapluie réflecteur. Tout cela tient à la distance.
Comme vous le savez, l’intensité d’une source lumineuse peut grandement varier en fonction de la distance qui la sépare du sujet. Sans même évoquer la règle de l’inverse du carré de la distance (que je déteste au point de ne même pas y penser), il suffit de dire que plus une lumière est proche, plus elle est puissante.
Ce seul point peut être une raison d’utiliser un parapluie translucide. Pourquoi ? Parce que vous pouvez placer un parapluie translucide bien plus près que vous ne pouvez le faire avec un parapluie réfléchissant. Si je photographie en champ serré, je peux placer un parapluie translucide à environ 60 cm du visage de quelqu’un tout en le gardant hors du champ.
Cette photo, datant de l’année dernière, du photographe britannique Ant Upton en est un bon exemple. Le parapluie est à environ 1mètre de lui.
Cette proximité me donne de la puissance de réserve, ce qui signifie que je suis capable de photographier avec un réglage à faible puissance. Ce qui signifie également ne pas avoir à me préoccuper du temps de recharge du flash.Si j’étais en train de photographier avec un parapluie réfléchissant à une distance d’un mètre (c’est à dire que la coupole effective du parapluie était à un mètre de distance) le manche du parapluie empièterait dans le champ.
Mais avec un parapluie translucide, je peux l’amener bien plus près, ce qui ne veut pas seulement dire que ma source lumineuse devient plus puissante, mais aussi qu’elle devient plus douce.
Mais je ne voulais pas que la lumière soit trop douce sur le visage d’Ant. Donc j’ai tiré un peu le manche du parapluie pour rendre la lumière un peu moins douce (le flash n’illuminait pas entièrement le parapluie).
Mais cette proximité me donne un autre avantage. Quand ma lumière est aussi près, j’ai également un grand contrôle sur la quantité de lumière qui atteint mon arrière-plan qui, en l’occurrence, est une cloison grise.
Cela signifie qu’il devient sombre, ainsi je peux a présent créer un joli fond en l’éclairant au moyen d’un flash équipé d’un filtre bleu passant à travers une pile de verres remplis d’eau pour créer un joli et subtil motif. En résumé, le parapluie translucide vous donne plus de puissance, une meilleure qualité de lumière et un meilleur contrôle de l’éclairage de l’arrière-plan qu’avec un parapluie réfléchissant.
Vous ne devriez pas jeter vos parapluies réfléchissants pour autant. Ils sont très utiles pour photographier des sujets où vous devez reculer un peu votre source de lumière – éclairer de petits groupes, etc. Mais il se trouve que neuf fois sur dix, ces temps-ci lorsque j’installe un parapluie, ma lumière sera plus susceptible de passer au travers plutôt qu’être réfléchie dedans.