Technique "Strobist"
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Technique "Strobist"
18/08/2010 à 15:40
Voilà un sujet qui me titille depuis quelques temps... Sûrement que ma petite expérience en photo de studio n'y est pas étrangère...
Il paraît que ce mouvement est tout nouveau en France, et très à la mode... Pour ceux qui me connaissent un peu, ce n'est pas pour cette raison que je m'y intéresse. Bref...
Alors d'abord, c'est quoi? C'est une technique qui implique de travailler avec un ou plusieurs flashs externes, et en les utilisant en déporté (pas sur le sabot de l'appareil, en fait...)
Si vous voulez quelques exemples de photos en mode Strobist, allez donc jeter un oeil sur leur groupe,
en version originale et aussi en version
Strobist in French"L'inventeur" de ces techniques (enfin, inventeur... mouais, vous avez compris ce que je veux dire), c'est David Hobby par son blog
Strobist. Il propose un cours pour débuter dans cette technique, Lewar avait donné le lien dans
ce topic. Toute la documentation est en Français, et disons que... ça donne envie d'essayer!
Au fil de mes recherches, j'ai trouvé cette boutique apparemment assez réputée sur le web dans la communauté des strobists, c'est
GadgetInfinity, basée à Hong Kong, et qui commercialise les fameux
Cactus triggers, qui sont des déclencheurs à distance.
Est ce qu'il y a des photographes ici qui utilisent cette technique? Est ce que quelqu'un peut aider ceux qui ont envie de se lancer dans cette aventure (moi par exemple :cool: )? Est ce que les inconditionnels du flash (je pense à Darth, à mycael) qui peuvent nous conseiller sur le matériel, par quoi débuter?
18/08/2010 à 15:53
Avec mon Bridge sa va etre chaud, mais je dois avouer que ça donne envie.
18/08/2010 à 15:54
Y'a un sabot pour flash externe sur cette bête là? j'avoue que je n'y connais rien de rien en bridge, alors...
18/08/2010 à 15:55
Justement yen as pas c'est pour ça que je dis ça... :/
18/08/2010 à 16:07
Le lien de telechargement du manuel ne marche pas :(
18/08/2010 à 16:08
@Blacklight : rien ne t'empêche de t'initier au domaine en utilisant ton flash intégré pour déclencher des flashes distant grâce à une petite cellule de déclenchement ...
Sinon, voici une petite liste de matériel pour bien commencer :
- un flash cobra avec réglage manuel assez fin (au moins 7 positions de puissance de 1/1, 1/2, 1/4 ... jusque 1/64)
- des déclencheurs à distance (style Cactus, mais il en existe d'autres). Il en existe plusieurs types, essentiellement les triggers simples qui ne font que déclencher le flash en manuel avec la puissance qu'on lui a imposé, et les TTL qui transmettent l'info TTL et peuvent donc fonctionner en automatique (beaucoup plus cher ...).
Avec ces deux accessoires, on peut déjà se prêter au jeu, mais la lumière du flash étant particulièrement dure, il est bien utile de commencer tout de suite avec un petit trépied et un parapluie.
Ce sont les bases avec lesquelles ont peut déjà bien s'amuser ! le matériel dépend aussi beaucoup de son budget ! Difficile de faire une liste exhaustive !
Mais si il y a des questions plus précises, je pourrai tenter d'y répondre !
18/08/2010 à 16:34
:D Ah, je crois que j'ai trouvé mon sauveur! Chouette! Bon, la mauvaise nouvelle, c'est que je crois que je vais un peu t'accaparer...
Pour le matériel, j'ai un flash SB900, un trepied, un cable qui relie le boitier et le flash,
1 kit de modeleur flash. J'ai essayé de bidouiller un peu pour tester, mais pas sûre que ce soit bien...
Voici la photo :
Voici mon installation ;
Donc, le flash en mode auto (oui, je sais, c'est pas l'idéal), le snoot avec une grille "nid d'abeille" et la petite lumière du spot derrière...
Qu'est ce tu en penses?
18/08/2010 à 16:50
Le mode auto est loin de ne pas être idéal, il faut juste savoir comment il fonctionne (et ça c'est moins évident :D ) et le compenser selon les résultats que tu souhaites obtenir ...
Pour le kit de modeleur, je ne suis pas un adepte ! Rien ne faut un bon vieux parapluie et une softbox ... Après, les snoots, nids d'abeille, coupe flux, etc ... sont vraiment à dédier à des éclairages spécifiques. Enfin, ça reste mon avis, mais d'expérience, pour avoir pas mal de ces engins, j'en reviens souvent au même ... mon bon parapluie (faut dire qu'en Lorraine, le temps est ... non, je m'arrête, mauvaise blague !)
Pour parler de ton essai, et aussi pour rejoindre ce que je disais, ton snoot n'éclaire qu'un partie de ta scène (le devant du verre est dans le sombre), à moins que ce soit l'effet recherché, j'aurai opté pour un autre accessoire, le coupe-flux peut-etre dans ton cas, qui aurait permis d'élargir le faisceau.
Une autre remarque qui permet d'amener un autre concept : la différence de couleur dans l'éclairage. Le flash bleu et la lampe jaune orange. Ici, ça passe très bien je trouve, finalement, ça donne un plus, mais sur un portrait par exemple, c'est plus moyen ... La solution, c'est d'adapter la couleur du flash à la lumière ambiante (ici de type tungstène) et donc d'avoir recours à une gélatine de couleur orangée fixée devant le flash pour équilibrer le tout ...
Voilà ce que m'inspirait ton exemple en quelques lignes !
(Sinon, j'essaie d'expliquer ces idées sur mon site un peu plus clairement mais si j'ai bien lu les règles du forum, je n'ai pas encore le droit de poster de liens ... les bons chercheurs google le trouveront surement ! :D )
18/08/2010 à 16:54
moi j'avoue sur ce coup j'ai rien compris à la technique du strobist, ça sert à quoi? comment ça fonctionne? pour quel sujet et quel effet?
18/08/2010 à 16:59
:D Je l'ai trouvé ton site! Mais je dois avouer que les formules de calculs m'ont un peu rebutée... Ouais, je suis pas une adepte des racines carrées, des x et y qui se baladent etc... Mais je vais bien y repasser, t'inquiètes pas...
Parapluie, j'ai aussi... Mais là, je voulais tester les nouveaux joujous!
Donc, oui, c'est dans le sombre, c'est ce que je voulais, mais je l'ai pas mis au bon endroit... Alors à force de tâtonner en avançant, reculant, décaler à droite, à gauche, disons que j'ai pris la moins pire (si, si, j'ai réussi à éclairer le mir derrière, et mettre le verre et la bouteille dans le noir...)
Les filtres de couleur, ça me dit quelque chose, mais le problème, c'est que je ne sais pas déterminer ce qu'est un éclairage type tungstène ou autre! Bon, si déjà tu me dis que la lampe derrière est type tungstène, déjà, ça m'évitera de galérer avec les gélatines... Merci!
Bon, j'ai des progrès à faire avec un flash, je crois, donc on va peut être attendre pour s'équiper plus!
18/08/2010 à 17:04
[quote=shoube]moi j'avoue sur ce coup j'ai rien compris à la technique du strobist, ça sert à quoi? comment ça fonctionne? pour quel sujet et quel effet?[/quote]
En fait, c'est jouer avec les différents éclairages! Avec plusieurs flashs, mais aussi équilibrer la lumière entre la lumière qui vient de la fenêtre, le néon moche au plafond et ton flash à toi.
Ca va apporter de la profondeur à ton image (cas d'un portrait devant un fond), mettre en valeur une partie de ta composition (une pomme dans un panier de poires par exemple), révéler le modelé d'un corps en nu... Ca se rapproche un peu du studio, mais avec des flashs plus accessibles en prix...
PS : C'est plus clair que dans mon explication précédente?
18/08/2010 à 17:11
Le mieux est de s'entrainer à faire des portraits. Là, on réalise vraiment si on commence à maitriser ou pas, ça aide mieux à comprendre comment tombe la lumière, enfin, c'est mon appréciation, c'est comme tout, ça vient avec l'expérience. Mais c'est sûr que c'est pas facile de réquisitionner un modèle au pied levé ! :)
Sinon, le tungstène, c'est un type d'éclairage, tout ce qui est ampoule à incandescence, halogène, ... presque tout ce qu'on trouve dans une maison est de ce type (sauf les néons). C'est aussi un réglage possible de la balance des blancs que tu dois trouver sur ton appareil par exemple ou sur un logiciel de post-traitement pour régler la balance des blancs.
Et tu peux par contre faire abstraction du surplus d'équations de mon site, c'est pas forcément nécessaire pour comprendre le flash, mais ça peut aider ceux qui ont une approche physique. Et puis, il y a quand même une majorité d'article qui ne contient pas d'équation ! :)
18/08/2010 à 17:17
oui et je crois savoir pourquoi j'avais pas compris de quoi tu parlais, parce que je me suis penché surtout sur ce qui se rapporte au studio ou s'en rapprochant car c'est pas mon trip en fait. :)
18/08/2010 à 17:24
@mycael : Alors pour le modèle, en règle générale, je fais appel à ... moi! Ca va pas être simple d'être et devant et derrière l'objectif pour tout contrôler... Bon, enfin, je testerai à l'occasion... Bien d'accord que c'est à force de pratiquer qu'on s'améliore...
En tout cas, merci pour ces premiers éléments, mais il y a des chances que je te mette encore à contribution si ça ne te dérange pas... Et puis, promis, j'irai faire un tri entre lecture et équation!
@Shoube : ah, effectivement, si le "style" studio ne te branche pas... Mais bon, contente d'avoir pu éclairer ta lanterne!
18/08/2010 à 17:30
@ByConstellaire : n'hésite pas ! Il doit aussi avoir d'autres sources dispo sur le net (vas faire un tour chez emmanuel georjon, il publie aussi des articles sur la photo au flash).
@Shoube : La photo au flash ne se cantonne pas uniquement au style studio, on peut quasiment l'utiliser partout ... bon, ok, si tu fais que du paysage, l'intérêt est discutable ...
18/08/2010 à 17:41
non je m'en sert souvent pour la macro par exemple, et je sais bien qu'il ne sert pas qu'au studio, voila pourquoi je m'intéresse sans vraiment m'y intéresser. et je suis toujours preneur de nouvelles explications
19/08/2010 à 09:39
je n'avais pas vu ce post
génial
moi aussi je me suis équipée d'un sb 900 nikon
pour l'instant je rame pas mal
je pratique beaucoup le portrait pour comprendre et apprendre avec ce flash
et pour l'instant c'est un très bon excercice
j'en ai cramé plus d'un:lol: génère
19/08/2010 à 09:54
Je suis un peu pareille que Shoube, utilisatrice du flash pour compenser (rarement) mais pas pour créer la lumière.
Mais j'imagine que cela doit être fort intéressant, même si l'envie de créer un studio n'est pas là (mon studio à moi c'est plutôt mon environnement), je lis ce post avec attention ! Et puis un jour, peut-être qu'on me demandera un packshot en boulot, faut s'adapter aussi aux différentes techniques qui existent.
Donc merci à ceux qui animent ce topic !
19/08/2010 à 10:38
Merci mycael pour ces precisions :)
19/08/2010 à 11:29
Je fais souvent des photos flash déporté, je trouve que c'est bien sympa.
La photo que j'ai mis dans l'image du jour a d'ailleurs été prise ainsi.
Un flash déporté à droite, un réflecteur doré (plaque de saumon) à gauche, puis lumière naturelle du tout début de soirée, le tout en fill-in ....bref, cela donne ceci:
19/08/2010 à 11:31
Mangeur de saumon Darth :P !
C'est beau!!!
19/08/2010 à 11:34
[quote=ByConstellaire]Mangeur de saumon Darth :P !
C'est beau!!![/quote]
C'est tout l'avantage du saumon !
Tu le manges et c'est bon, tu nettoies la plaques et tu as un réflecteur doré pour trois fois rien ;)
19/08/2010 à 11:38
Comme quoi, faire de la photo peut revenir cher parfois, mais en se débrouillant bien, on arrive même à trouver des excuses pour manger du saumon! :lol:
19/08/2010 à 11:55
Franchement, en photo avec un peu d'astuce on peut souvent faire des choses bien sympa pour trois fois rien, un peu d'imagination et accepter d'avoir des accessoire qui sortent un peu des sentier battue ;)
19/08/2010 à 17:01
c'est la classe le saumon !!!!!!!!!
merci Darth
20/08/2010 à 13:26
[quote=ByConstellaire]Et puis, promis, j'irai faire un tri entre lecture et équation![/quote]
Chose promise, chose dûe, j'ai même imprimé ton PDF... Pas encore fini de lire, je m'accroche pour au moins essayer de comprendre les formules à rallonge! (j'ai dit comprendre, hein, pas retenir!)
25/08/2010 à 20:17
Bon, j'avance à petits pas, mais j'avance!
Un gel douche, posé sur le lit (pour ça que le niveau n'est pas droit :rolleyes: ), le flash en déporté derrière le sujet avec des plaques pour diriger la lumière pile sur le flacon en plein contre jour. J'ai pris la photo en mode manuel (si, si, je vous jure!) et pas eu le courage de mettre le flash en manuel aussi, alors je l'ai laissé en TTL, avec un joli -3 IL pour baisser l'intensité...
J'ai choisi une petite profondeur de champ, et j'ai volontairement mis la vitesse plus lente que la synchro flash pour que la lumière ambiante puisse imprégner le capteur...
Aucune retouche, mis à part la mise à la bonne taille...
Alors?
*mode inquiète*
*mode impatiente quand même*
26/08/2010 à 17:37
Ah, une question que j'ai oublié de poser hier...
Si je programme le flash -3IL à partir de mon appareil, et -3IL sur le flash externe, est ce que ça fait -6? Ou toujours -3 et du coup ça sert à rien de le paramétrer deux fois?
27/08/2010 à 07:56
Cool by ! merci pour ce post, depuis que j'ai mon flash bientôt 1 mois j'épluche le site de strobist (et la doc que j'avais posté) J'ai vraiment hate de tester, ce WE on me prete un parapluie translucide (avec pied et adapteur) si j'arrive a avoir 5 minutes je ferai des essais.
27/08/2010 à 08:13
bonjour,
je découvre ce topic qui tombe à pic, puisque le strobist m'intéresse de plus en plus et je souhaite m'équiper pour m'y essayer (oui, en photo, ce qui m'intéresse le plus après les paysages/ambiances, c'est le portrait, cette technique me semble donc toute indiquée).
je n'ai pas découvert cette technique par le site "strobist", mais par cette petite
video qui devrait aider les réfractaires à comprendre les principes de base de la technique.
le flash le plus utilisé est semble-t-il le vivitar 285HV ou son remplaçant le cactus KF36. ce sont des flash entièrement manuels.
levarwest nous a présenté
ici le YN-467 qui pour le même prix a l'avantage d'avoir un mode TTL, d'être compatible avec mon eos 1000D, on peut l'utiliser en déporté sans trigger et d'avoir également un mode manuel.
mes questions sont:
est-il adapté à une utilisation strobist?
y a-t-il assez de positions en mode manuel?
qu'en est-il de la puissance? offre-t-il une puissance équivalente au vivitar 285HV?
on peut l'utiliser sans trigger, mais ça marche avec plusieurs flash?
le descriptif est assez peu précis.
je sais ça fait beaucoup de questions. :D
28/08/2010 à 10:17
@Levar : hâte de voir tes premiers essais, te connaissant un peu, ça devrait dépoter grave!
@iokanaan : intéressantes tes questions, mais pas vraiment capable de te répondre... peut être que darth pourrait t'aider??
29/08/2010 à 09:57
J'aime beaucoup ta photo, j'aime l'idée et la mise en place.
Tu as fait un bon dosage de la lumière en arrière plan, et ce n'était pas facile.
Il y a pourtant une ou deux petite chose que l'on pourrait améliorer.
Un peu plus adoucir le flash à l'arrière pour éviter la grosse tache blanche en haut.
Mieux éclairer l'avant plan qui se trouve être un peu sombre.
Pour le reste, c'est très bien, tu étais un peu en contre plongée ce qui fait que toute l'écriture de l'étiquette n'est pas forcément net ... mais c'était peut-être volontaire ? Alors je ne dis rien sur ce sujet ;)
[quote=ByConstellaire]Ah, une question que j'ai oublié de poser hier...
Si je programme le flash -3IL à partir de mon appareil, et -3IL sur le flash externe, est ce que ça fait -6? Ou toujours -3 et du coup ça sert à rien de le paramétrer deux fois?[/quote]
Non, cela ne va pas donner -6, juste te faire perdre plus de temps :P :lol:
29/08/2010 à 18:09
Merci de ton passage, Darth :P et de tes encouragements!
Alors, justement, cette tâche de lumière m'a posé problème... Je n'ai pas su le corriger! En fait, c'est parce que l'étiquette apposée sur la bouteille ne va pas jusqu'en haut, et du coup, la lumière passe entièrement à travers... j'ai essayé de coller un post it sur la bouteille pour "couper" l'arrivée de lumière, toute la couleur a viré au jaune fluo Post It! Pas très heureux, tout ça :( En mettant un calque ou un mouchoir, ça aurait pu atténuer cette tâche? Mais est ce que la lumière aurait été la même sur le reste de la bouteille?
Pour l'avant plan, tu n'as pas tort... Je n'y avais tout simplement pas pensé... Par contre, je n'ai qu'un seul flash que je déclenche avec le cordon qui s'emboîte sur le sabot de l'appareil et qui empêche l'utilisation de l'intégré... Donc, aucune possibilité d'éclairer par devant!
Le flou, oui, c'était voulu...
Pour l'histoire du -6, je me doutais un peu que je disais une bêtise, mais bon, maintenant, je suis sûre que c'en était une!
31/08/2010 à 08:04
@ iokanaan : Fait attention avec les flashes de sous-marque. Oui, il y a un mode manuel, non, il ne sont pas tous idéals pour le déporté car les modes manuels sont parfois très succincts (on ne peut utiliser le flash qu'à pleine puissance ou à demi puissance, mais ça n'offre pas assez de souplesse pour faire ce qu'on veut). Je ne suis pas expert de la marque Yong Nuo, mais je te conseille de bien vérifier si le réglage manuel offre une bonne souplesse ...
Il faut savoir que les flashes Nikon et Canon offrent un réglage manuel par tiers d'IL !! Des marques sérieuses, mais un peu moins chère du type Sigma ou Metz n'offrent déjà plus qu'un réglage par IL entier et les flashes très bon marché sont souvent encore moins souples.
Bien sûr, comme toujours, à toi de voir si un réglage limité te conviendra ...
@ ByConstellaire : Une bonne utilisation créative du flash déporté !! Quand est ce que tu essaies de colorer la lumière avec de gélatines ?! ;-)
31/08/2010 à 08:36
[quote=mycael]@ ByConstellaire : Une bonne utilisation créative du flash déporté !! Quand est ce que tu essaies de colorer la lumière avec de gélatines ?! ;-)[/quote]
Merci! Hum, la gélatine, oui, heu, faut que je regarde...
Ce que j'aime bien sur le forum et que j'apprécie de plus en plus, c'est qu'il y a toujours un ou plusieurs membre(s) qui pousse à se dépasser, à tester des nouveaux trucs, et tout, j'aime!