28/02/2011 à 09:28
Voila dans le nord le soucis c'est que le ciel est gris qui fait quand je prends des photo un ciel cramé si vous avez des solutions hors postraitement. Merci.
28/02/2011 à 10:35
Je suis de ce coin la aussi ^^ le soucis c'est que soit tu as le ciel cramé , soit tu a une photo qui parait fort sombre non ? Moi j'essaie de jouer sur mon temps d'expo et sur l'ouverture , ( je règle aussi la BdB par rapport au temps) , mais c'est vrai que quelque conseil ne serait pas de refus , car a part le post traitement , j'arrive pas a obtenir ce que je veut tout de même. ( sauf en les passant en noir et blanc ou la le ciel gris donne un plus je trouve)
28/02/2011 à 10:42
Ça vient surement plus du choix de la mesure de la lumière que de l'utilisation de la position A ou P sur l'appareil ! mesure matricielle, pondérée centrale, spot ...
Pour qu’une photo soit correctement exposée, il faut qu’il y ait assez de lumière qui passe au travers de l’objectif. Pour « doser » la quantité de lumière, il est possible d’agir sur deux paramètres. Soit sur la durée d’ouverture (on parle aussi de la vitesse d’obturation), soit sur la grandeur de l’ouverture (on parle aussi de l’ouverture du diaphragme ou tout simplement de l’ouverture).
Le premier se mesure en seconde ou en fraction de secondes (par exemple 1/30, 1/250 etc).
Le second se mesure en fraction de l’ouverture complète du diaphragme, et d’habitude on donne uniquement le dénominateur de la fraction. C’est pour ça que plus le chiffre est grand, plus l’ouverture est petite. Par exemple 1:22 est une petite ouverture et 1:2.8 est une grande ouverture.
Donc pour éclaircir une photo, soit on allonge la durée, soit on choisi une ouverture plus grande, soit les deux. Pour assombrir une photo, on fait l’inverse.
L’appareil photo est capable avant de prendre la photo de déterminer quelle sera la quantité de lumière nécessaire pour que la photo soit correctement exposée. C’est ce qu’on appelle la mesure de lumière.
En mode manuel ( M ), tu choisiras toi-même l’ouverture et la durée, et l’appareil te renseignera (sur les indications en vert dans le bas du viseur) sur l’exposition de ta photo (correct, trop sombre, trop clair) par rapport à la lumière mesurée.
En mode à priorité ouverture ( A ), tu choisiras toi-même l’ouverture, et l’appareil choisira lui-même la vitesse adaptée pour que la photo soit correctement exposée par rapport à la lumière mesurée.
En mode à priorité vitesse ( S ), tu choisiras toi-même la vitesse d’obturation, et l’appareil choisira l’ouverture adaptée pour que la photo soit correctement exposée par rapport à la lumière mesurée.
En mode programmé ( P ), l’appareil choisira lui-même la vitesse d’obturation et l’ouverture pour que la photo soit correctement exposée par rapport à la lumière mesurée.
Je ne sais pas exactement sur quelle base il fait son choix en mode P, mais au pif je dirais qu’entre toutes les possibilités il choisi celle qui se trouve au milieu des extrêmes (depuis l’ouverture max avec la vitesse adaptée, et l’ouverture min avec la vitesse adaptée et en éliminant celles dont la vitesse trop lente donnerait une image floue).
Désolé pour le cours ! ;)
28/02/2011 à 10:50
Ca va être difficile, sans post traitement !
Effectivement, pour éviter que le ciel soit crâmé, il faut sous-exposer ta photo... Alors, certes, tout ce qui n'est pas ciel va être bien sombre... Et ça se "répare" en post traitement... Mlaheureusement, je pense que le PT est indispensable...
Sauf si quelqu'un a une autre solution, je suis preneuse !
28/02/2011 à 11:18
J'ai posé la même question a un photographe amateur qui avait réalisé de superbes clichés sous la grisaille.Paradoxalement pour éviter le ciel cramé, il m'a dit monter les ISO (entre 400 et 700 selon les conditions) et jouer sur une petite ouverture. Avec une vitesse de l'ordre de 1/200.
Je n'ai pas encore testé cela dit...