25/02/2012 à 09:00
Bonjour à tous,
Je fait simplement un essai sur le forum pour vérifier la gestion des couleurs de mes photos au format web :
1 - Avec profil en Adobe RVB
2 - Sans profil en sRVB
3 -Avec profil converti en sRVB
Observez-vous une différence de netteté ou de couleurs entre les deux images ?
25/02/2012 à 09:05
Moi je dirais que la seconde à un meilleur rendu de couleurs.
25/02/2012 à 09:07
Et tu as raison ;)
J'expliquerais pourquoi après quand d'autre personnes auront répondu :-y
25/02/2012 à 09:23
Y a pas une histoire de passer de 32bits à 16 ou quelque chose du style ?
25/02/2012 à 09:25
Non, c'est juste une histoire de gestion des profils de couleur, d'espace colorimétrique et de qualité de navigateur Web ;)
25/02/2012 à 09:59
Onikenji a écrit :
Non, c'est juste une histoire de gestion des profils de couleur, d'espace colorimétrique et de qualité de navigateur Web ;)
Certains naviguateurs ne savent pas décoder certains profil couleur (le prophoto RVB par exemple), il affiche donc des couleurs fausses… Généralement il n'y a peu de problème avec le sRVB.
Le prophoto à le gamut le plus large, puis vien le RGB1998, et enfin le sRGB. Mais avant d'attribuer un profil à une image il faut se demander quel est sa destination : web, impression, quel type d'impression (chimique, offset, numérique / quel genre de machine numérique)… bref pas simple !
Pour un teste comme celui-ci il y aura presque autant de réponses qu'il y a d'écran, parce que chaque écran est différent s'il est pas étallonné, et les résultats peuvent être vraiment surprenants…
25/02/2012 à 10:00
Conclusion si on veut publier des photos sur le web il est préférable d'utiliser sRGB
le sRVB est le profil qui a le gamut le plus proche des écran d'entrée et de moyenne gamme, et qui est généralement accepté par la plupart des naviguateur ;)
25/02/2012 à 10:05
Et pour faire une impréssion il vaut mieux préviligé quoi du coup pour avoir le meilleur rendu ?
25/02/2012 à 10:14
viXen a écrit :
Et pour faire une impréssion il vaut mieux préviligé quoi du coup pour avoir le meilleur rendu ?
ça dépend du genre d'impression… offset, chimique, laser, encre (le type de machine, et le nombre de couleur)…
25/02/2012 à 10:22
viXen a écrit :
ça dépend des capacités de l'imprimante ;)
edit : grillé par Cyb…
@ Ouioui : faut ;)
Avec firefox l'image 1 et 3 sont les même. La 2 est plus saturée.
Par contre ta conclusion est bonne… enfin à moitié. la photo 2 et 3 sont toutes les deux en sRVB, mais la 1 n'a pas de profil de couleur alors que la 3 en à bien un.
La conclusion complète est : Pour le web il faut utilisé le sRVB sans incorporation du profil de couleur afin qu'elle s'affiche de la même manière peu importe le navigateur web.
@ Cyb : Je sais bien, mais je voulais en faire le test par moi même et en faire profiter les autres en même temps :-y
Je suis en train de réviser tous ce qui concerne le flux de production : gestion des couleurs via l'APN, dévellopement des RAW, gestion des espaces colorimtriques, calibrage de l'écran, principe de l'épreuvage et gestion des paramètres pour impression un sous et sur échantillonage.
Mais pour aujourd'hui je m'arrête à la gestion des profils de couleurs et espace colorimétrique sur le web ;)
25/02/2012 à 11:29
Effectivement c'est "faux" ;)
Bizard… normalement FF gère les profil incorporé et donc seul la 2 est censé différé des autres :-t
En tous cas c'est ce que cela affiche pour moi. De toute manière la conclusion reste valable :-y
25/02/2012 à 13:43
Je suis dans le même cas que mon cher Oui, oui.
Sur FF les trois son à l'identique à faire peur !
25/02/2012 à 14:46
Mais euh ! ;(
Normalement la 2 doit différé des 2 autres :
FF est censé lire le profil de couleur de la 1 et de la 3 qu'il affiche à l'indentique.
En tous cas c'est bien le cas chez moi :-t