19/10/2013 à 15:48
Bonjour tout le monde
Est-ce quelqu'un pourrait svp m'expliquer simplement comment fonctionne le test profondeur de champ (j ai le 7D, info qui peut etre utile)
Je ne comprends pas trop le fonctionnement et l utilité apres moults lectures sur le net, la notice etc.
A quoi correspondent les zones grisées dans le viseur ?
Je vous remercie
Audrey
Bonne journee
19/10/2013 à 17:34
Et moi je ne savais pas que ça existait :D
20/10/2013 à 12:40
Merci Ouioui…mais je ne comprends tjr pas…ah c'est dur ;-)) -
20/10/2013 à 12:57
AudreyM a écrit :
Merci Ouioui…mais je ne comprends tjr pas…ah c'est dur ;-)) -
c'est quoi donc que tu n'as pas compris ?
l'explication de Ouioui est claire pourtant non ?
le testeur de PDC ferme le diaph en temps réel.
donc tu vois exactement ce que ton capteur va voir au niveau de la PDC.
Faut bien comprendre que lorsqu'on shoote, le diaph ne se ferme que lorsque tu appuies sur le déclencheur.
autrement, il reste à Plein Ouverture tout le temps ;)
20/10/2013 à 14:32
La question mérite pourtant d'être posée car la réponse n'est pas si évidente que ça.
Ouioui décrit bien la fonction mais pas son utilisation.
D'autant que plus on ferme le diaphragme plus la zone claire se réduit jusqu'à se rapprocher d'un petit cercle central et plus la profondeur de champ augmente ce qui est assez contradictoire à première vue avec l'énoncé de la fonction.
Mais va comprendre Jacques d'oû vient cette idée de terme !
Une chose est sure : Ce n'est pas la zone de netteté qui est mesurable ainsi.
Je me demande si ne n'est pas une survivance de la même fonction mais inverse alors que la mesure se faisait à ouverture réelle et qu'il fallait ouvrir un instant pour avoir une meilleure vision. Un peu comme sur les optiques à décentrement.
Les infos sont bienvenues.
20/10/2013 à 14:53
ouiouiphoto a écrit :
Pour moi le testeur de profondeur de champs n'a d'intérêt qu'avec l'appareil sur pied et avec une vision électronique. En effet en live view l'affichage va compenser le perte de luminosités. Et la il est donc possible de voir la différence de profondeur de champs. Mais avec l'appareil a main levée et avec une visée par le viseur c'est pour moi un gadget (que je n'utilise donc pas)
oui toutafay, au viseur c'est inutilisable. ( en tout cas sur un APSC. sur un FF c'est peut être un peu mieux puisque les viseurs sont + lumineux et + grands. )
27/10/2013 à 17:40
Pour ma part (Sur du Nikon mais il y a surement ce paramétrè chez Canon ) je reste quasiment toujours avec le poussoir de profondeur de champ paramétré sur la fonction expo spot ce qui permet de teste un peu partout les variations de lumière ou de bloquer une mesure rapidement