16/05/2014 à 00:01
Bonsoir à tous… :D
Suite à une expo que je dois préparer dans quelques mois, j'aimerais avoir de vos conseils :
Je dois faire des tirages en format A4, A2, A1, et A0. Pour ces formats serait-il mieux des fichiers en TIF zippés (48Mo) ou JPEG fins (fichiers de 17Mo) car après développement sur Lightroom, en écran 27" la différence est minime à l’œil.
Serait-il de même sur papier ou non ? … qu'en pensez vous…
Cordialement… :-y
16/05/2014 à 06:52
Bonjour ! Je n'ai imprimé qu'une fois (des "vignettes" sur A3 pour voir le rendu que cela donnait, via un atelier photo), mais les fichiers que l'on a ensuite transmis au service compétant étaient en TIF. Je partirai sur du TIF, réglés à une bonne densité (en PPP). Après je ne suis pas du tout un expert.
16/05/2014 à 08:33
En fait, tout ça est un peu plus compliqué que le format d'enregistrement.
↩
L'important est plus le format du fichier, car n'oublions pas qu'une photo imprimée ne produit pas les couleurs de la même façon qu'un écran. Il est donc plutôt conseillé de passer notre photo en CMJN, plutôt qu'en RVB et ensuite pour l'enregistrement, JPEG ou TIFF, c'est kiff kiff, je conseille assez facilement le PNG comme format, mais pas tous les imprimeurs accèpte.
↩
Pour tout savoir de l'impressionm je conseille de lire l'article suivant, qui devrait répondre à toutes les questions :
http://blog.darth.ch/2013/09/16/comment-faire-imprimer-vos-photos/
16/05/2014 à 09:32
Malheureusement, c'est l'un des défaut de LR, il ne propose pas d'autre format que le RVB, pas moyen de demander à avoir du CMJN, il faut passer par un autre programme dans ce cas.
16/05/2014 à 09:35
Merci pour les réponses…Oui, je crois que je vais commencer pour demander a l'imprimeur quel format il prend en charge. LAes photos c'est du monochrome.
16/05/2014 à 09:36
Merci pour les réponses…Oui, je crois que je vais commencer pour demander a l'imprimeur quel format il prend en charge. Les photos c'est du monochrome.
16/05/2014 à 09:47
Merci les amis, je vais aussi la contacter ce soir.
17/05/2014 à 18:46
nijathys a écrit :
Perso je suis passée pour mon expo par http://www.tirages-exposition.com/tirage-encadre.html
car ils proposaient exactement la qualité de finition sur Dibon que je voulais et en plus un chargement de fichier jusqu'à 128 mo, TIFF, JPEG et autre, comparé à d'autre qui étaient à maxi 20 mo, cela m'a permis de beaucoup moins compresser mes fichiers.
le résultat m'a énormément bluffé le rendu de mes N&B étaient exactement comme je l'attendais.
Merci beaucoup pour ces infos Nijathys… :-y