Tout savoir sur l'histogramme

16/07/2010 à 12:28

Darth

Mais qu’est-ce qu’un Histogramme ?

Si vous vous êtes déjà posé la question, cet article est fait pour vous.

Si vous savez, mais vous avez besoin de précisions ou de revoir les bases, cet article est fait pour vous.

Ce billet est là pour vous faire entrer dans le monde de l’histogramme, à la fin du voyage ce mot barbare n’aura plus aucun secret pour vous.

HISTORIQUE :

A sa création, l’image numérique s’est appuyée sur la conception argentique. Les éditeurs d’images (Photoshop et autres) ont donc placé « Luminosité » et « Contraste » dans les menus. Luminosité correspondant au temps d’exposition et contraste au gamma du papier.

Même s’ils existent toujours, ces curseurs se sont rapidement montrés insuffisants pour fournir un travail précis. De là est née l’idée d’un nouvel outil, l’histogramme.

Cette nouvelle fonction s’est développée pour se retrouver dans tous les logiciels, mais aussi presque tout le matériel photo. Si en retouche il est INDISPENSABLE, il est également très utile en prise de vue.

PRINCIPE:

L’histogramme est un compteur à pixel, il met en évidence la répartition des niveaux de gris de l’image en les présentent répartis sur 2 axes :

Les X vont du noir au blanc (de 0 à 255)
Les Y , le nombre de pixels par niveaux

Pour qu’une image comporte un maximum de nuances sans pertes de détails, il faut une courbe la plus large possible sans que les extrémités ne soient coupées. Nous allons voir plus loin que de sa forme dépend le contraste et de sa position dépend la luminosité. La lecture est utile à la prise de vue pour optimiser l’exposition et en traitement pour modifier les valeurs de l’image

Certains histogrammes sont en couleurs, ce qui facilite la lecture colorimétrique de l’image, mais le principe reste identique. La courbe peut également varier selon le mode de calcul. Les différences n’ont aucune incidence pour l’utilisateur

LECTURE DE LA FORME :

La courbe peut prendre la forme d’une bosse ou d’un creux. Ceci en fonction du contraste de l’image…

Dans l’image ci-dessus :

[list=*]
[*]Les parties sombres (point A) sont incluses dans l’image.[/*]
[*]Pareil pour les parties claires (point B).[/*]
[*]Le sommet de la courbe est pratiquement centré, Il y a donc beaucoup de nuances de gris[/*]
[*]La pente est douce, en forme de cloche, la scène n’est pas très contrastée[/*]
[/list]

Dans l’image ci-dessous, c’est le contraire. La courbe est en forme de cuvette. D’un coté les immeubles et de l’autre le ciel. Toute la plage utile est utilisée et même au-delà, la partie droite est tronquée. Quelques détails dans les nuages sont manquants, ils sont restitués par un aplat blanc

LECTURE DE LA POSITION :

La position horizontale définit la densité. Au moment de la prise de vue, trop à gauche et l’image risque d’être sous-exposée. Trop à droite et c’est la surexposition. Une bonne analyse doit tenir compte du sujet.

L’image ci-dessus n’est pas trop sombre, elle comporte simplement beaucoup de nuances foncées. Pareil pour l’image ci-dessous qui n’est pas trop claire . Je suis sûr de ne pas me tromper parce que les courbes ne sont pas tronquées. Elles finissent en pente (en pointes) au début et à la fin.

A LA PRISE DE VUE :

L’histogramme est un outil complémentaire au système de mesures. Sa lecture permet de savoir si l’exposition est correcte. Malgré les progrès techniques, les sujets et situations difficiles peuvent fausser le résultat de la mesure. Comprendre l’histogramme de son boitier corrige donc les erreurs et évite les pièges.

Voici une image « standard » et son histogramme sous l’éditeur (Photoshop)

Les valeurs sont moyennes, c’est à dire sans parties très sombres ni très claires. Si l’exposition est bonne, la courbe sera centrée et ne sera pas coupée aux extrémités. Ici c’est le cas.

Au moment de déclencher, j’ai fait un bracketing sur 3 diaphragmes :

CONSTATATIONS :

[list=*]
[*]La courbe est assez différente de celle présentée plus haut sous Photoshop. Ceci n’a pas d’importance et m’a permis d’apprécier l’expo juste.[/*]
[*]L’image est constituée de 2 masses que je retrouve sur le graphique par 2 sommets.[/*]
[*]J’ai déterminé l’expo en fonction de la répartition sur mon graphe.[/*]
[*]A +1 diaph, les parties les plus claires sont brulées, l’extrémité droite a disparue.[/*]
[*]A –1 diaph, je peux encore enregistrer tous les détails (pointe gauche présente) mais il faudra que je rééquilibre l’ensemble de l’image en l’éclaircissent avec une retouche.[/*]
[/list]

J’ai ajouté un trait rouge (identique dans chaque image) pour visualiser la compression (-1) et l’extension (+1) des valeurs moyennes. Ceci est utile pour jouer sur le contraste (voir traitement).

Lorsque la scène est très contrastée, il faudra faire le choix de couper les noirs ou les blancs en fonction du sujet.
Exemple avec ce mur en contre-jour. J’ai choisi de sacrifier quelques nuances blanches (ciel sous l’arche) et ainsi de favoriser le mur.

A contrario, pour ce sujet clair sur un fond sombre, j’ai choisi de tasser les ombres pour ne pas bruler le pigeonnier.

Ci-dessous à gauche, l’histogramme de la prise de vue en mode manuel. À droite, celui obtenu en mode automatique.

On parle d’exposition à droite ou d’exposition à gauche lorsqu’on fait le choix d’aligner le pied de l’histogramme en butée mini ou maxi. Sur l’image ci-dessus, j’ai exposé à gauche et sur celle de l’ogive, j’ai exposé à droite.

Pour optimiser la puissance des processeurs, les fabricants utilisent des modes de calcul par moyenne ou par sondage. Le résultat devient très variable d’un constructeur à l’autre. Il est donc impératif de bien connaitre les limites de son boitier. Pour ce faire, il faudra comparer son l’histogramme à celui de votre éditeur d’image. Ce dernier utilise le dernier x2/x4 cores de votre unité, il a largement le temps de faire des calculs plus précis.

EN POSTE PRODUCTION :

INTRODUCTION

À l’origine l’histogramme a été créé pour la retouche. C’est ici qu’il prend tout son intérêt. Nous allons pouvoir modifier la densité, le contraste et la colorimétrie simplement en déplaçant trois curseurs.

Pour plus de compréhension, j’ai photographié une charte de gris avec 3 zones, blanc, noir et un gris qui réfléchit 18% de la lumière reçut. Faites un click droit « Enregistrer l’image sous …» si nécessaire :

Pour que la couleur ne vienne pas interférer, j’ai mis la charte en noir et blanc (niveau de gris). Trois vignettes (blanc, noir, gris 50%) ont été ajoutées pour servir de référence. Elles ne varient pas d’une illustration à l’autre.

LECTURE :

Le comptage des pixels et le graphisme qui en découle semblent évidents.

[list=*]
[*]La 1ere barre correspond à la partie sombre. Je constate que cette zone n’est pas tout à fait noire, elle commence après le noir pur.[/*]
[*]La 2eme barre, c’est celle du gris. Il ne reflète que 18% et est donc un peu décalé par rapport au repère 50% (curseur gris)[/*]
[*]La 3eme barre n’est pas en butée. Les blancs peuvent encore gagner de l’éclat[/*]
[/list]

CORRECTION DU CONTRASTE :

En réduisant la courbe en largeur, je vais augmenter le contraste. Pour ce faire, je déplace les curseurs noir et blanc.

Je constate qu’en supprimant les barres extrêmes, j’obtiens du noir et du blanc dans les zones concernées.

Application :

Cette porte semble correctement exposée, mais les couleurs que j’ai vues ne correspondent pas au fichier brut. La forme en cloche m’informe qu’il y a très peu de noirs, beaucoup de gris et pas du tout de blancs.

Je supprime les détails sombres qui n’apportent pas réellement d’informations. Je déplace mon curseur blanc à la limite des tons les plus clairs.

J’ai gagné en contraste ! Les couleurs sont plus flatteuses et paraissent mieux réparties sur toute la gamme disponible. Je dis « paraissent » parce qu’en étirant les gris pour aller du noir au blanc, j’ai créé des trous dans mon histogramme.

Après correction, en ouvrant de nouveau mon histogramme, je constate une discontinuité des tons. On parle alors d’histogramme en peigne ou en râteau. Il y a donc des limites à la récupération d’une image.

A noter que ce phénomène est moins sensible avec des fichiers supérieurs à 8 bits / couches, mais reste présent.
CORRECTION DE LA LUMINOSITÉ :

En déplaçant le curseur gris, la luminosité va changer. En l’occurrence ici, je transforme mon gris 18% en gris 50%. En conséquence, l’image va s’éclaircir.

Application :

Ce paysage est trop lumineux. Sur l’histogramme, je peux lire qu’il n’y a aucun noir. Au vu de la partie droite, les zones claires de la scène sont devenues blanches sur l’image.

En déplaçant le curseur gris, je récupère les tons moyens.

À noter que si les gris sont mieux restitués, je n’ai récupéré aucun détail dans les éléments surexposés. Façades et rochers resteront blancs à 100%

Je constate les mêmes limites de correction que pour le contraste. À gauche c’est comprimé, J’ai un râteau supérieur. À droite c’est dilaté, j’ai un peigne.

CORRECTION DE LA COULEUR :

La charte a été photographiée avec la balance des blancs automatique. Elle présente une légère dominante froide.

Là aussi, l’histogramme va servir de guide pour rectifier le tir. L’affichage par couche montre un rouge un peu sombre et un bleu un peu clair.

L’ajustement du curseur gris dans chaque couche rééquilibrera le chromatisme.

Application avec variante :

La grange est éclairée par des néons (lumière discontinue) et il est très difficile d’obtenir un bon équilibre chromatique. La luminosité est très faible, sans ombre. Le résultat est une image terne.

Sur les histogrammes par couches, je constate un déficit de rouge. Pour obtenir une image plus punch et avoir des couleurs moins froides, je vais agir sur le contraste de chaque couche. Je déplace les curseurs blancs sur les dernières valeurs claires disponibles. Je fignole la couleur avec les curseurs gris.

Je pense que si vous lisez ces lignes, c’est que l’histogramme n’a plus de secret pour vous.

Du coup, je suis sûr que vous allez faire de bonne photo, donc…

Bon courage !

Je tiens à remercier Michel Garofano, pour son aide plus que précieuse !
16/07/2010 à 12:34

ByConstellaire

Génial, Darth!

Je crois que JP va être heureux de te piquer ton article (avec ton accord, bien sûr) pour le mettre dans le lexique!
16/07/2010 à 12:36

Onikenji

Je dis chapeau bas l'artiste ! Vivement tes tutos suivant, j'adore lire tes textes, ils sont vraiment géniaux :D
Alors si tu veux bien les sujets suivants m'interesse :
HDR et bracketing
Polarisant
Nettoyage APN ( objectifs et capteurs )
Macro
Réglages des courbes

Et je te trouve plein d'autres sujets si tu le souhaite :D

PS : JP, je crois que tu as trouvé le maitre des tutos pour ton site :lol:
16/07/2010 à 12:43

cece1508

Bravo
Merci pour toutes ces précisions.
Je n'utilise pas l'histogramme pour le moment : va falloir que je m'y mette, ce tuto va m'aider.
C'est du très bon boulot.
16/07/2010 à 12:44

ByConstellaire

Ah si, c'est d'ailleurs super pratique, l'histogramme sur l'APN! Tu vois de suite si ta photo est un peu - beaucoup - pas du tout surexposée...
16/07/2010 à 12:45

Darth

Sur ce coup je ne suis pas tout seul, et si vous lisez les remerciement, vous verrez qu'un ami m'a bien aidé ;)

En tout cas, heureux que cela vous plaise.
16/07/2010 à 12:47

Karine

Très bonne initiative Darth, je trouve tes explications claires. Et partir de la photo argentique pour expliquer les réglages est très astucieux.
Si ce n'est pas déjà fait, je pense que ce serait bien que tu publies ces tuto dans la rubrique tutoriaux du site, cela t'intéresserait ?
16/07/2010 à 12:49

Ryki

...... quand je dis rien c'est que je suis scotché :rolleyes:
16/07/2010 à 12:49

xX-When-Xx

C'est vraiment un bon tuto, je reviendrai toute a l'heure dessus pour bien apprendre tout ca :D
16/07/2010 à 12:53

altahine

Super, Darth, j'avoue j'ai pas pris le temps de tout lire maintenant mais je saurai où revenir pour faire connaissance avec l'histogramme, qui était resté pour moi jusqu'à ce jour une grande énigme... :)
16/07/2010 à 12:54

Darth

Merci à tous, sincèrement !

Par contre, je vais paraitre bête, mais j'ai pas trouvé de partie "tuto" sur ce forum ?
16/07/2010 à 12:56

altahine

Je pense qu'on parle de la partie "Apprendre" du site :)
16/07/2010 à 12:57

Meuble

Les tutos sont un peu faits directement sur le forum, à la demande, ou à l'initiative, au fil des questions et des réponses, donc c'est normal que tu ne trouves pas de section dédiée ! Par contre ces explications sont reprises pour le site lui-même, et transformés en articles pour y être publiés. Le tout orchestré par jp.
16/07/2010 à 12:58

ByConstellaire

C'est vrai qu"il n'y a pas de rubrique dédiée... Mais en naviguant au fil du site, tu peux tomber sur :

Apprendre la photo
Scènes qui regroupe plusieurs type de prises de vue
Le lexique qui explique plus en détail certains termes. D'ailleurs, je pense que ton article va atterrir dans le lexique...
16/07/2010 à 12:58

Darth

Ha je vois ... mais on va pas doubler la mise.

Je vais laisser le patron ou un modo déplacer le sujet s'ils jugent utile de le faire ;)
16/07/2010 à 13:06

Karine

En fait oui, c'était pas tant pour déplacer le sujet qui a bien sa place ici aussi, mais pour également en faire un bel article pour le site Pose partage. Il serait donc répertorié avec les autres tutos déjà disponibles pour qu'on le trouve plus facilement :)
Ainsi, les contributeurs qui écrivent les articles peuvent avoir une biographie sur le site.
(d'ailleurs je cherche là ou sont les tutoriaux déjà écrits par les membres, mais je trouve pas :/ )

On va voir ce qu'en pense JP (qui a l'air assez occupé en ce moment), en tous cas je le redis mais tes explications sont vraiment supers.
16/07/2010 à 13:07

Ebouriflask

Super utile, merci, très enrichissant !!!
16/07/2010 à 13:08

Darth

Et t'as pas encore tout vu !
16/07/2010 à 13:15

levarwest

non mais la 1ere photo est juste énorme :lol:
16/07/2010 à 13:20

Darth

C'est le genre d'histo qu'on obtient quand on fait de l'architecture ... Je connais la sortie !
16/07/2010 à 13:24

ByConstellaire

Les modos ont le pouvoir (whaaa, le pouvoir!!) de déplacer, éditer, supprimer des posts, mais tout ce qui est gestion du site, c'est JP le patron! A mon avis, tu vas pas tarder à te faire repérer, et à être souvent sollicité!
16/07/2010 à 13:30

Ryki

Il est pas mal celui là Byc , il pourrait nous servir souvent :lol:
16/07/2010 à 13:33

ByConstellaire

Tout à fait, c'est ce que j'étais en train de me dire! :lol:
16/07/2010 à 13:35

Darth

[quote=ByConstellaire]Les modos ont le pouvoir (whaaa, le pouvoir!!) de déplacer, éditer, supprimer des posts, mais tout ce qui est gestion du site, c'est JP le patron! A mon avis, tu vas pas tarder à te faire repérer, et à être souvent sollicité![/quote]

On verra, JP ne va peut-être pas du tout aimer ... :P

[quote=Ryki]Il est pas mal celui là Byc , il pourrait nous servir souvent :lol:[/quote]

Je suis le roi du smiley en tout genre !
16/07/2010 à 13:37

ByConstellaire

Oh, je commence un peu à le cerner, le jp, et crois moi, ça va bien le botter! D'ailleurs, c'est parce qu'il est bien occupé en ce moment qu'il ne t'a pas encore repéré...
16/07/2010 à 13:40

Onikenji

ça part en sucette :lol: dommage, le topic étais clair au début :rolleyes: lol
16/07/2010 à 13:42

Ryki

Aucune inquiétude Oni ;), il va être dignement et justement (pour ne pas promptement) classer où il faut le contenu de ce topic :)
16/07/2010 à 13:49

Darth

[quote=ByConstellaire]Oh, je commence un peu à le cerner, le jp, et crois moi, ça va bien le botter! D'ailleurs, c'est parce qu'il est bien occupé en ce moment qu'il ne t'a pas encore repéré...[/quote]

J'ai l'impression de participer à un casting ! :lol:
16/07/2010 à 13:51

Onikenji

Je m'en doute ;) je disait ça pour By, ça part toujours en sucette quand elle est là ... :lol:
Pas tapé, pas tapé :P

PS : j'ai surtout envie de déconné ;)
16/07/2010 à 13:53

ByConstellaire

[quote=Onikenji]Je m'en doute ;) je disait ça pour By, ça part toujours en sucette quand elle est là ... :lol:
Pas tapé, pas tapé :P

PS : j'ai surtout envie de déconné ;)[/quote]

Comment ?? Tu oses dire ça?? Allez, rdv au HS du troquet, je t'attend déjà!
16/07/2010 à 13:59

EloahnKAE

hey vous deux vous savez que le dredi c'est jour du troll ?

[quote=Onikenji]By, ça part toujours en sucette quand elle est là ...[/quote]
[quote=ByConstellaire]rdv au [...] troquet, je t'attend déjà[/quote]

pour une fois je ne veux surtout pas de photo :D
16/07/2010 à 14:01

Darth

[quote=EloahnKAE]hey vous deux vous savez que le dredi c'est jour du troll ?

[quote=Onikenji]By, ça part toujours en sucette quand elle est là ...[/quote]
[quote=ByConstellaire]rdv au [...] troquet, je t'attend déjà[/quote]

pour une fois je ne veux surtout pas de photo :D[/quote]

J'ai pensé la même chose, mais j'ai rien osé dire ! :lol:
16/07/2010 à 14:03

EloahnKAE

ben moi si ça détent
16/07/2010 à 14:03

ByConstellaire

Messieurs, sortez, je ne veux plus vous entendre (du moins, plus ici :cool: )
16/07/2010 à 14:04

Fylm

C'est quand même bizarre parfois, j'ai lu des dizaines, voir des centaines de pages, tutos divers etc... je n'ai jamais aussi bien compris un histogramme que là !! :o

Franchement, un beau boulot et un grand merci à toi et ton pote.

Et pour finir, je rejoindrai Onikenji et didi : On en veut d'autres !! :D

ps : je m'excuse d'être revnu au post d'origine hein !! :lol:
16/07/2010 à 14:05

levarwest

[quote=ByConstellaire]Messieurs, sortez, je ne veux plus vous entendre (du moins, plus ici :cool: )[/quote]
lire non ?
16/07/2010 à 14:07

ByConstellaire

Mouais... Enfin le forum est tellement vivant qu'on a l'impression que tout ça, ça se passe en live!
16/07/2010 à 14:10

Darth

[quote=Fylm]C'est quand même bizarre parfois, j'ai lu des dizaines, voir des centaines de pages, tutos divers etc... je n'ai jamais aussi bien compris un histogramme que là !! :o

ps : je m'excuse d'être revnu au post d'origine hein !! :lol:[/quote]

Je te remercie, très heureux de voir que ça peut aider.

J'essayerais d'en faire d'autre sur d'autre sujet ;)
16/07/2010 à 14:14

Onikenji

[quote=Darth][quote=Fylm]C'est quand même bizarre parfois, j'ai lu des dizaines, voir des centaines de pages, tutos divers etc... je n'ai jamais aussi bien compris un histogramme que là !! :o

ps : je m'excuse d'être revnu au post d'origine hein !! :lol:[/quote]

Je te remercie, très heureux de voir que ça peut aider.

J'essayerais d'en faire d'autre sur d'autre sujet ;)[/quote]

Franchement si tu as besoin de quoi que ce soit pour t'aider n'hésite pas ... tu es là depuis très peu de temps mais tu as déjà fait 3 tutos en or ! Et j'attends ( et a mon avis pas que moi ) les autres avec une très grande impatience ! :D
16/07/2010 à 14:27

ByConstellaire

Je confirme les propos de Oni!
16/07/2010 à 14:38

Onikenji

[quote=ByConstellaire]Je confirme les propos de Oni![/quote]
;) merci m'dame :)
16/07/2010 à 14:51

Darth

Hé bien !

Merci à tous, si j'ai besoin d'un coup de main, je vous ferais signe ;)
16/07/2010 à 15:23

ByConstellaire

Bien sûr! Enfin, vu le niveau de connaissances que tu nous as montré, je sais pas si on arrivera à te prendre par défaut, mais bon... Maintenant, promis, on fera de notre mieux!
16/07/2010 à 15:30

Darth

Le nouveau défi de PP ... poser une question (sur la photo) à Darth et qu'il n'arrive pas à y répondre ! :P
16/07/2010 à 15:39

ByConstellaire

:D Chiche? :D
16/07/2010 à 15:46

Darth

Chiche !!!

Mais un gage photographique pour chaque personne qui n'arrive pas à me piéger !
17/07/2010 à 15:23

PasTec

comment fais tu pour voir l'istgramme au moment de la prise de vue ? EOS450... :P j'ai pas trouvé dans la notice :rolleyes:
17/07/2010 à 15:34

Darth

quand tu regardes ta photo sur l'écran arrière, appuies sur la touche "disp" qui ce trouve en haut a gauche de la face arrière.

Si tu appuie plusieurs fois il va être dans le mode ou il affiche l'histo ;)
17/07/2010 à 17:11

PasTec

ok, je vais tester ! Merci Darth ! :)
17/07/2010 à 18:01

Darth

Pas de problème, je suis là pour ça ! ;)
20/07/2010 à 09:03

Taal

Il y a décidément trop de posts sur ce forum, j'ai failli passer à côté de celui-ci ! :P
J'ai rarement vu/lu un post aussi clair, précis et explicite sur le comment / pourquoi utiliser tel outil.

Bravo et Merci à toi Darth !

re-poste quand tu veux :D (je pense qu'on est plus d'un à attendre la suite avec impatience :D - on peut passer commande ? :D )
20/07/2010 à 09:14

Darth

Bien sûr que vous pouvez passer commande.

Souvent il est difficile de savoir quel sujet intéresse une personne ou une autre, donc, si tu as des suggestion, n'hésite pas !
20/07/2010 à 09:18

Taal

hummm alors en vrac :D
- les courbes !!! (grand mystère pour moi - alors que je sais que c'est très puissant)
- l'exposition (exposition / décalage / correction gamma)
20/07/2010 à 10:03

ShouKou

tout simplement MERCI
20/07/2010 à 10:10

Darth

[quote=Taal]hummm alors en vrac :D
- les courbes !!! (grand mystère pour moi - alors que je sais que c'est très puissant)
- l'exposition (exposition / décalage / correction gamma)[/quote]

Houlà, tu demande des sujet dans le lourd.

Promis, je m'en occupe.

Quelque demande de précision tout de même.

Quand tu parles des courbe, c'est au niveau de la retouche n'est-ce pas?

Et pour l'expo ... j'ai déjà commencé à travailler sur le sujet, je vais donc peaufiner quand j'aurais un peu de temps.

Merci à vous tous pour vos retours !
20/07/2010 à 11:57

Taal

ha oui, je ne fais pas dans la dentelle hein :D
Et oui c'est au niveau retouche (essentiellement dans Photoshop où il y a ce genre de possibilité)

Merci d'avance en tout cas :)
20/07/2010 à 16:49

PasTec

...et la version gimp ? ;)
20/07/2010 à 23:08

Darth

Gimp ... c'est quoi ? ... connait pas! :lol: :P