Trace violette avec utilisation d'un filtre polarisant

08/09/2016 à 07:35

NKO

Bonjour,
Une question pour l'amateur que je suis : d'où peut venir cette trace violette ?
Je me suis équipé d'un filtre polarisant (Hoya) et de filtres ND pour pouvoir faire certaines prises de vue. 
J'ai essayé mon matériel hier pour prendre un cliché de ce châlet et de son ruisseau, dont j'ésperais un beau filé.
Quelle fut ma surprise lorsque j'ai vu, au développement, cette belle tâche violette au milieu de la photo !  
Je ne comprend pas d'où cela peut venir ? Est ce que le filtre polarisant couplé à une pose longue peut générer ce type de tâche ?
boitier : nikon d610 -  objectif : nikon 24mm 1.8G Ed - 30s à f/11, ISO 100

Merci d'avance pour vos réponses !
08/09/2016 à 08:48

shoube

On confirmera ou pas, mais je ne pense pas que cela vienne de tes filtres, pour moi comme ça je dirais un flare.
Ce que l'on voit dans les coins haut gauche et droite c'est quoi ? L'objo, le par soleil (s'il y en avait un, car oui même avec un par soleil le flare peut être présent).
08/09/2016 à 08:53

NKO

C'était bien un pare-soleil
08/09/2016 à 08:56

tomcat

Salut… Personnellement j'avais eu aussi un prb de flare violet sur mes premières poses longues… Résolu en mettant le cache œilleton… En effet c'était la lumière qui pénétrait par derrière dans l'oeilleton de visée !
08/09/2016 à 11:54

poype

déjà vu avec filtre ND variable.
était ce le cas ?

08/09/2016 à 11:59

NKO

Non, ce n'était pas un ND variable. Je retiens le coup de l'oeilleton, merci pour vos retours !