17/01/2012 à 21:00
Bonsoir à tous,
Lors d'une petit sortie photo aujourd'hui, je me suis confronté à une situation embarassante. Durant cette sortie "paysage" j'ai souvent shooté à contre jour, et du coup, souvent… bah y'a des zones d'ombres :/
Même si je sais qu'en contre jour (paysage) y'a pas grand chose à faire, j'aurais quand même voulu vérifier auprès de vous, pour apprendre quelques trucs et astuces…
Merci !
17/01/2012 à 21:29
As-tu une photo pour nous montrer ? Je travaille souvent en contre jour en paysage, mais il est vrai que toutes les lumières ne le permettent pas (selon le coucher/lever de soleil et le paysage qu'on a devant les yeux le contre jour ne donne rien).
17/01/2012 à 21:52
voici l'exemple : c'es vrai que les conditions sont très pénibles.
17/01/2012 à 22:45
Plus que les zones d'ombre (qui sont un peu l'effet recherché en contre-jour), ce qui me gêne sur ta photo c'est la grosse surex sur le fleuve… la partie droite est pas si mal exposée, je trouve…
Une solution peut-être : le bracketing ?
17/01/2012 à 23:09
bonjour
ce qui serait interessant c'est de nous dire comment tu as réalisé la mesure d'exposition.
moi dans ce genre de cas : contraste très fort entre deux zones, soit comme le dit altahine il y a le bracketing mais pour l'instant je ne l'utilise, sinon il y a la mémorisation d'exposition.
de toute manière tu auras à jouer des manettes pour trouver un équilibre entre le surex et le sousex.
18/01/2012 à 00:14
j'étais en Manuel et en mesure centrale pondérée.
Le bkt, oé pourquoi pas, mais je suis n'arrive pas à avoir les trois même photos, meme en rafale des fois ca bouge… et du coup…
Comment on assemble les photos après ? Gimp ?
18/01/2012 à 00:14
Après, en PT tu peux un peu rattraper les choses…
Exemple avec lightroom, en jouant sur la récupération des hautes lumières et la lumière d'appoint :
(fait à l'arrache donc perfectible, surtout en ce qui concerne les hautes lumières !)
18/01/2012 à 09:38
Mmmh en effet, pour un tel contre jour, il vaut mieux faire une mesure spot, mais on aura toujours un effet contre jour (de l'ombre), si le soleil est trop puissant, difficile à rattraper en PT.
Je n'utilise pas le braketing, et perso, quand une scène ne donne rien, je pense qu'il ne faut pas tenter le diable… Ici, tu es en plein jour, le cadre est moyen pour un contre jour.
Au lieu de conseiller le braketing je dirai que le meilleur moyen est de revenir une autre heure pour avoir une scène correctement exposée (dans le cas ou le contre jour n'est pas un effet voulu). Ou alors, de bouger, changer d'angle de manière à ce que le soleil soit derrière toi.
C'est pas super technique… mais le plus efficace. La lumière est la chose qui va composer ta photo, si elle est pas adaptée à ce moment là, la technique n'y fera rien. Je parle pour cette scène particulièrement.
Bien entendu, c'est ma manière de travailler…
18/01/2012 à 09:41
Question, est ce qu'ici, où la séparation entre ombre et lumière n'est pas linéaire, un dégradé gris aurait il été utile ? n'aurait on pas eu une différence d'expo sur les arbres eux même ?
18/01/2012 à 11:49
nos a écrit :
En contre jour, certains choix s'imposent en fonction du sujet choisi. Soit tu exposes pour les hautes lumières, soit pour les ombres, soit tu optes pour le bracketing.
Quand tu exposes pour les hautes lumières, il est recommandé de shooter en RAW pour pouvoir rattraper en PT. Donc tu prends ta mesure sur une zone de hautes lumières moyenne si possible, tu mémorises l'expo et tu recadres comme tu le souhaites.
Si tu exposes pour les ombres, tu dois te résigner à voitr des zones crâmées dans ta photo donc il faut faire en sorte qu'elles soient le moins présente possible.
La meilleure solution restant le bracketing mais afin d'avoir les mêmes photos, il te faut un trépied. Tu te mets en mode rafale et ton reflex enchaine les 3 pdv avec l'écart d'IL choisi au départ. Il te faudra en revanche un logiciel pour fusionner tes pdv.
Edit : J'oubliais une autre solution mais qui te demande un achat supplémentaire, c'est le filtre dégradé qui va te permettre de gérer ton décalage d'exposition entre les ombres et les hautes lumières.
En voilà une réponse bien complète :-y
Je permet de rajouter que parfois, le flash peut aussi déboucher un paysage si c'est l'avant plan qui est dans l'ombre et que celui-ci n'est pas trop eloigné.
18/01/2012 à 12:25
Hum ok ok. C'est vrai que j'avais pas trop envisagé un post traitement très poussé, mais je pense que grâce à toi nos, j'ai trouvé ce que j'allais faire de toute mes photos en contre jour ! ^^ : des n&b ! qui rendent très bien je trouve.
@Karine : Il est vrai qu'il était 11h ~ donc oui, la lumière était quand même trop forte :/ j'essayerai de reprendre la photo à une heure plus tardive