Trépied dans les lieux public (paris notamment)

30/08/2014 à 13:25

Fbt140977

J'aimerais savoir pourquoi il est interdit de photographier des lieux public avec un trépied.
Par exemple j'ai voulu prendre des photos de l'opéra. L'endroit est sombre et je me suis dit pourquoi pas utilisé le trépied. Non interdit. Dommage on veut des photos de bonne qualité et on nous interdit.
Pareil l'arc de triomphe en haut qu'est-ce qui peut déranger les gens de prendre une photo avec un trépied ?  
Pour des tableaux à la limite je peux comprendre dans des musées où il y a souvent de l'obscurité bien c'est parfois difficile des faire des photos nettes.

Merci de vos éclaircissement. !  

30/08/2014 à 14:09

shoube

On n'a pas le droit non plus au parc floral de paris (tu me diras c'est en pleine air ça gène moins de faire des photos à main levé), en générale faut une autorisation (et être pro si j'ai bien compris);
Pourquoi ils font ça ? Aucune réelle idée.
30/08/2014 à 15:00

Fbt140977

Tu rigoles shoube même le parc florale ? Non sérieux il faut arrêter le délire. Dans ces cas là tu est amateur donc tu fais de mauvaises photos. Tu es pro alors tes photos sont réussies. Mais où vas t'on.

30/08/2014 à 15:24

cortomaltese91

oui, l'arc de triomphe, je me suis fait alpagué par les policiers un matin avant 7h30 alors qu'il n'y avait personne ! …  Je pense que ça à rapport avec le risque de chute des personnes en cas d'évacuation d'urgence
30/08/2014 à 15:52

Fbt140977

cortomaltese91 si la personne est à gauche et toi à droite vu la distance je pense que tu as largement le temps de ranger ton trépied. Il faut arrêter un peu. A mon avis je pense qu'ils ont surtout peur que l'on revende les photos à un prix plus intéressant que les photos vendues en boutique. Donc ils savent très bien que avec un trépied la photo sera de meilleur qualité.

30/08/2014 à 16:24

shoube

Ouep je suis sérieux j'ai vu une personne se faire attraper par la gardien parce qu'il allait prendre des photos avec un trépied (le gardien à était je dois dire très poli c'est rare sur paris les gens poli :) )
J'ai donc pas déballé le miens le coup là :D
30/08/2014 à 16:37

samy.scooby

Un article à lire sur le sujet : http://www.lemondedelaphoto.com/Tous-photographes,9807.html
30/08/2014 à 17:19

Fbt140977

Merci à tous pour ces infos. alors on va respecter la charte. On est tous de bon photographe et on le fait avec plaisir et on est pas là pour détruire l'image de notre patrimoine. La photo moi je le fais pour mon plaisir et je respecte les gens une fois j'ai pris une personne qui faisait de la planche à voile. Elle m'a vue prendre des photos. Quand je suis remonté sur la plage elle est venue vers moi et ma demandé si je pouvais lui envoyer les photos sur son adresse mail. J'ai trouvé ça plutôt sympa. Mais je lui ai bien expliqué que je ne diffusé pas sur Facebook ou autre réseaux sans son autorisation.

Bonne soirée à tous et bon week-end

31/08/2014 à 00:53

cortomaltese91

ouiouiphoto a écrit :

Les trépieds ne sont pas interdit a Paris. Mais le problème c'est que les flics ne sont pas au courant

http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Demarches/Professionnel/Espace-public/Prises-de-vues-sur-la-voie-publique

Les photos de mode, d’architecture ainsi que les reportages ne sont pas soumis à autorisation préalable dès lors qu’ils remplissent les conditions de la procédure simplifiée. 

Et la procédure simplifiée doit respecter les conditions suivantes :

n’employer qu’un maximum de 10 professionnels (techniciens, mannequins, comédiens…) indépendamment du nombre d’éventuels particuliers (photos de mariages, groupes d’élèves ou étudiants, touristes etc…) ;
 ne pas employer de véhicule militaire ou de police de location, ni de comédiens déguisés en militaire ou policier ;
 ne recourir qu’à des moyens légers : appareils à l’épaule ou, pour un maximum d’un, sur trépied ; éclairages d’appoint portatifs, ou, pour un maximum de deux, sur trépied ; alimentation électrique autonome ou par groupe électrogène portatif ; absence d’effets spéciaux, d’effets sonores ou de moyens élaborés (travelling sur rails ou chariot, grues, tours, cascades…) ;
 effectuer les prises entre 7 heures et 22 heures, à l’exception des trajets en voiture travelling ou caméra embarquée.

Ensuite dans un bâtiment ou dans un parc c'est le règlement du parc ou du batiment qu'il faut regarder

Il me semble que l'on avait déjà discuté de cela sur un sujet pêre Lachaise

Certes, mais là, ça parle de professionnels, pas des amateurs que nous sommes beaucoup à être ici, non ?
31/08/2014 à 01:20

shoube

Parce que cela s'applique aussi à l'amateur il me semble.
31/08/2014 à 12:13

cortomaltese91

ouiouiphoto a écrit :

[quote="cortomaltese91"]
Certes, mais là, ça parle de professionnels, pas des amateurs que nous sommes beaucoup à être ici, non ?

Et tu fais la différence comment toi ? ;)
 [/quote]
une carte de visite avec un numéro d'enregistrement au RCS ?
31/08/2014 à 12:46

cortomaltese91

ouiouiphoto a écrit :

[quote="cortomaltese91"]
[quote="ouiouiphoto"]
[quote="cortomaltese91"]

Et tu fais la différence comment toi ? ;)

[/quote]
une carte de visite avec un numéro d'enregistrement au RCS ? [/quote]
Je doute que cela ai la moindre valeur. Et si ce n'est que cela je t'en fait une en deux secondes ;)
 [/quote]
:D de toutes façons, n'étant pas professionnel, je ne suis même pas soumis à cette démarche simplifiée CQFD
06/09/2014 à 12:24

manud59

Pourquoi ne peut on pas ?
Par incompétence !
Exemple ce pro s'est vue refusé sa séance shooting au trocadero avec ces mariés par ces pseudos vigiles alors que RIEN ne l'interdisait et
que derrière des centaines de touriste le fessaient !

Pour en revenir au trépieds, dans la tête des gens trépieds = Pro ce qui est bien sûr faux, je l'ai vécu… et il y a pas mal de témoignage dans ce sens, et qui dit pro, dit forcement quelqu'un qui va vendre ces photos et donc frauder en ne payant pas de royalties aux ayant droit (Architectes, artiste etc…)
C'est triste mais ainsi, voila pourquoi je préfère  les terrains sauvages sans âmes qui vivent !

16/09/2014 à 13:31

shoube

Je ne sais pas si ça fera avancer le schmilblick mais voilà une info à prendre en compte je pense, ceci dit on parle ici de réciprocité mais on reste centré sur le photographe, comme l'article 1 par exemple qui dit "Dès son arrivée, le visiteur désactive son flash et fait en sorte de ne pas gêner les autres visiteurs lorsqu'il photographie ou filme." Ok pas de souci, mais dans ce principe de réciprocité, les autres visiteurs pourraient eux aussi faire à attention à ne pas gêner le photographe.
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ressources/Documentation-administrative/Tous-photographes-!-La-charte-des-bonnes-pratiques-dans-les-etablissements-patrimoniaux