09/10/2015 à 10:41
Bonjour,
Les mangeoires vont bientôt être de retour et cet hiver j'aimerais y faire quelques photos. On trouve bien des explications sur le net, mais il est toujours intéressant d'échanger la dessus et de partager les trucs et astuces et surtout de les retours d'expérience pour ceux qui en on installé une. L’idéal serait évidemment des photos de vos installations.
Merci d'avance !
03/11/2015 à 22:38
Bonsoir, je suis aussi intéressé par les informations sur ce sujet.
06/11/2015 à 10:13
Salut @SuShY**,
merci de relancer le sujet qui visiblement ne passionne pas les foules.
De mon coté, j'ai commencé une petit installation mais qui est encore en phase de test.
Pour l'instant la mangeoire est installée et les petits passereaux semblent l'avoir adoptée, j'ai recensé de nombreuses mésanges bleues et charbonnières, des moineaux, un petit rouge-gorge.
Il me reste a organiser le décor, pour l'instant c'est assez brut, j'essaye de trouver un système permettant de varier les décors pour les prises de vues naturelles. L'idée étant de mettre en place le même système que celui trouvé sur ce post :
http://julienlaurentphoto.com/evolution-de-la-mangeoire
Mais il me reste surtout à définir le point pour les prises de vues, pour cela mon abris de jardin de vrai faire l'affaire, il est pas trop mal exposé mais je vais devoir créer une ouverture dedans et là il faut entrer en négociation avec madame !
Je peaufine tout cela dans les semaines à venir et je partagerais quelques photos sur ce topic.
Si d'autres on déjà une installation qui a fait ses preuves, n'hésitez pas à partager cela.
06/11/2015 à 12:21
J'ai eu de jolis oiseaux l'année dernière à la mangeoire en particulier les chardonnerets.
Suivant les conseils glanés sur le net, j'ai mis cette année à différents endroits des branches sur lesquelles ils devraient pouvoir se poser, sachant qu'ils font souvent étape avant de foncer sur la mangeoire.
L’intérêt est d'avoir des supports esthétiques et assez dégagés pour ne pas avoir un arrière plan encombré.
Ensuite, il faut voir les possibilités de les prendre sans les déranger, c'est selon la configuration des lieux.
Mon systéme n'est pas encore testé car il fait doux et il n'est pas recommandé de les nourrir trop tôt ni trop tard d'ailleurs.
En tout cas, je suis toujours preneuse de vos trucs et astuces et bien sûr du résultat !
06/11/2015 à 20:11
@bonplanphoto merci pour le partage de mon lien, et pour ta visite ça me vraiment plaisirs de savoir que des personnes puissent s'en inspirer ;)
Ton idée de faire un trou dans l'abri de jardin me tente aussi beaucoup, je ne l'avais pas l'époque de l'article et j'avoue que la maisonnette de mes filles aussi efficace soit-elle manque un peu de confort :D :D :D
Le problème de mon abri de jardin est qu'il très près du grillage…et par expérience de l'année dernière les oiseaux se mettaient sur le grillage pour partir directement sur la mangeoire et non sur mon perchoir…l'ensemble était à environ 1m du grillage. Ensuite je l'ai mis à 3m et plus de souci ;)
A bientôt !
09/11/2015 à 11:24
merci @julienl77 pour ton nouveau retour d'expérience.
Concernant le grillage, j'ai un peu la même problématique, c'est pour cela qu'avant d'attaquer l'abris de jardin je veut définir l’endroit le plus approprié pour la mangeoire.
13/12/2015 à 19:21
Un peu dans le sujet de ce fil.
J'ai essayé l'application I Phone qui permet de commander à distance le Canon G7X.
j'avais installé le boîtier sur son mini-trépied camouflé dans un pot de fleur calé sur une mangeoire que nous avons pour les colombes qui vivent autour de chez nous,
'Première déception : Même en désactivant tous les sons électroniques l'application n'en tient pas compte. De même pas moyen de désactiver là tempo de veille du coup on reste bêtement avec le mobile à la main en déclenchant régulièrement en attendant qu'un Piaf daigne s'approcher. Mais surtout à ce jeu là la batterie ne suis pas.
Tactique à revoir.
j'avais obtenu un meilleur résultat avec le D700 en utilisant le déclenchement à priorité Map sur trépied par contre avec lui on a droit à une seule photo tant en déclenchant il effrayait les volatiles. Mais ça marchait car c'était l'oiseau qui en passant sur la distance Map déclenchait l'appareil.