Tuto sur l'utilisation des filtres ND

14/01/2015 à 13:03

noftal

bonjour,
connaissez-vous un bon tuto sur l'utilisation des filtres ND ? Comment les choisir pour une scène donnée et comment régler son appareil pour que l'expo soit bonne une fois le filtre choisi.
J'ai lu plusieurs articles sur le sujet (Wikipedia…) mais ça reste assez nébuleux pour moi sur ces questions.

14/01/2015 à 13:13

shoube

C'est pas vraiment un tuto sur comment choisir ou comment régler son appareil mais plus une explication sur ce qu'est un filtre nd et à quoi ça sert, mais tu y trouvera un lien (et un tableau) qui te donne les temps de poses avec filtre en fonction du filtre utilisé et la vitesse sans filtre.
14/01/2015 à 13:17

noftal

Imaginons que je me trouve face à une cascade en plein jour et que je veuille un effet lissé de l'eau.
Comment savoir quelle est la durée de la pose à prendre pour avoir cet effet ?
Comment choisir le filtre ND en conséquence pour que l'exposition résultante soit bonne ?
En fait, je ne vois que ces 2 questions. Pas besoin d'un tuto a priori sauf si les réponses appellent des pages d'explication

14/01/2015 à 13:48

noftal

Merci Flambidou, c'est clair et ça me semble assez simple en effet.
Y a-t-il quelques principes dans la littérature sur le temps de pose min à prévoir pour une situation donnée pour avoir un lissage esthétique ?
Par exemple :
cascade ==> 2 secondes
eau d'un lac ou d'un océan ==> ?

Ou bien tout repose sur l'expérience (ou le tatonnement) ?

14/01/2015 à 14:01

noftal

Jolie photo au passage. C'est marrant, le lissage est plus fort à gauche qu'à droite. Est-ce que l'effet est d'autant plus fort que l'eau bouge beaucoup ou est-ce le contraire ?
14/01/2015 à 14:01

shoube

En fait ça va dépendre surtout de l'effet final que tu vas vouloir et des conditions de prise de vue, comme souvent il n'y a pas de règle défini ou réglage défini sinon ce serait trop simple.
Une cascade X aura besoin d'un temps de pose de 2s par exemple car l'effet et les conditions le permettent, mais si les conditions changent cette même cascade aura peut-être besoin 5s pour avoir le même effet.
14/01/2015 à 14:03

Jezzu

C'est impossible de répondre, ça dépend déjà de la luminosité ambiante et de l'effet recherché. Tu peux aller d'un simple (mais pas moins efficace) lissage de l'eau ou, si tu augmentes beaucoup, à un effet brumeux. Et là encore tout dépend si tu photographies un ruisseau tranquille ou une cascade lors de la fonte des neiges.
Et une autre utilité à laquelle on ne pense pas forcément avec un filtre ND c'est pour atténuer une foule devant un monument ou même dans une rue et là il est souvent utile d'avoir un bon gros temps de pose.
14/01/2015 à 14:06

noftal

Autre question sur l'aide à l'achat cette fois.
Une fois que j'ai posé mon dévolu sur un filtre ND avec une atténuation donnée, comment choisir parmi les nombreux modèles disponibles ? Je distingue 2 catégories de critères :
- les caractéristiques accessoires : filtre en bague, porte-filtre ou non,…
- les critères purement optiques : la partie active de l'objet (le filtre quoi !) est-elle la même pour toutes les marques ? S'il y a des qualités différentes, comment les caractérise-t-on ?

Dans l'ensemble, que conseillez-vous ?
14/01/2015 à 14:14

Jezzu

Eviter les filtres à 5-10€ déjà :p
J'ai un Hoya HMC ND400 et un Haida MC Pro II ND1000, j'en suis très content, bon rapport qualité/prix. Je sais que les filtre B+W ont très bonne réputation mais ce n'est pas le même prix
14/01/2015 à 14:15

Jezzu

PP à chaque fois trop lent… 
14/01/2015 à 14:29

Denis09

Flambidou a écrit :

Moi je ne jure plus que par B+W mais a voir le Haida de Christophe68 je vais aussi regarder de ce coté

Le MC II est vraiment tres bien pour son rapport qualité/prix.
14/01/2015 à 14:32

shoube

Perso j'ai aussi un haida et je me plains pas j'ai de bon résultat avec.
14/01/2015 à 14:41

noftal

ouiouiphoto a écrit :

http://www.digit-photo.com/Filtres-vissants-aFA0032/B-W-Filtre-Gris-rBW1066186.html

C'est pas un ND, ça ?
14/01/2015 à 14:47

noftal

Ah ben dites donc. Les prix vont de 1 à 10 (voire plus) ?