Un bon Objectif ?

29/09/2015 à 22:51

joaophotography

Hello tout le monde, je fais de temps en temps des shootings pour des connaissances, pour le plaisir car la photo est une de mes passions. 
Je possède un  boitier entré de gamme ( canon 1200d ). 

J'ai actuellement un 18-55 du kit ainsi que le EF 50mm F1.8 II et le EF 55-250mm f4-5.6 IS II. 

J'utilise souvent le 55 - 250 car c'est celui qui a le meilleur piqué ( pour ma part ) 

Mais voila aujourd'hui un petit shooting en extérieur il fesait beau il était 17h30 mais dans la forêt il fesait un peu sombre quand même. 
J'ai commencer a shooter avec le 50mm 1.8 et j'ai enchaîné tout le shoot avec le 55.250mm mais j'ai eu un problème énorme ! J'étais a 400 ISO déja, f5.6 et la quasiment toutes mes photos ont été prises a la vitesse de 1/50 ou bien 1/80 j'ai même fait du 1/30 sans trépied a main levé et ce soir en rentrant sur le pc évidement difficile de reprendre des photos avec un flou ! Quelques photos a 800 ISO ( d'ailleurs c'est presque les seuls que je peut récupérer ) mais les 800 ISO ont des conséquences et je suis pas satisfait du tout !  

J'ai shooté en AV comme d'hab… sans flash sans rien… 

Ma question est : J'ai vu sur le net un Mr qui fesait de très belles photos avec le EF 85mm f/1.8 USM et je dois vous avouer que j'ai bien envie de me le prendre car j'ai l’impression que les objectifs que j'ai ne sont plus a la hauteur de ce que je cherche… je me trompe peut être ?  

Merci beaucoup pour vos retours. 

30/09/2015 à 14:35

silver_dot

Petites questions : tu prends tes photos en jpeg ou en raw ? est-ce que tu procèdes à un post-traitement de tes photos ?

Ma question est : J'ai vu sur le net un Mr qui fesait de très belles photos avec le EF 85mm f/1.8 USM et je dois vous avouer que j'ai bien envie de me le prendre car j'ai l’impression que les objectifs que j'ai ne sont plus a la hauteur de ce que je cherche… je me trompe peut être ?

Tu ne te remets pas en question  pour les résultats que tu obtiens, pas à la hauteur de ce que tu cherches ?
30/09/2015 à 15:06

joaophotography

silver_dot a écrit :

Petites questions : tu prends tes photos en jpeg ou en raw ? est-ce que tu procèdes à un post-traitement de tes photos ?

Tu ne te remets pas en question  pour les résultats que tu obtiens, pas à la hauteur de ce que tu cherches ?

Je shoot en raw, hé oui j'utilise LR et photoshop. 

Oui car j'ai l’impression que mes objectifs sont pas a la hateur de ce que j'aimerais avoir comme résultat. 
Bon piqué ( je l'ai surtout avec le 50mm f1.8 ).

La plus part du temps je shoot en extérieur sans trépied et le 55-250mm n'est pas lumineux du tout ce qui fais que j'ai des flou de bougé car a 1/30s c'est pas évident ( je devrais alors prendre mon trépied ) ? comme indiqué plus haut le dernier shoot j'étais a 400 ISO f5.6 et a 1/30 c'est juste pas possible… aa 800 ISO c'était bon mais alors le rendu n'est pas top… 

30/09/2015 à 15:16

photoc

pourrait-on avoir un exemple par l'image de tes soucis même si la photo te semble ratée ?  ;)
30/09/2015 à 16:03

joaophotography

photoc a écrit :

pourrait-on avoir un exemple par l'image de tes soucis même si la photo te semble ratée ?  ;)

Voici une photo réussie sans parler du piqué ou du bruit ? : 

ISO 800 179MM F5.6 1/200S 

Et voici au même endroit au tour des arbres un peu moins de lumière donc j'ai voulu éssayer les 400 ISO bon celle la est très flagrante on distingue clairement le conséquences du 1/10S a main levé 

J'ai aussi de ceux la en 800 ISO mais quelque chose dans les photos me gênent.
Photos prises avec le 55-250 mm  

30/09/2015 à 16:26

photoc

merci pour ta promptitude 
la 1, malgré les 800 isos offre pour moi un piqué satisfaisant il ne  faut pas oublier que tu es à l'ombre et presque 19 heures à la pendule  , donc moins de lumière ;) 
la 2, tu es à 400 isos mais avec une vitesse bien trop lente avec 74 mm et un aps-c il te faut avec la stabilisation enclenchée au moins 1/60 e 
De plus dans  ce genre de situation (personne à l'ombre avec une lumière forte derrière) tu pourrais utiliser ton flash d'appoint en fill-in ;)
 en bref je ne pense pas que ton matériel soit en cause il te manque peut-être juste un peu de pratique et quelques conseils   
30/09/2015 à 17:03

silver_dot

Je trouve surprenant de reprocher à l'EOS 1200D, produit contemporain, avec un capteur plus récent et plus performant que celui d'un EOS 400D le bruit à 800iso, alors que certains utilisateurs arrivaient à sortir quelque chose de correct à sa sensibilité plafond de 1600iso il y a une huitaine d'années, la technologie évoluant pendant le même temps ainsi que les logiciels de traitement photo.

Il ne faut pas se faire d'illusions sur la capacité d'un objectif lumineux à résoudre le problème de bruit à ouverture égale pour ménager la même profondeur de champ, dans les mêmes conditions de prise de vue. Bien sûr, on peut ouvrir davantage le diaphragme  pour gagner un peu en vitesse légèrement au-dessus du minimum recommandé pour limiter le risque de bougé à main levée,  mais ce sera au détriment de la profondeur de champ, et on se trouvera alors confronté au flou par manque de profondeur de champ. J'en parle par expérience, disposant d'objectifs ultra lumineux, qu'il m'arrive parfois en conditions de basse lumière, de travailler à 5000 voire 6400isos  avec une ouverture de 5, 6 (qui est la pleine ouverture de ton zoom en position télé) afin d'assurer une profondeur de champ suffisante.

Ceci dit, l'EF85mm 1, 8 est un excellent objectif, à prix raisonnable,  mais il demande une certaine maîtrise pour être employé à pleine ouverture.

30/09/2015 à 17:15

joaophotography

Merci pour vos commentaires, peut être que je devrais apprendre a utiliser le flash intégré aussi ?  

Voici une autre photo qui je trouve est réussie. 

30/09/2015 à 17:59

silver_dot

joaophotography a écrit :

Voici une autre photo qui je trouve est réussie. 

Tout dépend du niveau d'exigence de qui examine ta photo. Pour te la commenter plus objectivement, parce que je trouve qu'elle a un certain potentiel qui ne s'exprime pas dans la photo que tu nous présentes, je vais la soumettre à un traitement plus sévère en la passant en noir et blanc. Je te montre ce que cette vignette a vraiment dans le ventre, révélant plus rigoureusement quelques détails à repenser pour tes prochaines prises de vue.

Inutile de préciser que pour obtenir ceci, il y a du boulot pour gérer  juste la luminosité (exposition) et le contraste :

Pour résumer : attention aux conditions  et à la direction de la lumière ( risque de manque d'homogénéité  sur le sujet, induisant, comme dans cette photo, des zones trop claires, voire dans certains cas du ramage : côté gauche du visage et dessus des bras, nettement plus clairs, et ramage du dos de la main droite).
L'expérience, ça demande du temps, de la patience, de la constance dans l'effort, autant avec le matériel qu'avec le logiciel. Déjà, avant d'envisager l'achat d'un nouvel objectif, il te faut t'aguerrir davantage avec les outils dont tu disposes, boîtier, objectif(s)n et logiciel de traitement formant un tout.

30/09/2015 à 19:06

photoc

boudu ! on voit là la patte du maître, comment tu arrives à ça et avec quel logiciel ?
30/09/2015 à 19:43

joaophotography

Et voici une autre bien mieux ? Je sais niveau visage le soleil qui tapait a gauche j'aurais du l'éviter mais par apport aux autres je pense que il y a une amélioration ?  
05/11/2015 à 16:03

jeje_doudou

je ne veux pas te jeter la pierre pierre (oui ok, vanne pourrie) mais quand tu shoote, les infos dans le viseur sont visible, tu vois tout de suite l'ouverture, les iso et la vitesse, charge à toi de modifier les reglages en conséquence, un nouveel objo ne changera rien…