29/05/2008 à 08:45
pas mal cette rubrique débutants !! je vais donc commencer avec une question toute conne, mais bon. je suis équipé d'un CANON 450D (tout neuf !!) et je voudrais savoir comment faire pour faire des photos d'animaux qui bougent TOUT LE TEMPS ! à chaque fois que je prends une photo, elle est floue... comment faire ?
29/05/2008 à 10:00
Jean-Jacques,
c'est effectivement un problème assez fréquent quand on débute en photo... En fait ce n'est pas très compliqué ! La chose qu'il te faut savoir, c'est que la photo, c'est un compromis tout bête entre
quantité de lumière et
vitesse d'obturation (en gros, le temps "pendant lequel la photo est prise", qu'on appelle souvent temps d'exposition).
Plus tu as de lumière, plus tu peux aller vite. Plus tu vas vite, plus la photo est nette. C'est aussi bête que ça !
Donc pour résumer, pour que tes photos d'animaux ne soient pas floues : assure toi d'être dans un endroit bien éclairé, choisis éventuellement le mode "sport". Tu peux aussi également te mettre en mode semi-automatique, en choisissant le mode "Tv", et en réglant la vitesse à une valeur assez élevée (par exemple 500, ou 1000 en extérieur). Enfin, tu peux jouer sur la sensibilité (le nombre ISO) : 400 voire 800 ISO te permettront d'accroitre ta vitesse d'obturation (si tu n'est pas dérangé par un petit peu de grain, somme toute très acceptable sur un appareil comme le 450D !).
Voilà, j'espère que cela t'aidera...
Tu peux aussi consulter le
tutoriel sur l'exposition pour des explications détaillées !
Pascal
21/08/2008 à 14:31
merci de ces precieux conseil qui meme si je n'aurai qu'un brige pourront m'etre trés utiles!!!
21/08/2008 à 19:42
Moi, pour le moment, je ne prends que des animaux qui posent (les chats sont champions à ce petit jeu...), ce qui m'évite ce genre de désagréments (mais je compte apprendre à prendre des animaux en mouvements... j'ai également le EOS 450D).
23/08/2008 à 09:01
C'est vrai qu'avec des sujets qui ne bougent pas, c'est plus "facile". Disons que c'est aussi dur, mais qu'on a plus le temps de régler, de se placer, d'essayer... En général pour le mouvement, c'est plus compliqué car si on veut du "net" (figer le sujet), il faut une grande vitesse d'obturation, qui dit grande vitesse dit "beaucoup" de lumière qui dit beaucoup de lumière dit soleil (dans ce cas, ça va) ou gros ISO, qui dit gros ISO dit bruit (en général)... Je m'arrête là ! Sinon, y'a toujours le mode sport, qui marche parfois très bien pour les débutants et les autres... :D
Pascal
23/08/2008 à 09:58
Comme dit jp, je crois que l'essentiel, c'est de prendre son temps et de tester (c'est ça qui est bien avec le numérique, on peut shooter et effacer aussi sec).
Exemple, hier, j'ai testé le réglage TV justement. J'étais en bord de route (à attendre mon bus qui avait du retard, mais ça, on s'en fout...) et j'ai pris les voitures qui passaient en roulant en changeant mes réglages pour voir ce que ça donnait.
J'ai pu comme ça constater le résultat sur pièce.
01/11/2008 à 12:31
bonjour je suis nouvelle, et j aimerai acheter un appareil photo numerique mai je ne sai pa lequel choisir. Je prends bcp de paysage vu k ma region me le permet jhabite en corse.