Un filtre ND1000 est-il absolument nécessaire pour de la pose longue en plein jour ?

25/01/2014 à 13:45

Stef6

Bonjour à tous,
Bon, la question est dans le titre. je n'ai jamais utilisé de filtre et je suis en train de voir pour en acheter. A la vue de vos photos je me demande du coup à quoi servent ND4 et ND8 que je vous voie rarement utiliser. (j'ai lu le tuto de nos pourtant !). faudrait-il que je n'achète que un ou deux "gros" alors si les petits servent rarement… je m'interroge.
a+ !
25/01/2014 à 13:49

Atlante

Moi, j'ai un ND 400, ça marche très bien aussi. Je n'ai pas eu trop l'occasion de l'utiliser jusqu'à présent mais les tests se sont avérés concluants.

Tout dépend de ce que tu veux faire comme pose longue, quel type de photo, surtout.

ND4 ou ND8, tu perds des diaphs, évidemment, mais ça compense surtout une forte luminosité, une lumière dure, je pense. Si tu veux faire des filets d'eau sur une cascade, par exemple, ça ne suffira probablement pas. Leur avantage, c'est que la vitesse ne descend pas trop et que tu peux travailler à main levée. A ND 400 ou ND 1000, le trépied est obligatoire…
25/01/2014 à 13:53

Stef6

Merci @atlante de ta réponse !
Oui, d'un coup j'avais un doute, mais je vais prendre nd4 et nd8 surtout parce que je fais pas mal de photo sur ma pose déjeuner et le midi la lumière est souvent un peu dure, je me dis que ça peut aider.
Pour de la pose longue, genre filé, tu me confirmes bien qu'il m'en faut un bcp plus élévé, merci !
a+ !
25/01/2014 à 14:04

hoogaarten

oui. il faut un ND 1000.
le mien est toujours à vendre…
 
25/01/2014 à 14:07

SuShY**

Coucou, je m'étais posé la même question que toi avant mon achat et j'ai choisi le ND1000 car au moins je suis sur de toujours pouvoir l'utiliser en plein soleil, j'ai peur qu'avec un ND400 tu risques de ne pas pouvoir mais c'est déjà un très bon début !
A++
25/01/2014 à 14:10

Stef6

merci @hoogarten, je suis allée dans le fil concerné.
merci @sushy** pour ce retour d'expérience 
25/01/2014 à 14:16

shoube

Il est clair que ça dépend ce que tu cherche à faire, j'avais acheté un ND8 à mes débuts pour faire du filé d'eau sur des cascades et j'ai était déçus car pas assez puissant, du coup je ne m'en suis jamais resservi, là j'ai un ND1000 et je kiff, je m’éclate comme un fou avec mais je ne fais pas de photo de filé d'eau.
Il me permet par exemple d'effacer la circulation sur mes photos urbaines ou encore comme dans mon dernier topics de prendre le mouvement des pales des éoliennes, le mouvement des nuages etc…
25/01/2014 à 14:19

Stef6

@shoube : merci aussi ! oui, j'ai vu aussi cette utilisation là qui m'intéresse !
25/01/2014 à 16:47

cortomaltese91

l'autre avantage d'un ND 4 est de l'ajouter à un ND 400 ou un ND 1000, pour en faire un ND 1600 ou ND 4000, par exemple (effet multiplicateur et non additionnel)
25/01/2014 à 16:58

Stef6

merci @cortomaltese91. oui j'avais bien pris en compte cette remarque dans un autre fil (d'antoinette je crois), merci pour cet utile rappel !
25/01/2014 à 18:26

cortomaltese91

Stef6 a écrit :

merci @cortomaltese91. oui j'avais bien pris en compte cette remarque dans un autre fil (d'antoinette je crois), merci pour cet utile rappel !
 


Je t'en prie ;) j'avais fait pareil, un ND 4 et un 8 quand j'ai démarré, et un peu déçu des résultats, même en cumulant les 2, de plus sur l'objectif du kit, quand je vissais les filtres après avoir fait la MAP, ben, ça me faussais la MAP parce que justement le "bout" n'était pas fixe ! gr d'où mon conseil aux "nouveaux" d'acquérir plutôt un boitier nu et un objo' de meilleure qualité.
25/01/2014 à 21:07

twu

En fait, pour les longues poses, les ND2, ND4 sont inutiles en pleines journées car pas assez puissants. Il faudra leur préférer les nd400 ou nd1000 comme cités plus haut

Les filtres moins puissants sont utiles pour pouvoir utiliser des grandes ouvertures en conditions très lumineuses.
Imagine que tu doives faire un portrait sur la plage avec un soleil fort. En ouvrant a f1.8 par exemple, il est probable que même en allant à une vitesse de 1/4000e, la photo soit quand même surexposée, donc le ND2 ou ND4 trouve son utilité.

A titre personnel, j'utilise un ND1000 et j'ai pu faire des pauses de 120secondes environ en pleine journée (pas grand soleil, mais quand même)
J'ai aussi un ND64 que j'avais acheté en premier, mais en pleine journée c'est juste pour faire des très longues poses.

+
 
25/01/2014 à 21:18

Stef6

Merci bcp à toi aussi @twu !
26/01/2014 à 08:27

Seaflow

Moi j'ai un ND8, ND400 et ND1000 et je pense à acheter les filtres lee, lol ?

Bref, tout dépend de ce que tu veux faire et dans quels conditions mais j'utilise majoritairement le ND1000 car il est plus facile de diminuer le temps de pose (en montant les isos) que d'augmenter le temps de pose (en superposant plusieurs nd).

L'inconvénient de ces filtres est le vignetage.

Ensuite les photos de mouvement, parfois je n'aime pas qu'elles soient supérieur à 2 sec (avoir le mouvement d'une vague) donc j'utilise le ND8 ou le 400.
Mais pour avoir des photos de poses longues plus de 30 sec, je te conseille le ND1000.
26/01/2014 à 10:28

cortomaltese91

quelle est la différence entre un big stopper de Lee filter et un ND1000 ?
26/01/2014 à 11:06

Atlante

Merci pour le calcul, Flambidou ! J'ai toujours un peu de mal à calculer ce genre de trucs !

Donc, si je comprends bien, j'arrive devant ma cascade, je règle ouverture et iso comme si je voulais la photographier en "normal", je regarde la vitesse, et là, j'applique le calcul que tu donnes pour utiliser mon ND400 ?

Pour mes quelques essais, jusqu'à présent, mon 7D arrivait apparemment à se débrouiller tout seul mais je n'ai pas encore pu faire de filets. Mais c'est vrai que j'ai tendance à passer tout de suite en mode Tv quand je l'utilise, ce qui n'est peut-être pas une si bonne idée, finalement.

Je m'en vais noter précieusement tes conseils…
26/01/2014 à 11:47

shoube

Ah ben moi je ne calcul rien, je fais au pif.
En fait lors de mes essais j'ai d'abord fait comme beaucoup je pense, je réglais ma MAP puis je mettais le filtre, mais un léger décalage se crée et du coup c'est plus net, alors maintenant je met mon filtre active le liveview pour faire la MAP celui ci s'adapte à la luminosité ambiante et si vraiment trop sombre dans le menu de l'appareil j'augmente la luminosité de l’écran.
Ensuite je fais un test tout en sachant qu'il ne sert à rien de me positionner sur 0IL car ma photo sera sous ex, je vise donc les +2IL et de la je règle mon temps de pose, selon le résultat, surex ou sous ex, j’augmente ou réduit mon temps de pose.
Bien sur selon le sujet et le résultat que je désire, le temps de pose et l'ouverture vont jouer, mais pour le moment j'ai pas eu de gros problème, pas eu de problème en fait.
26/01/2014 à 12:57

shoube

Une fois qu'on a trouvé le truc c'est plus un problème :)
26/01/2014 à 22:30

virginie24jb

Une question bête (et purement théorique, je n'ai jamais essayé) : je comprends bien qu'un filtre fait entrer moins de lumière, afin d'allonger le temps de pose… Mais est-ce qu'il n'est pas possible de faire une pose longue en baissant l'exposition directement à partir du boitier (comme lorsqu'on fait de l'HDR) ? On descend aussi de quelques stops, comme pourrait le faire un filtre, non ?

Quelle est la différence entre baisser l'exposition via un filtre ou via le boitier ?
27/01/2014 à 11:54

Antoinette

@virginie24jb : oui tu peux jouer sur le temps de pose avec l'ouverture et la vitesse. Après en plein jour tu vas vite être obligée d'arriver à des f/32, ce qui n'est pas toujours top. L'avantage du filtre ND c'est qu'il te permet de garder des EXIFs corrects. Et ton temps de pose n'atteindra pas les 30sec ou plus que tu peux avoir avec un ND400 ou 1000.

@stef6 : j'ai un filtre ND400 et ND64.
Le 64 permet de faire des effets de flou sur des personnes en architecture ou sur des cascades, mais ce n'est pas suffisant pour le reste.
Le 400 est très bien surtout si tu as l'habitude de faire des photos aux heures les plus propices ; et lorsque le temps est brumeux ou plus sombre. Tu arrives dans ces cas facilement à des temps de pose de 30s.
Et oui si tu les assembles ils se multiplient, j'en ai appris récemment à mes dépends. :D
 
27/01/2014 à 12:11

shoube

Même à f/32 tu ne pourras avoir des temps de pose suffisamment long pour une vrai pose longue, surtout si temps clair ensoleillé.
Exemple je viens de me mettre à f/36, le ciel est clair mais très nuageux, mon temps de pose indiqué par l'appareil (en mode AV) est de 1/20s et en jouant avec les IL (+2) il m'indique 1/6s ce qui n'est pas vraiment une pose longue (et risque de me cramé ma photo).
De plus à f/36 pas sur que la photo soit correct niveau piqué
Voila pourquoi en pleine journée un filtre ND est nécessaire pour faire de la pose longue.
27/01/2014 à 18:36

virginie24jb

Merci pour toutes ces explications.  :-y
Je viens de tester vite fait et en effet, à part laisser le boitier choisir l'ouverture pour moi, il n'y a pas vraiment de solution en jouant simplement avec la (sous)-exposition. Bizarre d'ailleurs qu'en mode M je n'arrive pas du tout à sous-exposer volontairement la photo.
28/01/2014 à 10:00

gmatthieu

Augmente la vitesse et diminue l'ouverture, cela le fera forcément.
28/01/2014 à 22:18

Stef6

Ohlala j ai loupe des reponses ! merci @flambidou pour l exemple. Et la discussion qui en decoule est bien interssante ! Merci a tous. En fait j ai fini par prendre un nd1000 et un polarisant. Je n ai jamais tente le filtre integre de mon apn. Je vais essayer avant de prendre un nd4 ou autre. Metci encore a+