23/10/2012 à 12:34
Hello !
Bon, ma question va peut-etre (certainement ?) sembler bateau, mais c'est un gros souci pour moi. Je souhaite faire de l'autoportrait sur un des murs blancs de mon studio. Le problème qui se pose à moi : lorsque je mets mon retardateur, l'appareil n'arrive pas à faire de mise au point, et du coup, j’apparais floue sur toutes mes photos… Comment remédier à ce problème ? :(
23/10/2012 à 12:45
Tu places qqch à l'endroit ou tu vas te trouver, idealement avec un peu pres la meme taille que toi. Tu fais le point au niveau ou ta tete sera (comme en studio on ferme generalement vers les f/8-f/9, voire un peu plus, t'as un peu de marge sur la zone de netteté), puis tu debrayes tous les automatismes de ton boitier et/ou de ton objectif. Tu retires ta "cible", tu mets le retardateur, tu vas poser et voila.
25/10/2012 à 09:33
ouiouiphoto a écrit :
Normalement l'appareil fait la MAP avant de déclencher même au retardateur. A mon avis si tu choisi le bon collimateur ca devrait le faire
Euh… su tu debraies l'AF de ton boitier et/ou celui de ton objedtif une fois que tu as fait ta MAP, plus rien ne bouge a ce niveau.
25/10/2012 à 09:53
Denis09 a écrit :
[quote="ouiouiphoto"]Normalement l'appareil fait la MAP avant de déclencher même au retardateur. A mon avis si tu choisi le bon collimateur ca devrait le faire
Euh… su tu debraies l'AF de ton boitier et/ou celui de ton objedtif une fois que tu as fait ta MAP, plus rien ne bouge a ce niveau.[/quote]
L'astuce de OuiOui n'implique pas de tout débrayer justement. Enfin c'est ce que je comprend en le lisant.
Disons si je résume ce que j'ai compris en vous lisant :
- Denis : MAP sur un objet fictif + débraillage des automatismes + retardateur + remplacement de l'objet fictif par le sujet
- OuiOui : Retardateur + placement du sujet + MAP automatique faite par l'appareil sur le collimateur choisi
25/10/2012 à 11:18
Personellement j'utilise la technique de Denis ( un peu plus contrainiante ) mais au moin je suis sur du resultat ;)
25/10/2012 à 15:43
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Denis09"]
Euh… su tu debraies l'AF de ton boitier et/ou celui de ton objedtif une fois que tu as fait ta MAP, plus rien ne bouge a ce niveau.
Exact mais si tu ne le débraye pas l'AF se fait avant de déclencher même avec le retardateur
Donc dans ta technique il faut revenir au même endroit (en profondeur) et dans la mienne il faut que la zone de MAP soit dans le collimateur.
Tant que j'y pense il y a aussi la prévisu sur PC portable. C'est possible avec mon 50D. Ca permet de vérifier que l'on est bien positionné. C'est avec EOS Utility. CA doit exister pour nikon aussi je suppose ;)
[/quote]
Se remettre au meme endroit n'est pas un probleme puisque tu remplaces l'objet que tu retires.
Je ne sais pas si ca existe, mais je suppose…
En fait, maintenant, la plupart du temps, je me casse pas la tete : je debraie rien du tout et j'utilise une telecommande IR. L'appareil fait son net tout seul comme un brave avec moi dans le colimateur. Tant que tu veux pas faire des autoportrait en ouvrant comme un malade, ca marche tres bien.
25/10/2012 à 16:17
Baaah…l'avantage c'est que tu peux faire des seances de test quand tu veux :-)
25/10/2012 à 16:20
ouiouiphoto a écrit :
Normalement l'appareil fait la MAP avant de déclencher même au retardateur. A mon avis si tu choisi le bon collimateur ca devrait le faire
À confirmer… Dans mes souvenirs de cet été quand je m'amusais à courir entre devant et derrière l'appareil, il me semble que la MAP se fait, comme d'hab', quand tu enclenches à mi-course ; ensuite tu appuies à fond, le décompte se lance, et 2 ou 10 secondes plus tard la photo est prise, mais la MAP n'est pas refaite quand le timer arrive à 0. Donc dans ce cas-là, la MAP se fait quand tu es derrière l'APN.
Par contre, comme le dis Denis, avec une télécommande ça fonctionne : on peut se mettre devant l'APN, déclencher avec la télécommande, et donc la MAP se fait à ce moment-là.
26/10/2012 à 17:17
c'est pas une question de one-shot/ai-servo/ai-focus ?