Une question qui peut paraitre insensée !

31/10/2013 à 12:01

Erdinger

Bonjour,

J'aimerais connaitre l'avis de la communauté pour quelquechose qui me tient à coeur…

Préférez vous le mode M (pour les non-initiés : où tous les réglages sont a faire en manuel que ce soit les ISO, l'ouverture, la vitesse etc…) ou le mode Av/Tv suivant le type de clichés que vous souhaitez réaliser…(non initiés Av : priorité à l'ouverture du diaphragme donc on bloque une ouverture, et le reste est géré par l'APN / Tv : priorité à la vitesse, donc même principe, on bloque une vitesse, pour par exemple figer des gouttes sur une fontaine, et le reste est géré par l'APN)…

Pour ma part, j'ai commencé par n'utiliser que le mode M, histoire de bien comprendre les relations entre : ouverture / vitesse / iso. Maintenant, je ne fais plus que du Av ou Tv, suivant ce que je veux, et bien sûr, corrige les ISO pour rester le plus bas possible, peut etre car je trouve que cela est un gain de temps… Est-ce une erreur ?

Au plaisir de voir les commentaire d'un maximum de gens, que je sache si je fais non pas comme il faut, car le principe est d'avoir un résultat probant et je l'ai, mais de savoir si je ne devrais pas rester en full M tout le temps…
31/10/2013 à 12:19

manud59

Exactement comme Ouioui, je suis toujours en mode A pour mes paysages et S parfois pour des sujets en mouvement.
Je regle mes iso en fonction de la vitesse proposé pour le mode A.
Et M pour quelques cas particuliers, pose longue etc…
31/10/2013 à 12:26

Erdinger

Pour le moment, je suis rassuré, tout pareil !
31/10/2013 à 12:32

Denis09

Full M quoique je fasse.
31/10/2013 à 12:40

Shred

Mode A quasiment tout le temps, S pour le sport ou les photos auto/moto (pour faire des filés surtout) et mode M pour de la photo posée en condition "studio" (portrait ou objet immobile)

Ce qui revient à dire dans mon cas 80% de mode A  :D
31/10/2013 à 12:53

Yom73

Moi j'ait fait le chemin inverse (comme d'habitude) !

J'ai commencé avec les modes Av et Tv mais j'avais toujours le même problème pour mes photos en intérieur (en ayant la sensibilité en auto).

En mode Av, le boitier commence par baisser la vitesse avant de monter en sensibilité. Donc à chaque fois que je prends un photo en intérieur, si je suis à 24mm par exemple, je vais me retrouver avec une vitesse de 1/40 avant qu'il commence à monter en sensibilité. Résultat, ce n'est pas assez rapide pour figer mes sujets.

En mode Tv, si je fixe une vitesse suffisante pour figer mes sujets, le boiter ouvre au maximum avant de monter en sensibilité. Par de problème avec un objectif de kit mais quand on a un f1.4 monté, c'est plus problématique car je me retrouve avec une PDC ultra-courte et un taux de déchets élevé.

En attendant de pouvoir fixer une vitesse mini comme sur le 5D Mark III, la solution que j'ai adoptée c'est de passer en mode M avec la sensibilité en auto. Comme ça je règle la vitesse mini que je veux, l'ouverture qui va bien et le boitier ajuste la sensibilité pour avoir la bonne exposition.
Si je vois que je monte trop haut (genre 3200iso), j'ajuste rapidement mon ouverture et ma vitesse pour trouver le bon compromis.

L'inconvénient de cette méthode c'est qu'on ne peut pas faire une correction d'expo rapide. Il faut dans ce cas figer la sensibilité et passer en full manuel.
Deuxième inconvénient, c'est que si on s'est mis à f2.8, 1/100, iso auto pour des photo en intérieur, on se retrouve avec des photos surexposées dès qu'on bouge dans un endroit plus lumineux puisque la sensibilité ne descend pas sous les 100iso. Dans ce cas je repasse vite fait en Av pour laisser la vitesse monter librement.
Bref, ça n'a pas que des avantages mais ça règle pas mal de problème pour les photos en intérieur.
31/10/2013 à 14:51

gmatthieu

nos a écrit :

[quote="Denis09"]Full M quoique je fasse.

C'est bien dit, tout pareil pour moi :)

[/quote]
Idem pour moi sauf cas exceptionnel je suis en M.
Ou alors c'est que ma femme vient de me dérégler l'appareil sans me le dire ;-)

31/10/2013 à 15:18

Dr3amAsouNd

Perso toujours en M !
Juste pour le plaisir de faire moi même mon réglage et contrôler tous mes shoots !
Même si certains sont ratés et que je dois les recommencer, j'apprécie le fait de contrôler le résultat final…
Ca me permet aussi comme tu l'as dit de bien comprendre le pourquoi du comment des temps d'expo, diaph, et tout le reste !
01/11/2013 à 00:46

shoube

J'ai débuté en mode M (que je mettais en auto pour voir ce que l'appareil sortait et étudiais les réglages qu'il avait fait) puis j'ai fais que du mode M.
Ensuite je me suis mis au mode AV, je ne me sert jamais du mode TV, et je me met en mode M pour la macro, nocturne, studio ou pour tout autre effet que je désire avoir.
Je n’utilise jamais les iso auto non plus.
01/11/2013 à 10:35

Tomtom

Mode M par défaut, quasiment en permanence.
de rare fois en priorité ouverture si je ne veux pas m’embêter avec la vitesse. et être réactif
Pour les ISO, la plupart du temps je laisse en auto, sauf condition difficile et si j'ai besoin d'un minimum de vitesse pour éviter le flou de bouger, je grimpe jusqu’à 800 /1600 ISO (après mon boitier gère très mal le bruit)