URGENT - Shooting avec flash pour la première fois

07/02/2012 à 16:25

lenette30

Salut à tous

Je vous écris complètement démunie face à la grosse bête qu'on m'a prétée à l'occasion d'un shooting que je dois faire mais dans des conditions assez difficiles !
Lumière ambiante type boite de nuit, et DES GENS QUI DANSENT !
On m'a prété un superbe flash (sb 800) mais là panique à bord !

Je n'en avais jamais utilisé avant et je ne sais absolument pas comment m'en servir… Je ne veux pas rentrer dans des réglages manuels car j'n comprends vraiment rien et mon shooting est : DEMAIN SOIR !

HELP HELP HELP

Siouplait
07/02/2012 à 16:39

EloahnKAE

ok, donc, dans une boite de nuit ta lumière principale va être celle d'ambiance, donc tu te mettra en priorité ouverture, à pleine ouverture, ton boitier calculera la vitesse. le flash te servira à figer le mouvement et déboucher les visage. 

avec mon matériel, j'envisagerais :

- 85 mm ou le 50 mm (pour la grande ouverture, tous deux ouvrent à 1.8)
- F 2.2
- iso entre 1250 et 2500 (attention j'ai un 7D et le bruit est très acceptable à cette valeur, à toi de connaitre ton boitier)
- vitesse 1/100 pour le 85 mm 1/60 pour le 50mm
-  flash sigma à 1/4 voire 1/8e de puissance

je pense qu'il ne faut surtout pas que ton flash devienne la source principale de lumière
07/02/2012 à 16:44

Cheese

Salut Lenette30,

je ne pourrais t'aider dans la configuration de ton flash, cependant si j'étais amené à l'utiliser je dirigerai la tete du flash suivant la configuration de la salle vers le haut, ou de placer devant un filtre translucide pour adoucir la lumiere.
 Sinon si tu as l'occasion d'avoir un objectif avec une grande ouverture, tu pourrais completer et varier les prises de vues dans ton shooting.
07/02/2012 à 20:48

R1

Vue les circonstances, c'est pas vraiment l'exercice le plus facile.
Le flash doit servir a déboucher les ombres et ne surtout pas l'utiliser de façon direct, un diffuseur ou réflecteur ( un simple carton blanc monté sur le flash) me semble indispensable.

Bon courage
07/02/2012 à 21:19

Novo

Moi je peux parler de cette expérience que j'ai faite fin janvier… pareil, fiesta avec gens qui dansent… laser… fumigènes… peu de lumières et lumières qui bougent sans arrêt… je pense que c'est une horreur pour le photographe lol ! J'ai bricolé en manuel pour ma part, tellement peu de lumière que mon AF ne calait pas la MAP… tout fait en manuel ! Vraiment pas évident ! Je n'avais pas de flash par contre, j'ai du faire par moment avec le pop-up, sur lequel j'ai monté un diffuseur de fortune, une demi balle de tennis avec 2 épaisseurs de papier calque. Le résultat était pas extra mais une lumière tout de même moins dure. Quand au shoot en lui-même, j'ai pas mal utilisé le mode rafale en me disant que sur les 2 ou 3 que je prenais par pose j'en aurais peut-être une pas mal. Les ISO… une horreur sur mon D3100 dès qu'on passe la barre des 1000 je trouve. Les laser "coupant" les visages de face, obligé de faire certaines photo face aux lumière d'ambiance, avec donc un contre-jour et des ombres terribles.

Au final, 400 photos sur 5-6h (avec des pauses punch hein ^^ !) dont je garderai peut-être une cinquantaine, et dont je retoucherai peut-être une dizaine (les lasers peuvent faire de superbes images ^^ !)… mais en tout cas un super entrainement et une bonne expérience :) ! Et pis là j'attend mon cobra :D ! Je pense, d'instinct là comme ça… que le plus simple reste encore de règler ton flash pas trop fort 1/4 - 1/8… de shooter face aux lumières avec une ouverture pas trop grande (le quadrille a été une vraie daube en f1.8 !) et le flash orienté vers les reliefs autours de tes sujets… Bon courage.
07/02/2012 à 21:24

lenette30

Bon alors j'ai fait deux trois tests… A priori ca va j'ai capté plus ou moins la direction a donné à la tête du flash qui est équipé d'un mini reflecteur intégré !
En optique j'ai un 50 mais ca va etre un peu compliqué j'aurais préféré utiliser mon zoom…
Le problème que je rencontre : je shoote la photo est ok et si je reshoote direct le flash ne se declenche pas… Je ne comprends vraiment pas pourquoi… Quelqu'un saurait me dire sur quel mode je dois me mettre qui équivaudrait à un mode "auto" ! Je crois qu'il faut que j'opte pour "TTL" ?

Bon et du coup je pensais qu'avec un flash je devais baisser ma sensibilité au max mais elo tu me dis que non ? Moi avec mon D90 et dans les condition dans lesquelles je serai j'attendrai vite la limite quant au bruit… je dirais aux alentours de 800… Avec une ouverture de 2 sur mon 50mm ///

Mais a vrai dire les réglages ne me font pas plus flipper que ca maintenant… Ce qui me stresse c'est que je n'explique pas le fait que mon flash ne se déclenche plus une fois que j'ai shooté… Et le plus étrange c'est que donc je suis en A et l'image est prise avec une vitesse super élevée comme si le flash s'était déclenché, et elle est donc toute noire et sombre … Ca me rend chèvre je ne comprends rien !
07/02/2012 à 21:31

lenette30

@novo : tu me fous le stres au secours
07/02/2012 à 23:30

EloahnKAE

en fait ton flash n'estre pas en compte dans le calcul par la cellule de ton Apn sauf si tu utilises le FEL

de plus, dans mon explication je t'indique que ma lumière principale est la lumière ambiante, donc je règle mon ppareil comme si je n'avais pas le flash.

le flash vient en appoint, avec une puissance réduite pour ne pas prendre le pas sur l'ambiance, mais se contenter d'apprter de la lumière (un peu) sur le premier plan. De plus une puissance réduite accélère le recyclage et permet de réduire le temps entre deux clichés (à 1/16e de puissance avec des accus chargés, je peux suivre une rafale normaleet deux ou trois clichés en rafale rapide)
08/02/2012 à 08:58

lenette30

HM ok bon merci à tous pour vos précieux conseils ! vais essayer de me débrouiller !
08/02/2012 à 11:56

Novo

Oui il faut prendre en considération le temps de recyclage… je ne connais pas celui du SB 800 que tu vas utiliser, mais par exemple celui que j'attend, un machin chinois, à pleine puissance c'est 4-5s, quasi instantané en 1/8e. Après avec le flash tu peux aussi t'amuser à faire des clichés sympa. Le TTL va calculer la lumière nécessaire normalement, mais seulement si tu shoote en direction de ton sujet il me semble. Mettre ton flash en mode "rear" par exemple te  donnera un flou de mouvement de ton sujet additionné à un sujet net au moment du flash :).
il ne faut pas stresser, il faut prendre cette nouvelle expérience comme une nouvelle occasion de te perectionner ;) ! Tu verras, tu vas passer une bonne soirée et tu feras un bon shoot…