Utilisation de gobos en photographie ? !

10/01/2011 à 18:50

picturesstyles

Bonjour à tous, je me demandais s'il était possible d'utiliser des gobos en photographie (si vous ne savez pas ce que c'est, ce sont des "filtres" à placer devant une source de lumière, découpé selon une certaine forme et ainsi, la source de lumière ne projette que le découpage du filtre)

J'en ai vu en vente sur un site de photo et j'y avais déjà pensé il n'y a pas si longtemps, à en utiliser mais est-ce que ça s'est déjà fait ? :O
11/01/2011 à 17:49

shoube

Jamais essayé mais ca doit donné de bon effet (j'ai un jeux de lumière de l'époque où j'animai des soirées qui utilise se principe)
11/01/2011 à 17:54

Cardman

C'est ça?
C'est une espèce de pochoir photographique en gros :) .

(les photos ne sont pas de moi)





Je trouve pas ça très artistique, vu que c'est pas toi qui fait l'effet, ce n'est pas très créatif. Néanmoins, ce n'est que mon avis ;) !
11/01/2011 à 18:06

picturesstyles

Oui c'est ça, je pensais projeter ça sur un modèle pour des portraits un peu "spéciaux" ^^
Enfin j'ai l'idée en tête mais il faut bien sur être en situation pour savoir gérer la composition, la pdv et tout le reste ^^
11/01/2011 à 19:16

MGI

Bonsoir,j'ai vu réaliser des portraits comme tu souhaites avec de simples mantilles (espagnoles ou pas) sur l'objectif ou/et des découpes "maison" posées entre 2 filtres neutres.
Il faut au moins un bon 85mm,alors qu'en argentique c'était le 135mm !