Utilisation du 50mm votre avis m'intéresse !

12/07/2016 à 13:07

Greg Fgd

Dans votre pratique photo quelle place a le 50mm ?  
Si vous ne deviez prendre qu'un seul objectif ?  
J'ai écris un article sur le 50mm je voudrais votre avis sur le sujet 
Merci à tous !  

http://www.gregoire-photographe.fr/le-50mm-lobjectif-ultime/
12/07/2016 à 19:11

Greg Fgd

merci de ton retour ! je prends note

12/07/2016 à 19:40

MGI

Le 50 mm en APSC ne m'intéresse pas, je préfère le 60 mm comme le Sigma pour Nex, mais uniquement pour rester discret et éviter de m'approcher quand je suis bloqué avec mon engin.
Pour la photo de tous les jours, c'est 30 ou 35 mm, soit le 30 2, 8 Sigma ou le zoom 35-80 Pentax car le portrait ne me concerne pas !
Par contre, en FF et comme pratiquement tout le monde en argentique, c'était 50 mm d'office, qui correspond plus ou moins à la vision humaine.
L'intérêt  du 50 mm pour beaucoup étant d'avoir pour 100 ou 150 € un objectif qui ouvre à 1, 8 mais je ne ressortirai mon vieux Pentax 50 1, 7 que le jour où j'aurai un FF comme le Sony A 7 :-t
De là à confondre entre la réelle utilité d'un objectif pour un simple particulier et les besoins d'un photographe professionnel, on tombe dans la caricature ou le marronnier comme on dit dans la presse ;)
Pour finir, la question n'a rien à faire sur le fil concernant la technique de prise de vue :-s

13/07/2016 à 01:43

Ptitboul

De tous mes objectifs, quand je n'en prends qu'une focale fixe, c'est rarement le 50.
Le plus souvent le 21 sur APS ou le 35 sur FF. Sinon le 100.
14/07/2016 à 13:33

Greg Fgd

Tu n'utilises aucunes focales entre les deux ?
14/07/2016 à 14:15

manud59

Erwin a écrit :

[quote="Greg Fgd"]J'ai écris un article sur le 50mm je voudrais votre avis sur le sujet

La deuxième explication est fausse. La focale ne détermine en rien un angle de champ. Celui-ci n'est donné que par le capteur. La même focale peut très bien devenir un grand angle avec un grand capteur et un télé-objectif avec un petit capteur. Là encore, c'est une notion élémentaire qui n'est pas assimilée.
 [/quote]
L'angle de champ est bien sûr déterminé par la focale, un 50mm à un angle donné et reste le même quelque soit le capteur.
Il est éventuellement cropé en fonction de la taille du capteur.  :| A toi aussi de ne pas distiller de fausses informations.

Sinon @Greg Fgd, je n'ai pas de 50mm et si je devait en avoir un ça serai surtout pour l'ouverture 1.8 ou 1.4 pour un prix raisonnable plutôt que pour la focale. 
14/07/2016 à 17:07

Ptitboul

Greg Fgd a écrit :

Tu n'utilises aucunes focales entre les deux ?

Quand je ne prend qu'une focale fixe ce n'est pas le 50.
Mais par exemple ce week-end j'ai pris le 8-16, 18-135 et 55-300 sur boîtier APS et pour le FF j'ai pris 35, 50, 100 et 60-250.
D'autres fois je prend autre chose.
14/07/2016 à 17:48

cocagne

Non Manu l'angle de champ est bien déterminé par la surface exposée tu peux mettre tous les 50 mm que tu veux sur mille surfaces différentes et tu obtiendras mille angles de champs différents.
L'article omet, sauf si j'ai sauté un passage, une précision importante; il devrait, compte tenu des habitudes des photographes d’aujourd’hui''hui conditionnés à échanger et raisonner trés majoritairement avec du petit format, préciser que le sujet traite de la fameuse focale standard de … 50 mm de focale vraie et pas relative. c'est important car par de la l'erreur factuelle que relève Erwin au début mais qui n'a pas d'incidence sur les choix d'achats celle ci peut créer un biais b par omission.
Sinon je ne peux qu'encourager de telles initiatives car elles représentent un réel effort d'écriture et une certain courage pour oser se lancer dans un monde celui des blogs de particuliers, où la moindre erreur peut etre rapidement repérée.
L'auteur, en nous le soumettant, fait donc preuve de la plus grande humilité.
Humilité et audace, une bonne base pour travailler ensuite un style mais attention aux éléments techniques.
Encore que j'ai vu, sur un blog qui se réclame être le plus lu sur le web et dont le rédacteur et éditeur jette l'anathème sur quiconque se met sur sa route, des affirmations bien plus aléatoires que sur le celui la, elles concernaient l'historique des capteurs des Leica et la genèse du 24X36, il est vrai qu'il ne faisait que reprendre les rumeurs les plus répandues sur le web et une partie du discours commercial du fabricant.
Attention la fameuse règle qui veut qu'une fausse info parce qu'elle apparait régulièrement en première page de Google devienne une sorte de verité ne fonctionne pas dans les domaines techniques même si  malheureusement elle est si réaliste dans le domaine de la vie sociale et culturelle qu'elle en détériore la qualité du débat.
14/07/2016 à 19:31

manud59

Je pense que tu n'as pas compris,
ton raisonnement est juste mais un même objectif d'un angle de champs X monté sur un APSC-C comme un plein format aura un angle de champ qui sera toujours X. Seule la partie prise en compte du cercle de l'image change. Donc aucun changement sur la compression des plans, sur la pdc, sur les perspective, non aucun.
Erwin a écrit :

La deuxième explication est fausse. La focale ne détermine en rien un angle de champ. Celui-ci n'est donné que par le capteur. La même focale peut très bien devenir un grand angle avec un grand capteur et un télé-objectif avec un petit capteur. Là encore, c'est une notion élémentaire qui n'est pas assimilée.

Si tu veut comparer un angle pour deux capteurs, il ne faut pas changer d'objectif, un seul paramètre doit changer, c'est une démarche scientifique. Ici ton raisonnement est faux.
14/07/2016 à 19:48

esmali

Eh bien moi j'utilise beaucoup mon 50 mm f1/8 (sur apsc) et ce pour plusieurs raisons :
- il me permet de mettre mon reflex dans mon sac à main ;)
- c'est une focale intermédiaire qui convient (pour moi) à pas mal de situations
- l'ouverture me permet d'avoir de jolis bokehs
- Enfin, parce que je me suis donnée comme défi de me donner cette contrainte pour apprendre à réfléchir mes compositions.
(et puis il a une dimension affective car je l'ai hérité de mon grand-père)
Voilà je ne sais pas si mon retour t'apportera quelque chose…

14/07/2016 à 20:42

cocagne

manud59 a écrit :

Je pense que tu n'as pas compris,
ton raisonnement est juste mais un même objectif d'un angle de champs X monté sur un APSC-C comme un plein format aura un angle de champ qui sera toujours X. Seule la partie prise en compte du cercle de l'image change. Donc aucun changement sur la compression des plans, sur la pdc, sur les perspective, non aucun.
[quote="Erwin"]

Si tu veut comparer un angle pour deux capteurs, il ne faut pas changer d'objectif, un seul paramètre doit changer, c'est une démarche scientifique. Ici ton raisonnement est faux.

[/quote]
  • " Dans les faits, Hasselblad propose un 50 mm pour son moyen format, avec un angle de champ qui tourne autour de 75°. Et Mamiya a deux 50 mm pour ses boîtiers 6x7 aux angles de champ de 82° et 84°, carrément des grands-angles, yé ! "
  • Donc si je lis bien avec une meme focale on obtient plusieurs angles de champ et cela change selon la surface exposée

Manu ne t’empêtres pas dans ce genre de débat qui n’amènera à rien surtout quand on le conclue avec un"ton raisonnement est faux" ca c'est au moins un point qui est contestable et pour le moins péremptoire.
D'autant que tu dis maintenant  la mème chose qu'Erwin.
Le sujet étant le contenu  du billet du blog, que peux tu dire de l'autre élément soit la définition de la longueur focale ?
Bien sur tu réponds si ça te chante ou tu continues à te fritter avec Erwin, c'est comme tu le sens
14/07/2016 à 21:01

cocagne

Ca y est je crois que j'ai compris ! En fin si un cocagne peut comprendre quelque chose a ces histoires de rayons bien sur !

je te cite : @Greg Fgd.
Ca y est je crois que j'ai compris ! En fin si un cocagne peut comprendre quelque chose a ces histoires de rayons bioen sur !

je te cite

Pour rappel une focale ou plutôt le mot distance focale est la distance entre un plan principal (là où se croise la lumière dans l’objectif) et le foyer d’un appareil (un capteur). Cette mesure permet de définir un angle de prise de vue, je vous la fais courte mais c’est un peu plus complexe que ça. Plus cette distance est grande plus la focale est longue et donc l’angle fermé. Un objectif 24mm a un angle plus ouvert qu’un 50mm et ce dernier a un angle plus ouvert qu’un 85mm par exemple.
  1. Foyer d'un appareil, un capteur
  2. un plan principal (là où se croise la lumière dans l’objectif)

Inversons les termes des  (si l'on peut dire) et ca devient plus clair, tu auras probablement déja corrigé l'étourderie
  • Cela donne

1. Foyer (la où se croise la lumière dans l'objectif)
  2. un plan principal, un capteur

On avait commencé il y a quelques lunes un topic la dessus

Si tu veux tu peux le relancer car au fond il ya encore beaucoup a échanger la dessus sur la manière dont la lumière peut à la fois focaliser et être diffuse
14/07/2016 à 22:33

manud59

@cocagne tu ne m'as pas lu, je parle bien pour UN objectif donné, pour comparer ce qui est comparable, une seule variable : Le capteur et rien d'autre.

Continuez tous les deux de croire qu'un capteur peu changer une focale et tout ce que cela implique si vous voulez, faite vous plaisir !
http://blog.darth.ch/2016/03/28/quand-une-fausse-information-finit-par-devenir-un-fait/
14/07/2016 à 23:06

cocagne

Calme Manu tu dis maintenant le contraire de ce que tu as écrit relis toi bien
Et laisse Darth en paix dans sa tour d'ivoire s'il te plait on ne parle pas ni du net ni de ses rumeurs ici mais de définition de termes techniques rien de plus et Darth  lui aussi peut se tromper, souviens toi ne serait ce que sa fameuse proposition de séparer les couleurs sur un film argentique qu'on attend toujours.
14/07/2016 à 23:10

manud59

Je suis calme cocagne,
je ne me suis jamais contredis, maintenant avec vous on sait d'avance que le débat est fermé, vous avez forcement raison.
N'empêche que sur ce coup Franky a parfaitement raison dans tous les détails. Vous comparez ce qui n'est pas comparable et vous distribuez de fausses informations. 
 bye
15/07/2016 à 00:29

Martin D

Et ben pour la vulgarisation vous faites fort ! un débutant qui passe ici, ben…il ne repassera plus ! tellement c'est confus !
Manu : t'a tord et ta raison…
Je m'explique…
Un objectif 50mm à un angle de champ de 45° environ, en aucun cas cet angle de champ ne change, sauf si c'est un zoom bien sûr…

Mais et c'est là que ça se corse ! un objectif est utilisé sur un capteur argentique/numérique peu importe et si on prends ça en compte ben ça change tout ! l'angle résultant qui atteint un capteur 24x36 l'angle sera celui de l'objectif c'est à dire 45° maintenant si on met ce même 50mm sur un capteur APSC l'angle de champs que voit le capteur sera celui d'un 75mm donc inférieur à 45°.

Extrait du site en lien en question qui explique ça très bien

"Au centre, le même objectif dans la même configuration est utilisé en association avec un capteur 16x24 mm. L’angle de champ propre à l’objectif ne change évidemment pas, mais la taille du capteur est telle que seuls les faisceaux dont l’angle d’incidence est inférieur ou égal à 10° peuvent parvenir jusqu’à lui. Donc, dans ce cas, lorsque la focale est réglée sur 80 mm, l’angle de champ est de 20°."

Rubrique angle de champs : http://www.pierretoscani.com/echo_focale.html

ou ici : http://www.galerie-photo.com/cercle-image-et-angle-de-champ.html
15/07/2016 à 01:03

Ptitboul

"angle de champ propre à l'objectif", c'est quelque chose qui n'existe pas.
15/07/2016 à 08:37

Martin D

Ptitboul a écrit :

"angle de champ propre à l'objectif", c'est quelque chose qui n'existe pas.

Explique nous ça Ptitboul, tu ne veux pas dire qu'un objectif n'a pas son propre angle de champ (prit de façon isolé sans association avec un capteur) ?
15/07/2016 à 10:09

Ptitboul

Il y a le cône de lumière créé par l'objectif, qui dépend en particulier de la forme du pare-soleil et des éléments opaques de l'objectif (et il y a des cas assez rigolos, comme le 60-250 pour lequel on peut enlever un élément et le rendre compatible 24x36) et qui à cause du pare-soleil n'est pas toujours un cône à section circulaire.
Mais ce cône de lumière n'est pas une bonne définition d'un angle de champ naturel, car souvent il y a une mauvaise définition sur le pourtour, et donc l'objectif est prévu pour un angle de champ plus restreint dépendant de la définition du capteur. Et il y a aussi les objectifs à décentrement qui compliquent encore un peu les choses.
15/07/2016 à 14:39

Martin D

Ptitboul a écrit :

Il y a le cône de lumière créé par l'objectif, qui dépend en particulier de la forme du pare-soleil et des éléments opaques de l'objectif (et il y a des cas assez rigolos, comme le 60-250 pour lequel on peut enlever un élément et le rendre compatible 24x36) et qui à cause du pare-soleil n'est pas toujours un cône à section circulaire.
Mais ce cône de lumière n'est pas une bonne définition d'un angle de champ naturel, car souvent il y a une mauvaise définition sur le pourtour, et donc l'objectif est prévu pour un angle de champ plus restreint dépendant de la définition du capteur. Et il y a aussi les objectifs à décentrement qui compliquent encore un peu les choses.

Attend tu peu pas dire que le pare-soleil influence l'angle de champ, ou il faut d'urgence changer de par-soleil !
Là on parle d'angle de champ propre à l'objectif, c'est à dire l'angle de champ donné par le constructeur, tu peux aller voir chez eux, en général ils donnent trois angles de champ, horizontal/vertical/diagonal,   c'est cette dernière valeur qui est généralement pris en compte, par exemple sur un Canon EF 500/F.1.8 c'est 40º, 27º, 46 (H/V/D)

Maintenant il est vrai qu'il peu y avoir des exceptions, mais ne compliquons pas les choses…
15/07/2016 à 18:18

Ptitboul

L'angle de champ donné par Canon pour les objectifs EF suppose que l'objectif est monté sur boîtier 24x36. Il est dépendant du capteur.
Si tu lui mets derrière un capteur carré 36x36, il est très probable que ton téléobjectif couvre tout le capteur et ait donc un plus grand angle de champ
15/07/2016 à 18:34

cocagne

Bon voilà enfin un peu de bon sens.

Au fait l'auteur du fil est en mesure d'en entendre beaucoup en ce sens qu'il propose sur son site un service de photographie de mariages. 
C'est surtout pour cela qu'il se doit d'être rigoureux sur son blog
15/07/2016 à 18:42

Martin D

Ptitboul a écrit :

L'angle de champ donné par Canon pour les objectifs EF suppose que l'objectif est monté sur boîtier 24x36. Il est dépendant du capteur.
Si tu lui mets derrière un capteur carré 36x36, il est très probable que ton téléobjectif couvre tout le capteur et ait donc un plus grand angle de champ

Oui et non ! l'angle d'un objectif ne peut pas varier (sauf zoom) ce qui peut varier c'est l'angle de champ perçu par le capteur.
Dans ton exemple non je pense pas que l'objectif 24x36 peut couvrir tout le capteur, son cercle image couvre le 24x36, donc si le capteur dépasse en hauteur (36-24mm) le cercle image ne sera pas suffisant pour couvrir ton capteur 36x36, il y aura un vignetage.

C'est la même chose qui se passe si on monte un objectif APSC sur un plein format 24x36 il y aura un vignetage
15/07/2016 à 19:11

Martin D

Pour en revenir @Greg Fgd
Ton article mérite effectivement quelques modifs pour éviter les railleries des pros qui connaissent bien les méandres des objectifs.

Pour la distance focale effectivement Erwin a raison dessin ici https://phototrend.fr/2014/10/mp-111-tout-comprendre-sur-la-distance-focale-ou-focale-dun-objectif/

Pour l'histoire des angles de champs, t'a pas tord, tout ce qui faut savoir c'est qu'un 50mm à un certain angle et un 24mm un autre, je rajouterai juste la relation avec le capteur 24x36/APSC.Alors effectivement il faut le mettre en relation avec la taille du capteur. Tu peux toujours dire que ceux qui veulent approfondir la chose tu met le lien de Pierre Toscani ici http://www.pierretoscani.com/echo_focale.html

Pour l'histoire de l'usage du 50mm pour les photographes que tu cite pas de problème pour moi, puisque tu le met dans l'histoire de la photo.

On compare le 50mm à l'angle de vue humaine, mais il faut rajouter en fermant un oeil… Bon après ça dépend l'âge du capitaine et si c'est avant ou après l'apéros :D

Sinon pour répondre à ta question si je ne devais avoir qu'un objectif oui il y a des chances que ce serai le 50mm, maintenant le 35mm serai tentant aussi, je parle bien sûr en format 24X36.

15/07/2016 à 21:05

cocagne

Pierre Toscani !
Probablement la meilleure référence sur ces sujets.
16/07/2016 à 09:55

Greg Fgd

Bonjour à tous
merci pour vos retours je vois qu'il y a débat !
je suis pas chez moi actuellement je prend le temps de vous lire attentivement dans les prochains jours

16/07/2016 à 17:05

cocagne

• Tiens Greg  en complément du topo d'Erwin une copie d'un fil sur lequel j'avais tenté de mette à plat ma vison (si l'on peut dire) de l'affaire ici il y a un an ou deux tant ces histoires de focales et d'angles sèment la confusion

Sur une suggestion de @Jldag je vous propose de réunir ici vos ressentis sur l'usage des grands angles et surtout de tenter d'enrichir ensemble notre base commune de connaissances concernant  la relation d'usage entre les différents formats et les différentes focales.

Sur un autre fil ou l'un des membres s'interrogeait sur son choix entre Plein format et petit format ( autrement dit selon l'usage l'APSC mais aussi le 4/3 et le micro 4/3 ) deux membres dont moi même  remarquèrent la pus grand facilité à obtenir des images régulières avec un plein format.
Une remarque qui tombe souvent dans ce genre de fil généralement suivie de l’incompréhension des adeptes du format APSC et autres petits formats.

Pour bien comprendre sur quel terrain on se place, quand on avance cela, il faut revenir sur une confusion possible et fréquente dans ce genre de discussion.
Quel est le sujet du débat : Est ce la focale ou bien est ce le champ photographié ?
Se cantonner à la focale reviendrait à ne parler que du doigt qui montre la lune.
Évacuer celle ci serait par contre une erreur car c'est elle en dernier ressort qui nous amènera à faire des choix photographique conscients ou instinctifs mais  le choix de focale vient il avant la cadre ou bien est le cadre qui détermine son choix de focale ?
En d'autres termes peut on obtenir, sauf à modifier une autre donnée la distance de prise de vue, un même champ de vision ou un même cadre avec deux support sensibles de formats différents  et une même longueur focale ?
La première réponse ( mais il peut y en avoir d'autres et ce fil est justement ouvert pour ceux qui veulent apporter leur point de vue ou leur expérience du problème ) est que le cadre du petit format est contenu à l'intérieur du cadre du grand format il est donc nécessairement plus étroit dans ses deux dimensions ceci pour une même focale ce qui signifie qu'il utilise un angle inférieur du champ restitué par une même optique (pour mémoire la focale ou distance focale est la mesure de la distance qui sépare le plan sensible du centre de convergence de l'objectif, il y a d'autres définitions mais celle ci est la plus commode pour un photographe )
Vous avez surement tous remarqué que les tarifs des optiques étaient liées à leur focale mais d'une manière non linéaire En dehors des ajustements dictés par des considérations marchandes ou de stratégie commerciale nous avons tous repéré que ces variations étaient aussi et principalement indexées sur les complexités de la fabrication :
Plus on s'éloigne de la focale standard d'un coté ou de l'autre plus il est difficile de concevoir des lentilles et les apparier.
Qu'est ce qu'une focale standard ?

La encore plusieurs définitions. Celle qui nous convient le mieux en photographie est celle qui désigne la distance focale qui tend le moins possible à déformer l 'image qu'elle permet de reproduire  il se trouve (comme c'est pratique ! ) qu'elle correspond à la diagonale du support sensible, ce qui donne en gros :

la diagonale du capteur ou du film est dans la pratique 50 mm pour du plein format ou un peu moins ( Perso j'aime beaucoup le 40 mm certains chipotent vers 46 ou 48 ), 35 mm pour du petit format et pour du 4/3 le 24 mm.

une distance focale équivalente à la diagonale de la surface sensible est admise comme étant peu ou prou une focale standard en photographie

La distance est primordiale dans la modification des perspectives au même titre d'ailleurs que le parallélisme des différents plans :
A distance constante entre le sujet et l'opérateur utiliser une focale plus courte aura comme effet de couvrir un champ plus important (qui peut aller jusqu'à un angle plat sur certains ultras grands angles ) comme utiliser une focale plus longue aura pour effet de couvrir un champ plus étroit.
Plus on se rapproche du sujet plus les lignes de fuites et autres droites seront incurvées
Plus on s'en éloigne  moins cet effet se manifestera.

Il se trouve que beaucoup de photographes associent le grand angle avec des vues rapprochées ils souffrent donc plus que les paysagistes de ces déformations.

Pour des raisons de conceptions des optiques et de contraintes techniques plus l'angle de vision est ouvert plus les lignes droites contenues dans l'image auront tendance à s'incurver et l'effet est de plus en plus manifeste au fur et à mesure que l'on s'écarte du centre du cadre.
Si l'on utilise un objectif  par exemple de 14 mm sur un format standard  (soit 24*36 ou plein format ) il nous faudra pour obtenir exactement la même photo utiliser un objectif de 8 mm sur un petit format de type APSC nous utiliserons donc un objectif qui mécaniquement déformera plus que le 14 mm.(je vous laisse extrapoler pour les formats inférieurs ainsi vous comprendrez la difficulté à produire hors corrections logicielles sur du JPEG  des focales grand angle sur des compacts) le raisonnement vaut pour toutes les focales et s'inverse après le format "standard"
Une confusion fréquente vient du fait que en réalité un petit format n'utilisera qu'une partie (centrale) d'une même optique  si elle était montée sur du plein format; en fait cette optique fonctione alors comme si elle avait une focale plus longue.

Comme une optique de 8 mm déforme très sensiblement plus qu'une optique de 14 mm l'avantage pour un photographe voulant absolument cadrer large mais fidèlement est au plein format 

Une remarque sur la profondeur de champ qui n'est pas le sujet de ce fil dont on peut à juste titre vouloir intégrer les variations dans ce raisonnement 
A cadrage équivalent et même ouverture (je dis bien cadrage et pas focale inscrite sur de l'optique)
la profondeur de champ est la même quelque soit la focale car il faudra se rapprocher avec un grand angle et s’éloigner avec un téléobjectif, en bout de comptes la profondeur de champ sera similaire. 

Bien entendu il faut raison garder et jouer de son matériel tel qu'il est et pour ce qu'il sait faire  car sinon il faut alors pour reproduire le plus fidèlement possible les bords des cadres utiliser un moyen format et tant qu'à faire et pourquoi pas une chambre photographique avec pour faire bon poids un camion atelier pour tout transporter.
Pas sur que cela convienne à la petite famille.Sur une suggestion de @Jldag je vous propose de réunir ici vos ressentis sur l'usage des grands angles et surtout de tenter d'enrichir ensemble notre base commune de connaissances concernant  la relation d'usage entre les différents formats et les différentes focales.

Sur un autre fil ou l'un des membres s'interrogeait sur son choix entre Plein format et petit format ( autrement dit selon l'usage l'APSC mais aussi le 4/3 et le micro 4/3 ) deux membres dont moi même  remarquèrent la pus grand facilité à obtenir des images régulières avec un plein format.
Une remarque qui tombe souvent dans ce genre de fil généralement suivie de l’incompréhension des adeptes du format APSC et autres petits formats.

Pour bien comprendre sur quel terrain on se place, quand on avance cela, il faut revenir sur une confusion possible et fréquente dans ce genre de discussion.
Quel est le sujet du débat : Est ce la focale ou bien est ce le champ photographié ?
Se cantonner à la focale reviendrait à ne parler que du doigt qui montre la lune.
Évacuer celle ci serait par contre une erreur car c'est elle en dernier ressort qui nous amènera à faire des choix photographique conscients ou instinctifs mais  le choix de focale vient il avant la cadre ou bien est le cadre qui détermine son choix de focale ?
En d'autres termes peut on obtenir, sauf à modifier une autre donnée la distance de prise de vue, un même champ de vision ou un même cadre avec deux support sensibles de formats différents  et une même longueur focale ?
La première réponse ( mais il peut y en avoir d'autres et ce fil est justement ouvert pour ceux qui veulent apporter leur point de vue ou leur expérience du problème ) est que le cadre du petit format est contenu à l'intérieur du cadre du grand format il est donc nécessairement plus étroit dans ses deux dimensions ceci pour une même focale ce qui signifie qu'il utilise un angle inférieur du champ restitué par une même optique (pour mémoire la focale ou distance focale est la mesure de la distance qui sépare le plan sensible du centre de convergence de l'objectif, il y a d'autres définitions mais celle ci est la plus commode pour un photographe )
Vous avez surement tous remarqué que les tarifs des optiques étaient liées à leur focale mais d'une manière non linéaire En dehors des ajustements dictés par des considérations marchandes ou de stratégie commerciale nous avons tous repéré que ces variations étaient aussi et principalement indexées sur les complexités de la fabrication :
Plus on s'éloigne de la focale standard d'un coté ou de l'autre plus il est difficile de concevoir des lentilles et les apparier.
Qu'est ce qu'une focale standard ?

La encore plusieurs définitions. Celle qui nous convient le mieux en photographie est celle qui désigne la distance focale qui tend le moins possible à déformer l 'image qu'elle permet de reproduire  il se trouve (comme c'est pratique ! ) qu'elle correspond à la diagonale du support sensible, ce qui donne en gros :

la diagonale du capteur ou du film est dans la pratique 50 mm pour du plein format ou un peu moins ( Perso j'aime beaucoup le 40 mm certains chipotent vers 46 ou 48 ), 35 mm pour du petit format et pour du 4/3 le 24 mm.

une distance focale équivalente à la diagonale de la surface sensible est admise comme étant peu ou prou une focale standard en photographie

La distance est primordiale dans la modification des perspectives au même titre d'ailleurs que le parallélisme des différents plans :
A distance constante entre le sujet et l'opérateur utiliser une focale plus courte aura comme effet de couvrir un champ plus important (qui peut aller jusqu'à un angle plat sur certains ultras grands angles ) comme utiliser une focale plus longue aura pour effet de couvrir un champ plus étroit.
Plus on se rapproche du sujet plus les lignes de fuites et autres droites seront incurvées
Plus on s'en éloigne  moins cet effet se manifestera.

Il se trouve que beaucoup de photographes associent le grand angle avec des vues rapprochées ils souffrent donc plus que les paysagistes de ces déformations.

Pour des raisons de conceptions des optiques et de contraintes techniques plus l'angle de vision est ouvert plus les lignes droites contenues dans l'image auront tendance à s'incurver et l'effet est de plus en plus manifeste au fur et à mesure que l'on s'écarte du centre du cadre.
Si l'on utilise un objectif  par exemple de 14 mm sur un format standard  (soit 24*36 ou plein format ) il nous faudra pour obtenir exactement la même photo utiliser un objectif de 8 mm sur un petit format de type APSC nous utiliserons donc un objectif qui mécaniquement déformera plus que le 14 mm.(je vous laisse extrapoler pour les formats inférieurs ainsi vous comprendrez la difficulté à produire hors corrections logicielles sur du JPEG  des focales grand angle sur des compacts) le raisonnement vaut pour toutes les focales et s'inverse après le format "standard"
Une confusion fréquente vient du fait que en réalité un petit format n'utilisera qu'une partie (centrale) d'une même optique  si elle était montée sur du plein format; en fait cette optique fonctione alors comme si elle avait une focale plus longue.

Comme une optique de 8 mm déforme très sensiblement plus qu'une optique de 14 mm l'avantage pour un photographe voulant absolument cadrer large mais fidèlement est au plein format 

Une remarque sur la profondeur de champ qui n'est pas le sujet de ce fil dont on peut à juste titre vouloir intégrer les variations dans ce raisonnement 
A cadrage équivalent et même ouverture (je dis bien cadrage et pas focale inscrite sur de l'optique)
la profondeur de champ est la même quelque soit la focale car il faudra se rapprocher avec un grand angle et s’éloigner avec un téléobjectif, en bout de comptes la profondeur de champ sera similaire. 

Bien entendu il faut raison garder et jouer de son matériel tel qu'il est et pour ce qu'il sait faire  car sinon il faut alors pour reproduire le plus fidèlement possible les bords des cadres utiliser un moyen format et tant qu'à faire et pourquoi pas une chambre photographique avec pour faire bon poids un camion atelier pour tout transporter.
Pas sur que cela convienne à la petite famille.
20/07/2016 à 11:49

Greg Fgd

trés intéressant !
Certains disent sur d'autre forum que l'angle monoculaire se rapproche plus des 43mm en équivalence focale soit le 40mm que tu aimes !
Tu parles aussi d'obtenir des images plus régulières sur le 24*36 tu peux developper tu entends quoi par la ?  

20/07/2016 à 15:08

cocagne

Develloper on peut toujours ou reprendre de vieux billets ici qui traitent de cela.
Si tu veux tu peux proposer une invitation sur ton blog à celui d'entre nous qui te conviendras le mieux. Au fait as tu pu corriger ta petite étourderie syntaxique du début de ton  billet ?
21/07/2016 à 10:19

Greg Fgd

Oui j'ai changé la tournure de phrase mais je suis pas encore satisfait.
J'aimerais en savoir plus sur le centre optique qui permet de définir la distance focale
a quel niveau dans l'objectif cette mesure est prise (debut ? milieu ? fin ?)
je fais des recherches et je complète mon article