Utilisation du filtre polarisant

06/04/2015 à 13:54

nicolas83

bonjour 

petites questions  par pure curiosité   :  qui utilisent le filtre polarisant et dans quels cas ?      autre les divers reflets sur l eau et les vitres peut on l utiliser sur tous les

types de  photos ?   ( a par peut être pour le portrait   ?).

peut on l utiliser pour les photos que l on traite en noir et blanc par la suite ?

merci par avance
06/04/2015 à 14:16

noftal

Les usages que tu cites sont OK mais j'utilise le filtre polarisant surtout pour saturer et contraster un beau ciel bleu. S'il y a quelques cumulus, cela n'est que mieux.
Un filtre polarisant peut, selon les conditions de lumière faire passer un ciel bleu délavé en un ciel bleu profond. Les autres couleurs sont aussi saturées au passage (surtout le vert de mémoire).
Comme il est circulaire, tu peux choisir ton niveau de saturation. Dans certaines situations de lumière, on peut vite obtenir qqch de pas naturel du tout. Attention donc à son utilisation car contraste + saturation = rendu flatteur. Il faut donc prendre un peu de hauteur et rester lucide lors de son utilisation.
Je ne sais pas encore prédire si, dans une situation donnée, le filtre va avoir un effet ou non. Cela dépend de la polarisation de la lumière. Ce n'est pas parce qu'un ciel bleu sans nuage est voilé que tu vas forcément avoir un effet avec le polariseur.
En pratique, quand j'ai un ciel ou un paysage voilé, je teste le polariseur. Parfois, en tournant la bague, les effets sont saisissant, parfois il ne se passe rien.
D'expérience, l'effet maximal est atteint quand tu es perpendiculaire au soleil (voire dos au soleil).
Je ne l'ai jamais utilisé pour du portrait mais je ne vois pas trop ce que l'on pourrait en retirer.
Enfin, il faut savoir que l'on perd un ou deux IL en utilisation un polariseur car l'image est de fait obscurcie. Ce n'est pas gênant en photo de paysage en plein jour. Et ça tombe bien parce que c'est surtout dans ces situations que la lumière mérite d'être polarisée.
En photo de montagne ou la luminosité est très forte et fait l'objet de nombreux réfléchissements, le polariseur est un allié utile.
Je t'aurais bien posté une ou 2 photos en guise d'illustration, mais toutes mes photos sont au format diapos…
08/04/2015 à 18:39

nicolas83

merci pour vos avis 
08/04/2015 à 21:03

noftal

J'ai pris quelques photos aujourd'hui. Le ciel était sans nuage mais un peu palot.
J'ai pris mon filtre dans une main, je l'ai fait tourner pour voir si j'allais pouvoir en tirer quelque chose. Mais rien !
Une illustration qu'il est difficile de prévoir si la lumière est polarisée ou non.