03/10/2014 à 16:49
Bonjour a tous,
J'aurais besoin de votre avis sur l'utilisation du flash en second rideau pour faire un "reportage" nocturne.
Posons le decor : D'ici quelques semaines aura lieu une lecture de poemes, organisee par l'ecole de mes enfants, le long d'une promenade nocturne dans les bois. A chaque point d'arret (et donc de lecture), il y aura un feu de bois pour rechauffer lecteurs et promeneurs.
Mon aine participant a la lecture, je voudrais immortaliser l'instant tout en preservant l'ambiance.
Pour ce faire, je me suis dit qu'utiliser le flash en second rideau (ou en premier rideau, ca ne devrait pas vraiement faire de difference, je pense), histoire de figer le lecteur tout en gardant l'ambiance. J'ai fait l'un ou l'autre essais a la maison en soiree, mais le rendu n'est pas dutout celui escompte. La personne photographiee n'est pas figee mais floue. Par contre, l'ambiance lumineuse de la piece resortait assez bien. (Sans etre specialiste, je suppose que l'appareil a regle la vitesse d'obturation pour avoir une bonne exposition, et le coup de flash n'a ete qu'un plus… qui n'a pas vraiement fonctionne)
J'ai trouve dans ce forum un autre message parlant de cette technique, mais meme si dans ce cas, le flou il ne semblait pas trop deranger, personnellement, ca ne correspond pas a ce que je voudrais obtenir. (Le message est
ici )
D'ou ma question… comment obtenir un sujet net, tout en profitant un minimum (tout en esperant un maximum) de l'ambiance ?
Je vous remercie d'avance pour vos avis eclaires.
Jean-Mi
03/10/2014 à 17:37
Premier rideau ou deuxième rideau ça ne va pas changer grand chose. C'est utile quand justement tu veux garder un certain flou de mouvement tout en figeant un peu plus un instant donné.
Si par exemple tu prends un cycliste qui passe avec un temps de pose d'1/2 seconde, si tu flashes en premier rideau tu vas avoir le cycliste figé en début d'action puis un flou de mouvement devant lui. A l'inverse, si tu flashes en deuxième rideau, tu vas avoir un flou de mouvement jusqu'à ce que le cycliste soit figé par le flash.
C'est un peu plus logique d'avoir la trainée de mouvement derrière le cycliste que devant…
-
Concernant ton problème, il faut savoir qu'en mode priorité ouverture et priorité vitesse (peut-être même P, je ne sais pas), le boitier va faire son exposition comme si le flash n'était pas là. S'il a besoin de faire une pose de 3 secondes pour avoir une expo correcte sans flash, il va la faire. Résultat, tu vas avoir 2 photos qui vont se mélanger, celle du flash et celle des 3 secondes de pose. Bien entendu, le résultat est flou.
-
Si tu veux éviter ça il faudra passer en mode manuel et mettre le réglage qui pourra récupérer le maximum de lumière ambiante possible sans pour autant risquer un trop gros flou de bougé.
Basiquement, tu te mets à la sensibilité max que tu es prêt à accepter niveau qualité (1600iso par exemple), l'ouverture max et un temps de pose relativement long, mais pas trop non plus, genre 1/60s.
Ainsi tu prends le maximum d'ambiance possible compte tenu de ton matériel, et le flash fait le complément pour exposer le sujet en tenant compte de tes réglages.
-
A noter : si tu as un objectif à ouverture glissante genre 18-55 f3.5-5.6, moins tu zoomes et plus tu peux ouvrir et par conséquent plus tu peux récupérer de la lumière ambiante. A 23mm f4, tu auras 2x plus de lumière d'ambiance qui va rentrer qu'à 55mm f5.6. Si tu as le choix, il faut donc privilégier la focale qui te permet d'ouvrir le plus possible.
-
Edit : je viens de voir que tu avais un 18-55 et un 55-200. Si tu dois prendre des photos à 55mm, il vaudra mieux prendre le 55-200 car c'est lui qui ouvrira le plus à cette focale. Avec le 18-55 tu seras à f5.6 alors qu'avec le 55-200 tu seras à f3.5 ou f4 (je ne connais pas ton matériel). Bref, on se retrouve dans le cas indiqué précédemment, tu auras 2x plus d'ambiance avec à f4 qu'à f5.6.
03/10/2014 à 18:01
En synthèse :
- Sensibilité : plus tu vas monter et plus tu auras d'ambiance mais aussi de bruit numérique.
- Vitesse : plus tu va descendre et plus tu auras d'ambiance mais aussi de risque de flou.
- Ouverture : max
A choisir entre sensibilité et vitesse, il vaut mieux monter la sensibilité que baisser la vitesse. Un peu de bruit ça se corrige en PT, pas un flou de bougé.
Perso je pense que 1600iso et 1/60s c'est un bon compromis.
Ensuite tu n'as plus besoin de toucher au réglage. Celui-ci permet de prendre le maximum d'ambiance possible sans trop compromettre la qualité et le flash fait le reste.
03/10/2014 à 21:45
Salut Yom,
Tout d'abord, un grand merci pour tous ces détails et informations.
Ces conseils me paraissent tout a fait probants, mais mis en application, je n'obtient pas l'effet désiré.
Essais 1 : priorite ouverture, flash rear : 1/2 s (déterminé par l'appareil) -belle ambiance lumineuse, mais flou.
Essais 2 : mode manuel, flash rear - 1/60 s - Tout est net, mais l'ambiance lumineuse est tout à fait absente (donc, a 1/60, la lumière ambiante, pas trop mauvaise, n'a pas suffisamment imprimé le capteur)
(en fait, je résume car, j'ai fait plus d'essais, mais pour toujour en arriver à une de ces deux extrêmes)
En écrivant cette réponse, je me suis dit que j'allais faire d'autres essais jusqu'a obtenir qqchose de satisfaisant.
resultat : mode manuel, 1/15 s - f :4 -800 iso : avec ces valeurs, sans flash, je suis a -0.5 IL, donc léger sous ex
En y ajoutant le flash en rear, j'obtient une belle ambiance, par contre, je me demande si mon sujet (qui en avait marre de mes essais) était flou, ou s'il soufrait plus du bruit numérique qu'en mode full fash.
Encore une fois, ici, j'étais en intérieur et avec bcp plus de lumière qu'avec un feu de bois.
Je me pose donc, maintenant, la question suivante :
Le truc serait-il d'exposer à -1/2 IL voir -1 IL ?
Le flash serait-il alors capable de figer le sujet ?
Si vous aviez un avis ou retour d'expérience, ca me fairait plaisir que vous le partagiez.
Encore merci.
JeanMi
03/10/2014 à 21:49
JeanMi a écrit :
Essais 1 : priorite ouverture, flash rear : 1/2 s (déterminé par l'appareil) -belle ambiance lumineuse, mais flou.
avec 1/2 sec de temps de pose, c'est impossible de pas avoir de flou de bouger. Sans trépied il est conseillé de pas dépasser 1/focal. Donc si tu fait du portrait avec un 50mm, ca te dit qu'il faut pas avoir un temps de pose plus long que 1/50 sec. si ton objectif est stabilisé tu peut exposer un peu plus mais en tout cas pas jusqu'à a 1/2 :)
04/10/2014 à 10:48
Avant de penser à exposer à -1IL ou -1.5IL, le plus important c'est de garder assez de vitesse.
Comme je te l'ai indiqué, il vaut mieux monter en sensibilité que de baisser trop la vitesse. Or tu as fait tout l'inverse.
A 1/60s et 3200iso, tu avais la même exposition qu'à 1/15s 800iso, avec plus de bruit mais sans le flou.
04/10/2014 à 21:10
Bonjour a tous et merci pour vos conseils.
Yom, le probleme, c'est que 800 iso, c'est vraiment la limite à ne pas dépasser avec mon d5000.
Cela dit, je pense que tu as raison. Il faut que je préserve une vitesse suffisante pour éviter le flou de bouger.
Encore un grand merci à tous.
JeanMi
04/10/2014 à 21:49
Je crois que tu sous-estimes ton d5000.
Bien souvent, on se fixe une limite de sensibilité trop basse car les seules fois où on s'est servi des hautes sensibilités, c'était quand les conditions lumineuses étaient vraiment pourries et le boitier était à des vitesses bien trop lentes. Quand on expose correctement avec une bonne vitesse, 1600 ou 3200 iso c'est tout à fait acceptable sur un boitier comme le d5000.
Bien entendu il ne faut pas regarder ses photos en zoom 100% mais même en plein écran c'est vraiment pas mal.
Pour info, voilà ce que donne le 7D qui a à peu près les mêmes performances en hautes sensibilités que ton d5000.