23/12/2016 à 07:03
Bonjour,
j'aurais voulu savoir si l achat d un filtre polarisant aurait un grand effet sur la qualité de mes photo. je ne parle pas de netteté mais du rendu de l'image sur un 50 mm 1.8 sur d3100 en majorité sur du portrait. Si oui que dois je acheter et a quel prix. J ai vu un filtre a Darty a 39 euros mais je n ai aucune idée de ce qui est bon ou pas
merci d'avance.
23/12/2016 à 08:38
Un polarisant c'est pas fait pour du portrait ;)
C'est avant tout un filtre pour densifier le bleu du ciel, ou réduire des réflexions sur de l'eau par exemple, donc non ça améliora pas tes photos de portrait.
Bon j'ai quand même fait une petite recherche… ça peut sous certaines conditions matifier la peau comme le ferais un maquillage et encore c'est à prendre avec des pincettes…
Un lien sur le pola :
http://www.cuk.ch/articles/3606
23/12/2016 à 10:14
Comme l'a dit Martin c'est pas pour faire du portrait un polarisant.
Tu connais les lunettes à verre polarisant ? Bah le filtre là c'est pareil. Quand tu regardes le ciel, tu as plus de dynamique dans les nuages. Quand tu regardes de l'eau, les reflets sont atténués. C'est pas pour rien que ça porte le même nom.
Ça demande aussi un peu de savoir faire, j'ai déjà essayé, j'ai pas tout compris. C'est un filtre en deux parties, une fixe, une qui pivote, selon l'intensité de la correction que tu veux, ou de la direction des rayons de lumière.
Pourquoi veux tu un filtre ?
23/12/2016 à 14:14
Pourquoi je souhaite acheter un filtre polarisant très bonne question. En réalité je souhaite améliorer le rendu de mes photo je suis novice j ai mon reflex depuis un peu plus d 1 an. Je pense que j ai encore du travail a faire cote technique. J ai pas un matos de compete mais j'essaye de l exploité au maximum. Après j'me pose toujours la question es ce que je peut avoir de meilleur photo avec un meilleur boitier ou bien alors est ce que je peut faire de meilleur photo en améliorant encore ma technique.
23/12/2016 à 14:36
Vaste définition que le "rendu".
Pour toi c'est quoi ?
En portrait la lumière, naturelle ou artificielle fait énormément.
Ton 50 f/1.8 tient la route, il vaut toujours mieux avoir un bon objectif sur un boitier amateur qu'un boitier de pro avec une optique médiocre.
Je ne sais pas quel style de photo tu fais, peut être pourrais tu nous en poster qqunes ici, histoire de nous dire ce qui ne va pas, et on pourra éventuellement te donner des pistes pour obtenir le "rendu" que tu souhaites.
Tu n'as posté que des questions techniques ou matérielles ici. Tu ne crois pas qu'avant d'incriminer le matériel, il faudrait recevoir quelques avis sur tes productions ? Ce serait déjà un énorme point dans la voie de l'amélioration du "rendu"
23/12/2016 à 17:39
Comme TiteC54 l'a dit la lumière est primordiale, avec une lumière pourrie t'aura une image pourrie ;)
Fait l'expérience suivante : près de chez toi photographie un paysage, un objet peu importe.
Fais le par un temps gris et par temps assez beau avec du soleil (bon pas trop) et tu compare les images, les différences
entre ces deux types de lumière et tu verra que la qualité de la lumière est le facteur un de la photographie.
23/12/2016 à 19:58
C vrai je pense que je vais devoir poster des photo histoire d avoir d autres avis que les miens. J avais un problème et j ai tjs un problème pour poster mes photos mais je vais faire un gros effort. C juste un problème technique j ai pas tout piger sur la compression du coup j ai lâché l affaire. Merci pour le conseil avec la lumière je vais faire l exercice et je vais poster plusieurs photo merci beaucoup
23/12/2016 à 21:28
Par contre pour en revenir avec la lumière est ce qu on peut dire que : peu importe le matériel avec lequel on photographie si la lumière n'est pas bonne ( artificielle ou naturelle ) on aura forcement une mauvaise photo. Je parle bien sûre sans PT. En écrivant je devine deja la réponse, lumière pourri photo pourri. Donc le flash finalement, je voulais en acheter un mais j ai renoncé faute de moyen. Je viens de me décidé mon prochaine achat sera donc un flash, me reste plus qu a fouiner sur le net pour savoir comment m en servir au mieux merci encore désolé je fait question réponse dite moi si mon résonnement est bon
24/12/2016 à 11:09
J'ai envie de dire que ça dépend.
Là plupart des gens qui ne font pas de photos (j'ai eu cette discussion lors de quelques mariages pour te situer le contexte) pensent qu'il faut forcément faire les photos de couple en plein après midi
Ma réponse est non.
Je privilégie le matin ou le soir (en été) pour ça car le soleil est moins fort et les ombres seront plus douces. Sans compter la couleur de la lumière qui est beaucoup plus pastel et romantique.
Par contre tu peux aussi faire de belles images par temps gris : aucune ombre.
La lumière artificielle est je pense plus difficile car c'est tout ou rien.
Soit la lumière est mal gérée et c'est pas joli
Soit elle est bien gérée et la photo peut être exploitable.
Je ne fais pas de studio (ou très rarement)
Donc la dessus je ne vais pas t'éclairer beaucoup.
Je dispose en revanche de 2 flash que j'utilise en plein jour aussi.
C'est un bon investissement et c'est pas si compliqué que ça pour la plupart des photos.