Utilisation d'un flash Cobra en soirée

29/08/2012 à 21:33

albator300

salut à tous.
C'est l'année de mes 40 ans, du coup on est pas mal invité à des anniversaires de copain-copines du même âge !
Et comme pour les miens de 40 ans, tous mes potes m'ont payé un Canon 600D, ils me demandent tous de "couvrir" la soirée :D

Le hic, c'est que pour une soirée précédente, j'ai voulu tout faire sans flash, car je déteste la lumière crue du flash intégré. J'ai donc shooté sans flash, au 50mm f 1/8, ou au 18-135 Canon du kit… Et y'a un sacré paquet de photos loupées…

Du coup je viens de me prendre pour le prochain anniv dans 15j un flash Cobra Yongnuo  YN468-II speedlite.

Je l'ai reçu ce matin, et aurai besoin de quelques conseils de votre part :

- pour utiliser le flash en "tout automatique", comme celui d'origine, je suis obligé d'utiliser l'appareil en mode M ?
j'ai remarqué que dans les modes semi auto Av ou Tv, que j'utilise tout le temps d'habitude, le flash est à fond, et crame tout.
ça me fout un peu la trouille, mais bon, c'est peut être l'occasion de se lancer dans le mode M  ;)

- si le flash n'est pas d'origine Canon, la vitesse est limitée à 1/200e…
1) savez vous pourquoi ? simple manoeuvre commerciale pour vendre de l'accessoire d'origine ?
2) cette vitesse va t'elle être suffisante pour shooter des gens en train de danser, sauter, voltiger ? (oui, y'a des as de rock acrobatique dans mon entourage)

- me conseillez vous d'utiliser le 50mm, ou sa luminosité est elle totalement superflue avec l'utilisation du Cobra ?
(dans ce cas je le garderai seulement pour l'apéro extérieur avec coucher de soleil, là cet objo est inégalable pour faire de belles photos)

- de manière générale, en mode M, quels réglages me conseillez vous en soirée (donc ambiance sombre et spots lumineux) avec le 18-135IS 1 :3.5  5.6 ?
je ne jouerai à priori que sur ouverture et vitesse.

- dans le cas d'un plafond très haut (je crois que c'est le cas genre hangar agricole), comment faut il oriente le cobra ? J'ai remarqué que si je l'envoie en frontal, il encore plus puissant que le flash intégré, et donc effet fromage blanc garanti…

merci d'avance pour votre aide, j'ai peur de me louper…

30/08/2012 à 09:37

Tones

Merci Erasmiotaton, tres bon explication, avec le photo en plus :-y
30/08/2012 à 10:54

albator300

Un grand merci pour ces infos, Erasmiotaton… Je viens de réaliser quelques essais avec mes mômes (qui se sont régalés de sauter partout en semi obscurité), et les résultats sont bien sympa. Il faudra juste que je sous expose un peu le flash à -1, car il y a une tendance à trop mettre en avant les sujets au détriment du fond. Je pense que cette technique sera à utiliser à certains moments, en complément de prises de vues plus classiques, mais l'idée est très très bonne, j'adore !
30/08/2012 à 11:00

albator300

précision en regardant mes photos de nouveau : il vaut tout de même mieux que le sujet soit immobile, comme sur ton (magnifique) exemple.
Les gamins en mouvement sont flous sur 75% des clichés… mais faut dire qu'ils sont rapides, les bougres  ;)
30/08/2012 à 14:23

Ryki

Bonjour à tous !

Bravo à Albator pour avoir préparer une question bien détaillée, et du coup merci à Erasmiotaton pour avoir répondu en conséquence :-y  ! Tout ce que j'aime, explications et photo l'appui.

Je viens encore d'apprendre un truc sur les prises de vue au flash, carrément pas négligeable. Je vais me servir de ta technique pour se que je cherche à faire avec une prise de vue de type bougie d'anniversaire, et conserver un maximum l'ambiance des bougies (du coup en évitant le 1600 Iso à 1/20 :|).
30/08/2012 à 14:31

Ryki

Tu as vu juste Ouioui, car j'ai déjà testé en réglage de la puissance du flash à - 1/128 et 1/60 s à 100 iso à - de 3 mètres. Le flash est encore bien trop présent :-t.
30/08/2012 à 15:06

Ryki

Super complément Erasmiotaton :-y  ! Merci beaucoup !

Finalement, je n'étais pas si loin du résultat, hormis le fait de passer systématiquement par un post-traitement pour atténuer l'effet du couple Iso / Lumière à la bougie qui rend le sujet carrément orangé :-i. Dans ce cas, je garde la technique à 1600 Iso en améliorant le compromis via réglage manuel du boitier. Question diffuseur, je possède un Demb Flash Pro qui fait très bien son office ;).
30/08/2012 à 15:11

Ryki

Voici un exemple de l'ambiance que j'avais réussi à obtenir et qui me plaît bien :). Mais là, le sujet "pose", à 1/20 c'était jouable.

30/08/2012 à 15:27

Ryki

Erasmiotaton a écrit :

Si en plus tu as un diffuseur pro ! ;)

Oui ta photo est vraiment sympa ! En plus tu as beaucoup fermé et peu d'iso, ce qui te laisse une bonne marge pour augmenter la vitesse et ne pas avoir d'humains flous ^^ (1/80 - 1/100 minimum).
Le plus dur sera la composition, car c'est du direct et tu n'as pas beaucoup de temps pour faire tes choix.

Tout à fait, c'est pour cela que je suis en quête de vos précieuses indications pour capter l'instant rapidement et le plus juste possible ;). Merci à Nos au passage :-y.
30/08/2012 à 15:49

Ryki

nos a écrit :

Il est top ce diffuseur, je ne connaissais pas. Je crois que je vais me laisser tenter ;)
Tu l'as acheté où Ryki, je l'ai vu sur BH Photo video à 37.5 $ ?

Oui il est franchement pas mal, la seule critique après un an d'utilisation, c'est que le velco qui permet de fixer le diffuseur sur la tête du flash vieillit un peu mal. Mais bon, ça peut se changer avec un peu bidouille.

J'avais à l'époque réaliser mon achat directement sur le site de Mr Demb :) en personne. Transaction fiable et sérieuse avec un vrai échange possible par mail. Par contre, attention, je me souviens d'un délai de 3 semaines probablement dû un blocage à la douane (d'où les échanges par mail :-s).

30/08/2012 à 16:39

EloahnKAE

Ryki a écrit :

Tu as vu juste Ouioui, car j'ai déjà testé en réglage de la puissance du flash à - 1/128 et 1/60 s à 100 iso à - de 3 mètres. Le flash est encore bien trop présent :-t.

c'est normal pour gérer la puissance du flash on joue avec l'ouverture pas la vitesse, la durée de l'éclair est très négligeable la vitesse n'a donc aucun impact sur lui mais uniquement sur la part de lumière environnementale
30/08/2012 à 16:56

Ryki

Je pense qu'il y aurait pas mal de monde intéréssé (moi inclus :-s) par un atelier dédié à l'utilisation du flash / résultats en fonction des réglages du boîtier / ou du flash. Cas pratiques :) / analyses des résultats. Le tout hors studio bien sûr.
30/08/2012 à 18:06

EloahnKAE

je peux essayer d'organiser ça

mais une étape dans le noir total est à mon avis nécessaire car cela permet de se rendre compte de quel paramètre de l'appareil influe sur le flash (ttl désactivé) et lesquels non

puis passer en environnement éclairé, pour voir l'impact de l'éclairage naturel sur les vérité au flash et vice-versa

les flash "intelligent" viennent changer la donne puisqu'ils adaptent l'éclair aux réglages de l'appareil (dans la mesure du possible)
31/08/2012 à 14:46

Ryki

EloahnKAE a écrit :

je peux essayer d'organiser ça

mais une étape dans le noir total est à mon avis nécessaire car cela permet de se rendre compte de quel paramètre de l'appareil influe sur le flash (ttl désactivé) et lesquels non

puis passer en environnement éclairé, pour voir l'impact de l'éclairage naturel sur les vérité au flash et vice-versa

les flash "intelligent" viennent changer la donne puisqu'ils adaptent l'éclair aux réglages de l'appareil (dans la mesure du possible)

Carrément intéressant, tu peux déjà me compter sur la liste (et pourquoi un thème pour le prochain salon pixpop ;)).