Utilité du pare soleil

08/11/2016 à 02:27

Areknor

Coucou la communauté,  

J'ai investi dans un objectif 35mm 1, 8f  pour mon SONY A68 ce qui équivaut à un 50mm full frame étant donné que l'appareil est un APS-C si je converti bien, arrêtez moi si je me trompe. 

En revanche, petite question, dans la boite j'avais un pare soleil fourni. Je voulais donc savoir quel était son utilité pour quel usage l'utiliser ? J'ai lu un tas de chose sur Internet mais je ne trouve de réponse concrète…

Merci d'avance de vos réponses. 
08/11/2016 à 08:13

photoc

La meilleure réponse est de faire des essais, avec ou sans et de préférence un jour où il y a du soleil car comme son nom l'indique le pare soleil est un peu fait pour ça !  
 plus tu te rapproches de l'axe de l'astre roi plus son efficacité est avérée   ; et comme une image vaut mieux qu'un long discours : 
08/11/2016 à 09:24

Yom73

Perso les pare-soleils sont par défaut sur tous mes objectifs. Généralement ça augmente le contraste, ou plutôt évite d'en perdre si le soleil ou la source lumineuse n'est pas bien placée; et puis ça protège la lentille frontale. Du coup je ne me pose même pas la question, dès que je monte un objectif, je retourne le pare-soleil. C'est aussi peut-être parce que ça n'est ni pratique ni agréable de tenir l'objectif par le pare-soleil retourné sur le fut.
08/11/2016 à 09:49

photoc

jiheme toi tu files un mauvais coton, il te faut des vacances d'urgence que dirais-tu d'un séjour à la montagne ?   :-s
08/11/2016 à 10:51

jldag

Permet de limiter le flare.
Protège la lentille frontale de la pluie, des coups.
Sert de fusible en cas de chute : dans un car,   j'ai fracassé un pare soleil quand mon appareil photo a valsé dans un virage mais pas d'autres dégâts.

08/11/2016 à 11:31

Bernard59

Yom73 a écrit :

…et puis ça protège la lentille frontale. Du coup je ne me pose même pas la question, dès que je monte un objectif, je retourne le pare-soleil. C'est aussi peut-être parce que ça n'est ni pratique ni agréable de tenir l'objectif par le pare-soleil retourné sur le fut.

Rien que pour ces raisons je fait de même, que je sois en extérieur ou en intérieur.
08/11/2016 à 16:07

Areknor

Ok ok ça marche. Merci de vos réponse.

Par contre vous me confirmez que sur APS-C il y a un coef multiplicateur à appliquer sur les optiques. Je comprends bien mon 35mm correspond donc à un 50 ?
08/11/2016 à 16:11

PK

Oui, la focale est calculée pour du 35mm, un capteur Full Frame. Chez Canon, le multiplicateur est de 1, 6. Il varie un peu suivant les marques, tous les APS-C n'étant pas rigoureusement identiques en terme de taille "utile" du capteur.
08/11/2016 à 17:12

Areknor

Ok donc mon 35mm 1.8 sur mon SONY A68 équivaut dans ce cas à un 50mm. C'est parfait merci, car j'avais un 50mm 1.8 mais je trouvais qu'il fesait trop zoom je ne comprenais pas pourquoi. 

Je vais donc renvoyer le 50 et garder le 35 qui est du coup plus polyvalent.
10/11/2016 à 17:17

Areknor

Ok merci. 

Car au départ j'avais opté pou un 50mm F1, 8 mais je trouvais réellement que cette focale fixe zoomait de trop. J'ai compris après avec cette histoire de multiplicateur.
Du coup je reste en F1, 8 mais j'ai pris la 35mm et là c'est parfait. Objectif très polyvalent avec de beaux flous d'arrière plan.