Verrouillage de la map

15/01/2012 à 15:30

Mini-Renne

Je suis bien embêtée, je ne parviens pas à faire le verrouillage de la map avec mon 5D, le collimateur prend autre chose en détection au moment où je recompose la photo, je dois reprendre plusieurs fois et parfois, ça marche pas du tout… qu'est-ce que je ne fais pas ? qu'est-ce que je dois faire ?
merci… c'est surtout en macro que c'est très très embêtant…
15/01/2012 à 15:40

Karine

Tu es bien en One shot ?
15/01/2012 à 15:59

shoube

Bien je vois, enfin je crois voir d’où vient ton prob. Tu utilise ton AF et en macro c’est pas ce qu’il y a de mieux.
Donc avec ton AF activé, tu fais la MAP sur ton sujet et au moment ou tu recadre correctement, hop la MAP se fait ailleurs, normal, c’est du à l’AF.
Je vois deux solutions :
1 : tu reste avec l’AF activé, tu fais ta MAP sur le sujet et là tu désactive ton AF (et tu le mets en MF) puis tu recadre et tu shoot. Ceci n’est pas ce qu’il y a de plus simple.
2 : tu désactive l’AF et tu fait ta MAP en manuel, c’est pour moi la meilleur solution et tu verra ton prob disparaîtra, tu n’auras même pas besoins de viser le sujet et de recadré ensuite, tu pourra cadré de suite et placer ton sujet dans la zone de netteté.
Tu connais la technique avec le 100mm macro (et autre objo macro d'ailleurs) pour faire la MAP en manuel sans tourner ta bague de MAP et ainsi garder ton rapport 1 :1 ? Je pense que oui car je l’ai souvent répété sur le fofo ;)
15/01/2012 à 16:06

Mini-Renne

non, shoube, je ne suis pas en AF ( j'utilise l'AF que sur des sujets en mouvement et jamais en macro ), je fais la map manuellement, mais je ne connaissais pas la solution 1… j'apprends encore ;)
oui, Karine, je suis en one shot
15/01/2012 à 16:09

Mini-Renne

j'ai posté en même temps que toi Flambidou,
je suis en one shot, avec map manuelle… ça commence à m'inquiéter car il me semble faire ce qu'il faut, et ce que vous dîtes…
15/01/2012 à 16:10

shoube

Donc si tu es en MAP manuel, que tu sois en one shoot, AI servo ou autre n'a aucune incidence, et dans ce cas la MAP ne devrait pas changer et aller se caler ailleurs sauf si tu as bougé.
donc ma deuxième solution est la bonne, cadre, avance et recule pour mettre ton sujet dans la zone de netteté et tu shoot.
15/01/2012 à 16:18

Mini-Renne

" sauf, si je n'ai pas bougé… "… je commence à peut-être comprendre mes dernières bêtises, j'espère, que c'est cela…
comme j'utilise le collimateur central, je suis obligée de recomposer … mais là, sur les derniers clichés, je voyais bien que le collimateur détectait autre chose… sans doute car j'ai dû bouger imperceptiblement… si c'est cela, j'ai un peu honte de vous avoir dérangés… je retente tout cela dans la semaine en macro…
15/01/2012 à 16:27

shoube

Essais comme je vais te dire, la méthode est simple et je pense utilisé par un grand nombre, perso c’est-ce que je fais et jamais un seul problème.
1 : tu vérifie que ton objo est bien sur la position 1 :1 (si c’est le rapport que tu désire atteindre) ensuite tu ne touche plus à ta bague de MAP.
2 : tu cadre de la manière dont tu désire faire ta compo en plaçant ton sujet dans celle ci etc…. (sans te soucier du collimateur que tu utilise et sans avoir visé ton sujet avant)
3 : tu avance et tu recule jusqu’à voir ton sujet net, tu devrait normalement voir ta zone de netteté dans ton viseur d’ailleurs qui se déplace
4 : une fois le sujet dans ta zone de netteté, tu essais de la garder dedans et tu shoote.
15/01/2012 à 17:12

Karine

Ah bin voui alors si t'es en manuel tu es seul maitre de la mise au point. Je pense savoir d'ou ça vient… j'ai été un peu déstabilisée au début aussi lorsque je suis passée au FF. La profondeur de champs est encore plus réduite qu'en APS-C, cadrer à main levée à grande ouverture devient alors sportif (mais faisable). Faut juste s'y faire, surtout lorsqu'on recadre après avoir fait la mise au point.
Par contre, si tu es en manuel, pas besoin de faire la mise au point et de cadrer ensuite, tu peux directement cadrer et faire la mise au point sur le sujet choisi.
15/01/2012 à 17:34

Mini-Renne

merci shoube,
je vais tenter aussi comme cela pour voir… une façon de plus dans le sac ;) surtout que cela paraît fort simple…

Karine, cela veut donc dire qu'après avoir  cadré, je sélectionne ensuite le collimateur qui est sur le sujet … c'est cela ?
15/01/2012 à 18:10

Beren

Je vais peut-être dire une énormité, mais si tu es en MF, les collimateurs ne sont plus actifs, non ? puisque c'est toi qui règle la MAP (ou alors j'ai pas tout compris :|)
Donc peu importe le collimateur sélectionné avant que tu te mettes en MF, cela n'aura pas d'incidence sur ta PDV. Je pense que Karine a raison, le FF implique une PDC plus courte et le moindre mouvement en avant ou en arrière modifiera ta zone de netteté.
J'avais lu sur le forum une technique pratique pour la macro que j'ai essayé de reproduire (je ne sais plus qui en avait parlé). Tu bloques ta respiration, tu t'approches du sujet, tu cadres et place ton sujet dans la zone de netteté en callant bien tes bras et clic… c'est dans la boîte (faut pas s'arrêter de respirer non plus trop longtemps, sinon c'est la syncope assurée ;)).
15/01/2012 à 18:23

Karine

Ouep, tu peux déclencher sans te soucier du collimateur puisque tu es en mise au point manuelle. Par contre si tu veux une assistance du collimateur pour vérifier que tu fais bien ta mise au point, normalement si tu actives le bon collimateur il doit clignoter rouge même en manuel.
15/01/2012 à 18:26

Mini-Renne

ok, merci pour tout !
15/01/2012 à 22:25

shoube

Et si ton objo n'a pas d'AF confirm hein ;)
15/01/2012 à 23:25

Beren

Et bien j'avais jamais remarqué que le collimateur confirmait la MAP en mode manuel… Très pratique ca…
16/01/2012 à 04:35

Mini-Renne

Beren a écrit :

Et bien j'avais jamais remarqué que le collimateur confirmait la MAP en mode manuel… Très pratique ca…

exact ! trop cool…
j'ai l'impression de découvrir mon boîtier… :)
17/01/2012 à 13:37

squall4910

Beren a écrit :

Idem, vais checker ca en rentrant ce soir. Ca existe sur un Canon EOS 550d ? (ca depend peut etre des objo aussi…)

17/01/2012 à 13:57

shoube

Alors l'AF comfirm existe sur tout les boîtiers, quand on dit qu'il faut lire le manuel d'utilisation dans lequel il est fait mention de ce petit détail ;) .
En revanche oui, ca dépend de l'objo, certain objo ne sont pas équipé de l'AF comfirm, c'est à dire qu'il n'y a pas le contacteur qui envoie l'info au boitier, il n'y a donc, dans ce cas, pas de voyant qui s'allume dans le viseur pour confirmé la MAP.
21/01/2012 à 00:27

hoogaarten

un 18-55 sur 1000d,ça ne marche pas (si je fais la bonne manip)
21/01/2012 à 00:34

shoube

Euh quoi qui marche pas je suis perdu là ? :) la confirmation de la MAP (point rouge qui clignote) quand tu fais ta map en manuel c'est ca ?
21/01/2012 à 08:57

EloahnKAE

ben si c'est ça, si ça fonctionne
21/01/2012 à 09:40

hoogaarten

c'est que je ne dois pas faire comme il faut alors.
21/01/2012 à 11:43

shoube

pour avoir la confirm de MAP en manuel, faut garder le doigt à mis course sur le déclencheur en même temps que tu fais ta MAP
21/01/2012 à 12:09

hoogaarten

Ca marche.
cette manip va changer ma vie…
21/01/2012 à 12:10

hoogaarten

MERCI
21/01/2012 à 12:13

shoube

Et ca marche aussi sans touché à ta bague de MAP, juste le doit sur le déclencheur à mis course, en MF et tu avance et recule. ;)