Vieille photo, comment faire ?

25/02/2010 à 19:29

emii

Bonsoir,
J'ai une question, j'ai retrouvé dans mes tiroirs une vieille photo de mon arrière grand mère (année 1900), qui s'est effacée par le temps. On arrive a distinguer légèrement la forme et les alentours.
Je voudrais savoir, s'il existe un procédé pour la raviver ?
je n'ai pas de négatif...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Emii
25/02/2010 à 19:33

Maiwen77

Quel logiciel utilise tu pour les retouches ?
25/02/2010 à 19:36

EloahnKAE

pour commencer il va te falloir un bon scanner, je ne veux pas dire par là avec beaucoup de DPI sinon tu va capturer la trame du papier, mais avec une bonne lampe et un bon capteur capable d'étalonner énormément de nuances de couleurs. Malheureusement ce genre de scanner est hors de prix
25/02/2010 à 20:21

emii

alors étant donné que je n'arrive pas a télécharger GIMP en francais, j'utilise photofiltre...
N'y a til pas d'autres moyens ?? Un photographe professionnel peut etre ???
25/02/2010 à 20:23

Maiwen77

Aucune idée... Perso j'ai des photos ancienne aussi a scanné...
25/02/2010 à 20:24

ordiadomi

[quote=emii]alors étant donné que je n'arrive pas a télécharger GIMP en francais, j'utilise photofiltre...
N'y a til pas d'autres moyens ?? Un photographe professionnel peut etre ???[/quote]

j'aurais tendance à dire que tout dépend de la dégradation de la photo ...
y'aurait-il possibilité que tu nous publies un aperçu de cette photo ?
25/02/2010 à 20:27

Maiwen77

Faudrais que j'essaie avec un scanner normal...
25/02/2010 à 20:28

ordiadomi

[quote=Maiwen77]Faudrais que j'essaie avec un scanner normal...[/quote]

sinon prends la juste avec ton téléphone portable puis publie là ici, c'est juste pour que nous puissions juger de l'aspect de ta photo ...
25/02/2010 à 20:30

Maiwen77

[quote=ordiadomi]

sinon prends la juste avec ton téléphone portable puis publie là ici, c'est juste pour que nous puissions juger de l'aspect de ta photo ...[/quote]

Au départ c'est pas moi qui a demander, mais attend je vais la faire
25/02/2010 à 20:32

ordiadomi

oups ... exact ...c'était emii qui le demandait .... :lol:
25/02/2010 à 20:45

emii

pas de pb lol !!!!!
je vous la posterai lundi pour que vous puissiez juger !!
merci
Emii
25/02/2010 à 20:50

ordiadomi

ok, ça marche ! ;)
26/02/2010 à 09:08

zaia

salut
j'ai récupéré des vieilles photos !
j'ai simplement scanner (prévenue que peut être certaines rayure allait rester) et j'ai juste utilisé i photo pour des retouches de bases effacer des taches des rayures redonner un peu de contraste avec gimp et voilà la photo n'était pas comme neuve mais déjà mieux
bonne chance !! :)
26/02/2010 à 09:34

EloahnKAE

c'est dans phototech, par contre je pense que le scan du tuto peut poser un soucis de copyright
26/02/2010 à 11:37

jp80

En effet, il ne faut pas publier du contenu sous copyright (et même du contenu qui n'est pas sous copyright d'ailleurs, sans demander une petite autorisation à l'auteur !). Par contre, avec ce que tu as appris de cette source d'info et d'autres, tu peux nous faire un tuto ! Fin du mode recrutement.
02/03/2010 à 20:11

emii

Bonsoir,

Comme promis, vous trouverez ci dessous ma vieille photo. pensez vous que je puisse récupérer les tons d'origines.
Je l'ai retraité sous GIMP, en auto "renforcer les couleurs".
Je vous remercie de votre aide.
Emii

02/03/2010 à 20:20

Maiwen77

Je crain qu'il n'y ai pas grand chose a faire...
03/03/2010 à 06:57

yapukapi

moi, avec gimp, j'essaierai plutôt directement de travailler avec la courbe des couleurs : Couleurs>Courbes et là au-dessus de la courbe il y a menu déroulant ou tu peux travailler la courbe de tes couleurs une à une.
03/03/2010 à 10:09

fanatiquedenumerique

[quote=emii]Bonsoir,

Comme promis, vous trouverez ci dessous ma vieille photo. pensez vous que je puisse récupérer les tons d'origines.
Je l'ai retraité sous GIMP, en auto "renforcer les couleurs".
Je vous remercie de votre aide.
Emii

[/quote]
Bonjour,
Grace au numérique, il a toujours moyen de "récupérer" en partie de vielles images.

Pour ce qui est de récupérer les tons d'origine, il ne faut pas perdre de vue que la photo est une noir et blanc traitée en sépia. La repasser en noir et blanc permet de retrouver un peu de contraste.

Dans le cas de la photo mise à disposition, on voit qu'elle pourrait être de bien meilleure qualité. Un bon petit compact en mode macro donne souvent des résultats étonnants.

Je me suis amusé à voir ce que l'on pouvait récupérer..
05/03/2010 à 14:51

Maiwen77

Je vais essayer a mon tour de récupérer des anciennes photos