Vocabulaire photo

05/01/2010 à 15:19

jp80

Tout rayon de magasin spécialisé, toute doc d'appareil numérique, tout forum regorge de termes techniques qui peuvent paraître incompréhensibles pour les débutants. Parlons donc du vocabulaire de la photographie !

Profitez de ce topic pour poser vos questions si des points d'ombre subsistent après la lecture du tutoriel Un peu de vocabulaire de photographie !
04/02/2010 à 06:44

fifi71210

Bonjour à tous,

tout nouveau en photographie,1 mois, je veux acheter un objectif 70.300 Sigma pour mon CANON 500D, et une petite question me vient quelle est la différence entre un APO et un MACRO ,
si quelqu'un peu m'indiquer

Merci beaucoup par avance
FIFI71210 qui devient passionné et plus encore en voyant vos photos

:D :rolleyes:
04/02/2010 à 07:52

EloahnKAE

récupéré sur le site de sigma :


Que signifie "APO" ?
Les objectifs APO (pour Apochromatique) sont des téléobjectifs et télézooms qui possèdent une formule optique spécifique et utilisent un matériau spécial (les verres spéciaux à faible dispersion "SLD") pour améliorer leur performance. Sur les longues focales, ils corrigent les aberrations de diffraction et de réfraction des couleurs fondamentales. Les images sont plus contrastées, plus piquées et ont un meilleur rendu de couleurs.



en résumé, un objectif APO chez sigma est un objectif composé de lentilles "haut de gamme" avec un meilleur rendu des couleurs. Rien à voir donc avec le macro, qui est la possibilité de réaliser une mise au point à courte distance avec un grand facteur de grossissement.

tant qu'on en est à parler des objectifs sigma, on trouve aussi le descriptif DC ou DG. Les objectifs DC sont destinés à des boitiers dotés d'un capteur APS-C (tous ceux avec un facteur de correspondance 24x36) ils sont incompatibles avec les boitiers Full Frame et les boitiers argentiques. Les objectifs DG quant à eux sont destinés au boitiers avec capteurs FF, et peuvent donc être montés sur tout type de boitiers, pourvu que la bague de montage soit adaptée.
10/05/2010 à 08:15

Canelle

Bonjour à tous, je voudrais savoir concrètement ce qu'est le mode "P" ?
J'ai regardé dans la notice de mon appareil photo mais je n'ai pas très bien compris!

merci d'avance
11/10/2010 à 21:56

Nasty

Sur ce forum il m'est arrivé plusieurs fois de rencontrer le terme "bokeh". Pourriez-vous m'éclairer sur ce mot? Merci
12/10/2010 à 07:13

cece1508

[quote=Nasty]Sur ce forum il m'est arrivé plusieurs fois de rencontrer le terme "bokeh". Pourriez-vous m'éclairer sur ce mot? Merci[/quote]

Il s'agit du flou d'arrière plan. :)
01/02/2011 à 18:39

Matayo

C'est quoi le "fill-in" (therme lu concernant l'utilisation de flash)
01/02/2011 à 18:49

Darth

C'est l'utilisation du flash en plein jour.

J'ai fait un topic sur le sujet sur PF:
http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic3666-la-flash-partie-3-le-fillin.html
01/02/2011 à 19:20

EloahnKAE

Ce mode (P) ne fait partie des modes scènes (modes automatiques), il va te permettre de régler toi même l'exposition, ta sensibilité, ton format d'enregistrement mais contrairement aux autres modes manuels (Tv, Av et M), c'est le boitier qui va gérer pour toi l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation.



pour aller un peu plus loin, le mode P te propose tous les couples vitesse/ouverture viables pour ta prise de vue (en tournant la molette dans un sens ou dans l'autre, les deux valeurs changent, à toi alors de favoriser profondeur de champ ou vitesse parmis les différentes valeurs proposées
14/03/2011 à 11:43

CAB

On parle souvent de "piqué" pour une photo: "un objectif qui donne un très bon piqué". J'ai du mal à comprendre ce que cela représente concrètement?
01/09/2011 à 13:00

Jiluke

Bonjour,

Dans les commentaires de vos photos je vois souvent comme remarque "augmenter les IL" ,"descendre les IL" concretement cela veux dire quoi ?

01/09/2011 à 13:17

Jiluke

nos a écrit :

IL signifie Indice de Luminance. Ce terme est utilisé notamment au niveau de la correction d'exposition.
Lorsque tu fais ta MAP, ton apn mesure l'exposition et il faut parfois corriger l'exposition pour que cette dernière soit plus juste.
Tu trouveras alors sur ton apn (reflex), un correcteur d'exposition matérialisé par une droite avec un 0 en son centre. Si tu décides par exemple de sous exposer, tu descendras sur la droite d'un certain nombre d'IL en négatif.
En général, la droite va de -2 à +2 IL et plus pour des reflex plus évolués. Et tu peux choisir la valeur des incréments soit par 1/2 d'IL soit par 1/3 d'IL.



Alors si j'ai bien compris c'est un "reglage fin" de l'apport de lumiere pour un couple vitesse+ouverture de diaphragme donné.
02/09/2011 à 12:07

Debam

Alors là chapeau, il n'y a peu de temps que j'ai découvert votre forum et je dois dire
que c'est l'un des meilleurs pour expliquer aux  amateurs leurs tracas leurs
manque de connaissance ;  et sans pour cela avoir la grosse tête.

Je viens de lire dans mes infos Exif  " Priorité obturation AE " bon ça me réconforte puisque
me confirme que je prenais bien ma photo en TV, par contre côté info il note AE et ça je ne vois pas
ce que c'est ?


Connaissez vous la signification et le rôle de ce sigle.

@+
02/09/2011 à 14:49

EloahnKAE

AE = Automatic Exposure si je ne me trompe pas

cela dit je ne voit pas comment il pourrait en être autrement, à moins que la correction d'exposition ne change cette valeur ?
07/09/2011 à 23:53

blackjack

Bonsoir,

Je me demandais ce qu'était exactement le temps de pose (lu un peu plus tôt sur le forum).

Merci ! :)
08/09/2011 à 00:10

EloahnKAE

le temps de pose est la durée entre l'ouverture et la fermeture du rideau, c'est à dire la durée pendant laquelle la surface sensible (capteur, pellicule ou autre) est exposée à la lumière
08/09/2011 à 12:47

blackjack

Merci à vous pour vos réponses.
Sur quel paramètre dont-on jouer pour modifier ce temps de pose ?
Edit : d'après ce que j'ai pu vior, il faut jouer sur la vitesse d'ouverture (mode Tv) pour commecner. Exact ?
08/09/2011 à 15:10

blackjack

Merci pour ces éclaircissements Dominique_R.
:)
08/09/2011 à 15:51

blackjack

C'est vrai qu'en relisant, j'ai un doute…
La vitesse d'obturation est le temps pendant lequel l'obturateur reste ouvert laissant entrer la lumière.
L'ouverture du diaphragme définit la quantité de lumière qui va pénétrer dans l'objectif.

Verdict ?
08/09/2011 à 16:25

blackjack

nos a écrit :

Verdict positif, c'est exactement ça. ;)



ça commence à rentrer :)
08/09/2011 à 16:54

Darth

[quote=Dominique_R]Moi, c'est plutôt avec les fautes d'orthographe et de syntaxe que j'ai du mal. On a les limites qu'on peut. Sourire[/quote]

Je citerais :

[quote=Gustave Flaubert (Dictionnaire des idées reçues, p.70, Librio n°175)]orthographe. - Y croire comme aux mathématiques. N'est pas nécessaire quand on a du style.[/quote]
08/09/2011 à 18:49

EloahnKAE

Tv = Time Value = Shutter priority
Av = Aperture Value =  Aperture priority

c'était juste le point info.

Pour complêter, le propos de dominique plus haut sur le fait que vitesse d'ouverture n'est pas bon, j'ajouterais que vitesse d'obturation non plus, car la vitesse est la relation entre une distance (ou d'un angle) et une durée, hors ici, nous n'avons que l'information de durée donc on parle du temps d'exposition ou du temps de pose ou encore du temps de prise de vue. Mais suf par un abus de langage on ne parle pas de vitesse.

parler de temps lèves de plus l'ambiguité sur vitesse plus grande ( car si plus grande est pour la vitesse, alors la valeur TEMPS indiquée par le boitier est plus petite)…

Par contre question, si les nikon, n'ont pas de rideau (même métallique), comme fonctionne la synchro second rideau, et surtout la prise de vue avec un temps inférieur à 1/250e ? (c'est une vraie question, pas une mise en doute, bien que la tournure puisse le faire croire malgré moi)
08/09/2011 à 19:45

Darth

Certes, mais ça ne change rien à sa citation.

Pour te faire plaisir, un auteur qui ne portait pas dans son coeur les gens qui attache trop d'importance à l'orthographe :

Henri Beyle, dit Stendhal - Lettres à Pauline, automne 1804 a écrit :

Tu vois par mes lettres le cas que je fais des fautes contre le français et l'orthographe, divinités des sots.



Je ne nie pas que je prêche "un peu" pour ma paroisse ! :P :D
08/09/2011 à 20:52

EloahnKAE

ma question en fait portant plus sur le temps inférieur à 1/200e de seconde.

avec la méthode à rideau (valable pour les D90 aussi et c'est simple à vérifier* :D) c'est que le second rideau commence à descendre avant que le premier n'ai fini, car il est mécaniquement difficile (ou plutôt beaucoup trop onéreux) de trouver une solution pour ouvri complêtement pendant 1/4000e de seconde. 

Donc même si je crois volontiers que nikon sur certains appareil est trouvé une autre solution, je ne vois pas comment elle peut fonctionner. A moins qu'en photo on ne considère que le rideau soit un morceau de tissus, plus que la définition de ce qui bouche la vue, dans ce cas, forcément tout s'éclaire 



*un coup de flash avec un temps inférieur à 1/200s de prise de vue à pour effet de produire une bande correctement exposée entre deux bandes presque noires.
08/09/2011 à 21:26

Darth

Dominique_R a écrit :

Je te laisse le soin d'en trouver encore d'autres. Pour ma part, je ne souhaite pasd  pas continuer à dévoyer ce fil de son sujet initial. Tu remarqueras seulement qu'elles sont toutes le fait de grands auteurs qui, eux, maîtrisaient parfaitement leur langue. Cherchez l'erreur.



Une dernière remarque avant de moi aussi me retirer de la conversation.

Je pense que si j'avais donné des citations de personnes notoirement nulles en orthographe, personne n'aurait donné de crédit à leur propos.

Ce qui est normal, vu que notre première pensée serait de dire : Ils écrivent ça pour - comme je l'ai dit plus haut - prêcher pour leur paroisse.

En mettant en avant les propos d'érudits dans leur domaine, des gens qui "maitrisent" leur sujet, on ne peut plus avancer qu'ils défendent leur cause, mais qu'au contraire ils ont le recule nécessaire pour affirmer que ce n'est pas une preuve de génie, ni de savoir-vivre, ou je ne sais encore quelle qualité on prête à cette "obsession" que d'attacher trop d'importance à l'orthographe.

Au contraire, je dirais, pour paraphraser ce cher Raymond Queneau, que c'est une vanité !

J'avais un professeur de physique à l'EPFL, une sommité dans son domaine, qui arrivait à me faire saigner des yeux par son orthographe plus qu'approximative alors que je suis loin d'être Maitre Capello. Pourtant cet homme était un véritable génie, bien plus intelligent que beaucoup d'entre nous pourraient espérer l'être !

Comme quoi…

Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente soirée, et promis, je ne fais plus d’Hs ! :P

PS : Tu aurais du te relire, tu as fait une petite faute de frappe ! ;) :P
08/09/2011 à 23:13

EloahnKAE

En effet, merci à vous de revenir au sujet initial
27/10/2011 à 13:42

Freidhairick

bonjour à tous,

je souhaiterai avoir une précision sur le terme "ouverture fixe" sur les objectifs.
En effet, j'ai vu dans un autre post (http://www.posepartage.fr/forum/questions-techniques-sur-la-prise-de-vue/map-sur-des-photos-de-groupe,fil-18880.html) quelqu'un avec un objectif 70-200 mm f/2.8 mais dans les exif d'une des photos, l'ouverture était de f/3.2

Y'a-t-il une subtilité que je n'aurais pas compris ?

merci
27/10/2011 à 14:01

cece1508

ouverture fixe signifie que quelque soit la plage de focale que tu vas utiliser, tu pourras avoir la même ouverture max.
Dans l'exemple du 70-200 2.8, tu peux être à 70, 100 ou 200 mm et garder cette ouverture max de 2.8.
Contrairement aux autres : exemple du canon 18-55 3.5 - 5.6 qui signifie qu'à 18mm, tu pourras avoir une ouverture max de 3.5, tandis qu'à 55, tu ne pourras pas ouvrir plus que 5.6. :)
J'espère que c'est clair sinon n'hésite pas.

27/10/2011 à 14:01

Karine

L'ouverture fixe signifie que peu importe la focale utilisée, l'ouverture max sera de 2,8 (pour l'objo cité). Par contre, tu as la possibilité de fermer plus, bien entendu. Ce qui n'est pas le cas lorsqu'on voit par exemple 70-300 f4-5,6, cela veut dire qu'à 70mm l'ouverture max est de 4, mais à 300mm l'ouverture max sera de 5,6. A ouverture constante, pas ce genre de problème.

Edit : grillée :P
27/10/2011 à 14:30

Freidhairick

merci, c'est beaucoup plus clair maintenant :)
02/03/2012 à 12:19

bayo30

Salut à tous,

J'apprend ma leçon avant de recevoir mon Appareil (comme un bon élève) :
je lis : "OuvertureQuand on parle d'« ouverture », on parle du réglage du diaphragme, afin de laisser entrer plus ou moins de lumière pendant un certain temps (ex. : ƒ/2.8, ƒ/22). Ainsi pour un temps d'exposition d'une seconde, si le diaphragme est complètement ouvert, la photo sera très lumineuse, et si le diaphragme est complètement fermé, elle sera beaucoup moins lumineuse… Il y a donc deux réglages fondamentaux : la vitesse et l'ouverture."

je comprend l'ouverture du diaphragme mais je n'arrive pas à comprendre le rapport entre la vitesse et l'ouverture.
la vitesse influe t-elle sur la lumière* ? la netteté ? … merci de votre expérience.
02/03/2012 à 13:01

EloahnKAE

imaginons qu'il te failles 4000 photons pour marquer un point de ta photo.

cas  N°1, ton diaphragme est grand ouvert (F1.4)  il offre un débit (imaginaire) de 1000 photons tous les 1/1000s
il te faut donc une exposition de 1/250s pour obtenir les 4000photons nécessaires.

cas numéro, ton diapharagme est ouvert à F2 et offre un débit imaginaire de 250 photons tous les 1/1000s
il te faut donc une exposition de 1/60s (1/62.5 n'existe pas :p) pour obtenir les 4000photons nécessaires.


on voit donc que la vitesse influe sur la quantité de lumière reçue, non pas instantanément mais par le capteur
02/03/2012 à 14:21

bayo30

Ok je vois, merci de ta réponse EloahnKAE !

je manque encore un peu de vocabulaire notamment sur le "point" dans point de ta photo mais j'imagine ce que c'est.

je mets tout ça en pratique la semaine prochaine !
02/03/2012 à 14:37

EloahnKAE

Pour mon explication point est à prendre dans son sens premier (non photographique), comme un pixel, une unité de surface…
15/10/2012 à 19:13

Atlante

Est-ce qu'un gentil forumeur pourrait m'expliquer ce que c'est que le "full frame" (qui apparemment concerne les appareils photos pros et semi pros) et ce qu'il apporte au photographe par rapport à un réflex moins haut de gamme qui ne l'a pas ?
15/10/2012 à 23:07

Steacy_06

Bonsoir les Pix's, j'aimerai savoir que veut dire " BUSY " ?

Un soir j'ai pris des photos lors d'un rallye, et j'ai utilisé mon ridicule flash interne…
Après une soixantaine de photos, dès que je faisais une photo et que le flash se déclanchait, si je voulais prendre une photo direct derrière, je ne pouvais pas car il m'affichait BUSY.
15/10/2012 à 23:38

LeCubain

Busy est un adjectif qui veux dire " occupé ", cela veux donc dire que ton apn était soit en train d'enregistrer les données sur la carte ou bien que le flash avait besoin de temps pour recharger.
15/10/2012 à 23:40

Steacy_06

Ah d'accord, merci Lecubain.
16/10/2012 à 13:24

Atlante

Merci Oui-Oui pour la réponse. Donc si je comprends bien, mon actuel 450D est en APS-C et mon futur 7D, de-dans-pas-mal-de-mois-quand-j'aurai- suffisamment-de-sous, est en 24*36.

Est-ce que la différence entre les deux est vraiment flagrante ?
16/10/2012 à 13:28

Denis09

Le 7D n'est pas un full-frame (capteru CMOS 22,3 mm × 14,9 mm). Chez Canon, il me semble que les FF commencent avec le 5DII.
16/10/2012 à 14:29

gmatthieu

Flambidou a écrit :

le 7D est un APS-C (mais de très haut niveau)


De très haut niveau dans certains domaines et un peu moins dans d'autres mais c'est de la balle !
16/10/2012 à 18:48

Atlante

Ben j'aurai jamais de plein format de chez Canon, alors… mais bon, c'est pas grave. Si déjà j'arrive à avoir un jour un 7D, ce sera déjà pas mal.
18/10/2012 à 16:27

EloahnKAE

FEL : Flash exposure Lock : mémorisation d'expo au flash 
01/12/2012 à 14:22

Didine9583

Bonjour je souhaiterais savoir ce que le terme vignetage signifie. J aime trouver les choses par moi même mais la je trouve pas. Merci
01/12/2012 à 14:36

Didine9583

Merci Ouioui ! C vrai tu te décarcasse hein
23/01/2013 à 11:28

nyawaen

Bonjour tout le monde,

J'ai une question, que veut dire "shooter en Raw" ?

Merci de votre réponse
01/02/2013 à 16:04

FB33510

bonjour

je possede un nikon d3200 quand je mets en mode p je peux changer avec la ptite molette la vitesse et le f mais defois il apparait un p* avec une etoile en haut c'est quoi , qui peut m eclairer merci
01/02/2013 à 17:54

Meuble

[quote=ouiouiphoto]RTFM[/quote]
Pas besoin d'être grossier… Tu lis toujours tous tes manuels en entier, toi ;) ?
Je suis d'accord que lire le manuel est important, mais quitte à chercher le bon manuel et mettre le lien et le numéro de page, ça peut être intéressant aussi de donner la réponse directement ici, ne serait-ce que pour en faire profiter les petits copains curieux mais non nikonistes, non ?
01/02/2013 à 18:12

Meuble

[quote=ouiouiphoto]J'ai mis un smiley. Donc c'est pas grossier[/quote]
Ça veut dire que à chaque fois que tu mets un smiley, c'est pour dissimuler des grossièretés :D ?

[quote=ouioui]ca apparait juste pour dire que tu as décalé la séquence du mode P[/quote]
Merci pour l'info… Et le mode P sur Nikon est équivalent au mode P sur Canon ?
01/02/2013 à 18:19

Yom73

Meuble a écrit :


Et le mode P sur Nikon est équivalent au mode P sur Canon ?



Je crois que c'est pareil… mais en moins bien forcément !   :P
01/02/2013 à 22:56

cocagne

Pas la peine de prendre la mouche, Meuble c'est du langage d'informaticien, j'ai été voir pour savoir, n'empèche qu'il a donné le lien et c'est vrai que avant de poser la question on peut ouvrir son manuel à la bonne page c'est un minimum puis éventuellement poser des questions sur le pourquoi du comment.
le trafic forum ne peut qu'y gagner en qualité.

Ce qui donne :
Exrtrait du manuel du Nikon  D3200 une seule molette(on ne peut pas tout avoir)

 Décalage du programme

En mode P, vous pouvez sélectionner différentes
combinaisons de vitesse d’obturation et d’ouverture
en tournant la molette de commande (« décalage du
programme »). Tournez la molette vers la droite pour
obtenir de grandes ouvertures (petites valeurs) et
rendre l’arrière-plan flou ou des vitesses d’obturation
rapides permettant de figer l’action. Tournez la molette
vers la gauche pour obtenir de petites ouvertures
(grandes valeurs) et augmenter la profondeur de
champ, ou des vitesses d’obturation lentes permettant
d’appliquer un effet de flou aux mouvements. Toutes les combinaisons produisent la même
exposition. Lorsque le décalage du programme est activé, l’indicateur U (R) s’affiche dans le
viseur et sur l’affichage des informations. Pour rétablir la vitesse d’obturation et l’ouverture par
défaut, tournez la molette de commande jusqu’à ce que l’indicateur disparaisse, choisissez un
autre mode ou mettez l’appareil photo hors tension.





02/02/2013 à 20:17

Meuble

Pas la peine de prendre la mouche, Meuble c'est du langage d'informaticien


Langage d'informaticien ou pas, cette expression est souvent employée avec une connotation négative. Personnellement ça ne me choque pas, mais on reste sur un forum, à l'écrit, avec ce que cela peut comporter comme mécompréhension sur le ton employé. D'autres pourraient se sentir insultés, essayons d'éviter cela !

Et puis, la remarque portait plus sur le principe que sur le langage utilisé : on est sur un forum d'entraide et de partage, où la réponse à une question posée par un seul membre peut être profitable à l'ensemble. Alors plutôt que de donner uniquement un lien, je trouve plus convivial et profitable de donner la réponse. Ce qui n'empêche pas de mettre un lien en plus, les sources sont les bienvenues.

Et maintenant, nous avons donc à la fois l'info et la source de l'info, ce n'est pas mieux comme ça :) ?
Merci pour les précisions complémentaires, donc !
02/02/2013 à 20:25

Darth

Pour ceux qui ne vont pas manquer de se poser la question

RTFM est l'acronyme de :  Read the fucking manual

Ce qui traduit dans un langage moins fleuri donnerait un truc du genre :

Lis le mode d'emploi bordel !

Bref, langage pas vraiment méchant, pas vraiment gentil que l'on voit énormément sur les forum "geek" :P
02/02/2013 à 20:43

cocagne

Je propose puisque on est dans la sémantique :

" lis donc ce fichu manuel ! "

Ais je ma cravatte bien droite ?


Ceci dit on pourrait initier un fil de tuto sur les bienfaits du programme P avec ou sans les étoiles et ses effets sur le modelé de l'image.

Les snobs du réglage manuel diront que c'est ainsi qu'ils prérèglent leur boitier quand ils le tendent à un passant pour lui faire faire la photo souvenir.

Qui s'y colle ?
13/04/2013 à 10:38

cocagne

Puisqu'on est dans le vocabulaire photo et les intrusions de celui de l'informatique dans le premier je me suis fendu d'une petite vérification sur la confusioi fréquente entre le mot Proxy qui vient de l'informartique et le mot Poxi qui est une abréviation photo la réponse est quelque part dans questions et suggestions pour ceux qui ont encore un doute.
13/04/2013 à 18:55

cocagne

Décidement je serais toujours faché avec l'orthographe !
Merci Ouioui !  
Décidement Proxy et Proxi ne font pas que complquer la vie des amateurs de macro.

J'en profite pour mettre un lien vers la bonne orthographe c'est à la fin du fil.
25/07/2013 à 16:01

ChateauMargaux

Bonjour,
Après avoir lu le tutoriel, il me reste une petite question : comment choisir l'ISO ?
Merci d'avance
25/07/2013 à 16:25

ChateauMargaux

D'accord, merci beaucoup
25/07/2013 à 17:06

Yom73

ouiouiphoto a écrit :


[quote="ChateauMargaux"]Bonjour,
Après avoir lu le tutoriel, il me reste une petite question : comment choisir l'ISO ?
Merci d'avance



Difficile de répondre comme cela. l'exposition de ta photo dépend de trois paramètres. L’ouverture, le temps de pose et la sensibilité (les ISOs). Si tu es en mode A par exemple ce qui t’intéresse c'est la profondeur de champs. Donc tu vas régler ton ouverture. Ensuite ton appareil va calculer le temps de pose (vitesse) en fonction de la sensibilité que tu as choisi. Si ce temps de pose ne te permet pas de faire une photo nette tu vas par exemple monter la sensibilité (les ISOs) pour réduire le temps de pose.

Donc personnellement j'adapte la sensibilité en fonction des autres paramètres. Il est rare (voir jamais) que je commence une photo en choisissant les ISOs

 [/quote]
Moi je fais souvent l'inverse. Je me mets en mode manuel où je choisi mon ouverture et ma vitesse mais je laisse la sensibilité en auto. Si je vois que la sensibilité est trop haute, je bouge un peu les autres paramètres.
Ca ne permet pas de faire de compensation d'exposition mais c'est quand même très pratique.
28/12/2014 à 21:40

Richie

Bonsoir, au risque que ma question paraisse bête (je débute), j'ai lu par rapport à l'exposition d'une photo qu'on peut augmenter ou diminuer le temps de pose, j'ai bien compris pourquoi mais comment le fait t-on en pratique ? Même question pour l'ouverture ou fermeture du diaphragme. Merci beaucoup 
29/12/2014 à 18:48

cocagne

Richie a écrit :

Bonsoir, au risque que ma question paraisse bête (je débute), j'ai lu par rapport à l'exposition d'une photo qu'on peut augmenter ou diminuer le temps de pose, j'ai bien compris pourquoi mais comment le fait t-on en pratique ? Même question pour l'ouverture ou fermeture du diaphragme. Merci beaucoup 


 


Il n'y a jamais de question bête, tu trouveras sur ce forum un gros codex de textes ( dont voici le lien ) qui pourront te permettre de nettoyer le champ de tes interrogations; ce fil est plus destiné à créer une recueil des mots que nous utilisons tous pour tenter de les définir. La photographie est une invention ancienne et française et pourtant les nouveaux venus pensent que quelques mots d'anglais glanés de ci de la les rendront plus crédibles.
15/09/2016 à 15:46

Pmumu

Bonjour je debute dans la photo et j ai pas tous compris consernant le capteur quel est le type de codage et qu est ce qu un argentique 
Merci beaucoup pour votre aide
15/09/2016 à 15:52

Martin D

Pmumu a écrit :

Bonjour je debute dans la photo et j ai pas tous compris consernant le capteur quel est le type de codage et qu est ce qu un argentique 
Merci beaucoup pour votre aide
 


Que veut tu dire par codage ?
Argentique : c'est tout ce qui est relatif à la photographie analogique par opposé à la photographie numérique.
Argentique car  les films argentique sont constitués par des sels d'argent, d'où l'expression argentique.
16/09/2016 à 23:55

cocagne

Ce n'est pas trop un problème de vocabulaire ça mais de concept technique.
​Sinon pour le argentique Martin t'as bien répondu.
Pour le type de codage attendons le passage d'un informaticien car cet n'est pas à proprement parler une notion spécifique à la photo ou bien si tu es vraiment assidu à connaître le comment du pourquoi intérêsses toi à la machine de Turing, c'est vraiment la que se trouve la logique du codage.