Votre avis sur l'intérêt d'un 40 mm pancake sur un 600 d canon

02/07/2014 à 21:09

dekart

Bonjour à tous,

Je reprends un petit bout de ma présentations posté il y a quelques instant. J'aime la photo depuis longtemps mais me suis toujours contenté d'un petit compact. j'aime l'idée d'être toujours pret à photographier quelque chose qui m'interpelle. je suis plus un photographe de l'instant qu'un chasseur d'image.

du coup l'aspect compact de mon appareil m'allait parfaitement. j’avais quand même envie d'explorer d'autres horizons et de goutter à  la liberté qu'offre un appareil en manuel.

j'ai longtemps hésité entre un hybride (les Nex) et un appareil reflex plus traditionnel.

je suis donc parti sur un 600 D avec son 18-55.

Les photos que j'aime prendre sont essentiellement des portraits et des photos de rues. j'aime saisir une ambiance un comportement dans la rue. Par exemple je suis un admirateur du photographe chilien Sergio Larrain.
Comme je l'évoque plus haut les gros objectifs m'effraient un peu en raison de leur taille, de plus je ne me sens pas à l'aise lorsque je dois prendre une photo avec un gros objectif. 
De plus lorsque je voyage c'est souvent en stop avec mon sac à dos. l'encombrement et le poids sont des facteurs essentiels dans mon choix.

je viens de passer deux mois en chine avec un sac à dos de 20 L + une petite sacoche cela vous donne une idée de la manière dont je voyage.

Je vise un équivalent 50 mm pour mon 600 d (ce qui nous donne un 30/35 mm).

Ainsi lorsque j'ai découvert ce fameux petit 40 mm en pancake je me suis dis ça ressemble à ce que je cherche.
le problème c'est que ce 40 mm devient pratiquement un 60 mm

ma question :

Pour l'usage que j'ai tenté de vous décrire pensez vous que cet objectif puisse faire l'affaire ou qu'au contraire on s'éloigne trop du fameux 50 mm que je recherche et qu'il faudrait alors plus s'orienter sur le 28 mm de canon ou un 35 mm.

j'ai beaucoup cherché s'il existé des des pancake en 30 ou 35 mm mais je n'ai rien trouver chez canon.

J'attends vos commentaires, remarques ou questions.

Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses.

Dekart
10/07/2014 à 14:37

Magictof

On en a déjà parlé.
Moi je prendrais le 28mm car le 40mm devient carrément un 64mm en équivalent plein format.
Donc le 28 se rapprocherait plus de ce que tu recherches (et il n'est pas très encombrant non plus).
10/07/2014 à 14:53

Dr3amAsouNd

Salut !
Je n'arrive pas à me rendre compte de l'encombrement maxi que tu t'autorises mais tu peux également trouver des objectifs autres que de la marque CANON comme par exemple le SIGMA 30mm f1.4 !
Très bon objectif surtout le ART, et qui fait 6cm de long sans pare soleil.
Avec celui ci tu serais plus près de tes 50mm FF
10/07/2014 à 15:20

Yom73

Je n'ai pas regardé ce qu'il existe mais pour ton usage, je partirais plutôt vers une focale dans les 23mm. 
C'est ce que j'ai sur mon X100S (pas le choix c'est un objectif fixe équivalent 35mm) et je dois dire qu'à l'usage c'est vraiment pas mal. Ca te permet de faire un peu de tout, du paysage à la photo de rue. Bien entendu c'est trop court pour un portrait serré mais en général, quand tu voyages tu préfères un plan un peu plus large qui englobe l'environnement.
Une focale équivalente au 50mm pourrait être pas mal mais je trouve que c'est moins polyvalent. Très bien pour la photo de rue mais souvent un peu long pour du paysage ou de l'urbain.
Bien souvent, il est plus facile de cropper un peu une photo que de reculer de 100m car tu n'arrives pas à faire rentrer une tour dans le cadre. .
Quelques exemples au 23mm (les 2 dernière ont été recadrées, sur les originales le visage est plein centre) :

10/07/2014 à 16:38

Magictof

Ce n'est pas faute de lui avoir dit Ouioui mais en gros il préfère l'interface, la prise en main et l'accessibilité de divers fonction directement sur le boitier.
Enfin il te répondra lui même ;)

13/07/2014 à 18:56

dekart

Rebonjour,

tout d'abord merci à tous pour vos réponses qui m'aident beaucoup,

Dr3amAsouNdSalut !
Je n'arrive pas à me rendre compte de l'encombrement maxi que tu t'autorises mais tu peux également trouver des objectifs autres que de la marque CANON comme par exemple le SIGMA 30mm f1.4 !
Très bon objectif surtout le ART, et qui fait 6cm de long sans pare soleil.
Avec celui ci tu serais plus près de tes 50mm FF

En fait je dirais à peu pret que le 18-55 de base correspond à mon encombrement idéal en terme de taille et de poid. Maintenant je suis conscient que je suis passé au reflex et que des concessions s'imposent. je pense qu'avec le temps je vais apprivoiser l'objet et sa taille.

le sigma dont tu parles à fait parti de mes premiers choix mais j'ai beaucoup lu de retours négatifs. disant qu'il pouvait rencontrer des problèmes de fabrication et que c'était un peu la loterie.

Yom73
Je n'ai pas regardé ce qu'il existe mais pour ton usage, je partirais plutôt vers une focale dans les 23mm. 
C'est ce que j'ai sur mon X100S (pas le choix c'est un objectif fixe équivalent 35mm) et je dois dire qu'à l'usage c'est vraiment pas mal. Ca te permet de faire un peu de tout, du paysage à la photo de rue. Bien entendu c'est trop court pour un portrait serré mais en général, quand tu voyages tu préfères un plan un peu plus large qui englobe l'environnement.
Une focale équivalente au 50mm pourrait être pas mal mais je trouve que c'est moins polyvalent. Très bien pour la photo de rue mais souvent un peu long pour du paysage ou de l'urbain.
Bien souvent, il est plus facile de cropper un peu une photo que de reculer de 100m car tu n'arrives pas à faire rentrer une tour dans le cadre.

Merci de prendre un peu de distance en abordant ce type de focale. le 23 mm semble en effet interessant as tu des objectifs particuliers à conseiller ? je vais étudier la question.

ouiouiphoto
Je vais poser une question con qui ne va pas répondre a ta question mais, si l'encombrement et le poid est important, et que tu a peur des gros objectifs, pourquoi avoir choisi un reflex ? Tu ferais pas mieux de le revendre et de partir vers un hybride style GM1 avec un petit pancake 20mm F1, 7. 

En effet j'ai longtemps pensé à cela et peut être qu'un jour j'arriverai à cette conclusion mais comme l'explique magictof (que je remercie au passage pour sa patience et ses nombreux avis éclairés) en repartant sur un petit boitier j'avais vraiment peur de resté bloqué en mode auto en gros d'être fainéant. En ce moment je découvre mon appareil et m'astreint au mode manuel. c'est vraiment intéressant de saisir le fonctionnement de mon boitier, de voir directement les conséquences de mes réglages (souvent maladroits). le 600 d et si pratique d'usage ca me change de mon vieux compact.

Encore une fois merci pour vos nombreux conseils.

n'hésitez pas si vous en avez d'autres.

Dekart