Zoom numérique l'anti photo ?

14/08/2013 à 10:44

labat

Depuis très longtemps je me suis servi des compacts, jamais nous ne serions allés sur le zoom numérique, d'ailleurs inexploitable.
J'ai sur mon bridge Sony, un mode clair soit 30 optique à 60 avec le zoom numérique 2. Je me surprends à aller chercher au loin ce que je ne vois  pas ou peu…et sortir sur l'écran des photos que je peux "lire" sans aucune valeur autre que ma lecture personnelle.
Je suis tout de même sidéré de l'évolution des zooms numériques…je considère un peu cela comme de  l'anti photo, qu'en pensent les photographes avertis.
Je vous envoie photos de cargos au mouillage au large de l'Adour à peine visible à l’œil nu. Zomm numérique 2 coudes  posées pour la sabilisation brume de chaleur matinale estivale.
Ce progrès est tout de même énorme…
14/08/2013 à 11:23

Yom73

Perso je ne vois pas bien l'utilité du zoom numérique. C'est juste un crop du zoom optique maxi donc autant recadrer en PT. Ce donnera le même résultat tout en gardant la possibilité de soigner un peu mieux son cadrage, de redresser l'horizon, etc. Ici tu te rends compte que tu n'as plus vraiment la latitude de redresser l'horizon.
15/08/2013 à 10:53

photographix

bonjour,
L'utilisation du zoom numérique ne doit pas empêcher l'application des règles de base pour une prise de vue correcte.
Les cargos étaient au mouillage, donc ta PdV est statique, alors pourquoi 1/500s. à f :5.6 ?
J'aurais plutôt vu 1/250s. f :11 ISO 200, appareil en appui afin d'éviter le flou de bougé, et contraste et netteté renforcées afin d'atténuer la brume matinale.
Comme la copie est  autorisée,   je e peux te montrer l'amélioration possible en P.T. (ainsi que la correction de l'horizontalité de ta photo).
La photo d'origine est trop compressée (42Ko) pour une amélioration poussée mais regarde si cette reprise n'est pas de meilleure qualité vu ton projet de photo. CameraDSC-HX200VFocal Length144mmAperturef/5.6Exposure1/500sISO100 
CameraDSC-HX200VFocal Length144mmAperturef/5.6Exposure1/500sISO100

(je détruis copie et modèle sur simple demande de ta part)
Photographix