1er réflex, des conseils ?

14/01/2014 à 16:47

litw

Bonjour !
Voilà voilà, comme beaucoup ici, l'idée du Réflex commence à s'imposer. Je suis pas vraiment débutante en photo, mais je suis sur un bridge depuis presque 3 ans (Lumix FZ 45). C'est un fidèle compagnon mais je me sens un peu limitée et il commence à donner des signes de faiblesse :).
Quels seraient vos conseils pour un boîtier et objectifs ? Je pense opter pour Canon ou Nikon.
Avec mon bridge je peux faire quasiment que des photos d'extérieur, et il n'est pas bon pour la macro (mais ça mon compact fait des merveilles en macro). J'aimerais faire des photos en intérieur -notamment des portraits. En extérieur, pouvoir passer à la vitesse supérieure, ne plus m'en tenir aux paysages, mais pouvoir photographier le mouvement. Et le grand angle reste un must pour moi.
Mon budget n'est pas extensible à souhait, donc j'aimerais rester dans un boitier au prix à 3 chiffres ;)
Je suis perdue dans la jungle des boitiers et j'ai l'impression que tous se valent… Quels critères dois-je regarder en priorité ?  

Merci de vos conseils !
Litwa.
14/01/2014 à 22:01

Atlante

Si tu veux rester dans un budget à trois chiffres, il faut opter pour du milieu de gamme… de toute façon, le plus important, ce sera les objectifs et leurs capacités.

Donc, ne connaissant pas Nikon, je ne vais parler que de Canon : du 550 D au 700 D, tu restes dans ton budget avec un boîtier très correct… sauf qu'il faudra prévoir un objectif (ou plusieurs) en plus, ceux vendus dans les kits (18 - 55 ou 18 - 135) étant très bas de gamme. Tout dépend de ce que tu veux faire avec. Mais de toute façon, si tu veux toucher à tout ce que tu as dit, il faudra prévoir plusieurs objectifs. Pour la macro, par exemple, il te faut un objectif spécifique, comme par exemple le 100 mm macro de série L de chez Canon. Il vaut dans les 800 euros mais la bonne nouvelle, c'est que tu peux aussi t'en servir en objectif fixe "normal" et comme il ouvre à 2.8, en portrait, c'est très intéressant. Pour le paysage, il faut plutôt taper dans la courte focale. Et, dernière chose, si à plus long terme, tu veux t'orienter vers le full frame, il faut aussi prendre garde à choisir des objectifs qui soient compatibles APSC / FF, donc EF uniquement (et pas EF-S). Ça t'évitera d'avoir à tout racheter : quand on tient de bons objectifs, mieux vaut les garder.

Les spécialistes de Nikon et des autres marques vont te donner leur avis.
15/01/2014 à 08:09

Crearine

Bonjour,


Alors pour le choix entre canon et Nikon, le mieux est d'aller en magasin et de prendre en main l'un et l'autre. Certains préfèrent la disposition des boutons canon, d'autres préfèrent les nikon. Après c'est un peu kif kif entre les deux. Ce sont deux très bonnes marques.


Un boitier Canon entre 550D-600D-700D (ou équivalent Nikon) comme dit Atlante est très bien pour le passage au réflex après un bridge (c'est ce que j'ai fait aussi). Concernant les objectifs, les 18-55 et 18-135 sont entrées de gamme mais quand même largement mieux que sur un bridge. J'ai un 18-135 j'en suis ravie, il me suit partout (notamment en voyage) pour les paysages, les villes… Pour les portraits, je viens juste de rajouter un 50mm 18.II (100€ chez Canon) qui est top ! Il permet une très belle ouverture et donc est super en basse lumière et en intérieur !
Pour le grand angle je ne connais pas bien, je laisse les pro parler.


Après pour la macro, je ne sais pas si débuter avec un objectif de série L est super intéressant… C'est assez cher et il faut quand même vraiment s'intéresser à la macro pour ce genre d'objectif. Il me semble qu'il existe des objectifs macro très sympa et pour beaucoup moins cher ! (sans parler des astuces bonnettes et bague d'allonge si tu fais de la macro occasionnellement).

Voila
A+
Karine
15/01/2014 à 21:55

Atlante

Les bonnettes, j'ai testé avant d'investir dans un macro… comment dire ? On y perd beaucoup en définition et, pour moi, en énergie ! C'est sûr que le 100 mm de série L coûte assez cher (encore que pas trop pour une série L), mais compte-tenu de ce qu'on peut faire avec, ça vaut vraiment le coup !

Après, tout dépend de ce qu'on veut faire aussi. De toute façon, un parc d'objectifs, ça se construit au fur et à mesure, en fonction de l'expérience.

En ce qui concerne le grand angle, le 10 X 22 de chez Canon est vraiment très bien (j'ignore son prix, c'est une amie qui m'a prêté le sien). Seul petit problème, c'est un EF-S, donc compatible seulement APSC. Ce qui est fort dommage car le grand angle à peu près équivalent pour FF coûte… à peu près le prix d'un FF. Donc, pour ma part, non, avec beaucoup de regrets.
15/01/2014 à 22:38

litw

Atlante a écrit :

De toute façon, un parc d'objectifs, ça se construit au fur et à mesure, en fonction de l'expérience.


 



Tout à fait ! Merci à tous les 3 pour vos conseils, ça m'aide à y voir plus clair !
16/01/2014 à 14:07

tiz31

Je vais te montrer un exemple de config en canon : 550-600 ou 700d avec un tamron 17-50 f2.8 et en objectif macro pas la peine de prendre un canon L, le Tamron 90mm macro VC est apparemment très bien. A ça tu rajoute un flash et tu as une bonne configuration, un petit conseil oubli le 18-55, 18-135 ou 18-250… 
16/01/2014 à 15:56

cortomaltese91

ne pas oublier de penser éventuellement à un petit trépied…, une batterie de rechange… une télécommande…
16/01/2014 à 16:02

tiz31

un sac, des filtres, un monopode… mais pour tout ça c'est avec le temps ;)