20 Megapixels Full Frame ou 24 Megapixels APS-C ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Reflex
-
20 Megapixels Full Frame ou 24 Megapixels APS-C ?
21/09/2017 à 01:47
Bonjour/Bonsoir à tous !
Nouvel arrivant sur le site avec un vieux 550D dépoussiéré et un objo kit, enchanté de faire votre connaissance :P !
Alors voila : J'ai stoppé la photo il y a quelques années par manque de temps et de moyens mais j'aimerais bien m'y remettre ! Ayant plus de moyens, je commence à m'intéresser au monde du Full Frame.
Mon choix initial se portait sur un APS-C, le canon 80D qui à de bon avis et est plutôt versatile. Cependant dans la même gamme de prix, je vois aussi le 6D (FF), voir même un 7D Mark II. Le 80D affiche 24, 2 Megapixels contre 20, 2 Pour le 6D. Et c'est la que j'ai commencé à m'embrouiller le cerveau : vaut-il mieux un Full Frame avec moins de Megapixels ou un capteur plus petit, avec d'avantage de Megapixels :-t ?
Après recherche, je suis tombé ça (source ->
ici <-) :
"Vous allez donc me dire que plus il y a de photosites, mieux c’est. Mais c’est sans compter la taille du capteur.
Imaginez que vous essayez d’entasser 12 millions de personnes dans un enclos rectangulaire. Si dans ce même enclos, vous essayez d’en entasser 15 millions, chaque personne aura moins de place. Pour les photosites, c’est la même chose : plus ils ont un grand capteur (un grand enclos), plus ils peuvent prendre de place. A l’inverse, plus il y a de photosites, moins il y a de place. […] Pour faire simple, plus un photosite est grand, plus il captera la lumière avec précision. Ce qui veut dire moins de bruit et d’une manière générale une meilleure qualité d’image."
Ce qui me semble logique tout à coup ! Cependant, même si ça parait logique, je ne sais pas vraiment si une différence de 4 megapixels sera équivalente, ou si je vais y perdre au change. J'ai donc cherché une formule pour calculer la densité de pixels par image, histoire de comparer.
Je suis tombé sur
ce lien qui m'est fort utile pour les calculs, mais je m'embrouille beaucoup avec tout ça ! J'aimerais la confirmation de quelques francophones sur ma question initiale : Qu'est ce qui serait mieux du coup ?
Voila, je vous remercie par avance, n'hésitez pas si vous avez des questions ;-) !
21/09/2017 à 06:17
Ne te compliques pas inutilement car le nombre de pixels est secondaire, il y a sur ce forum des membres qui présentent de magnifiques photos prises avec un Nikon D 90, APSC de seulement 12 MP.
J'ai expliqué à plusieurs reprises et montré la différence entre :
- Sony RX 100 compact expert 20 MP mais petit capteur 1 "
vs Sony Alpha 5000 ou Pentax K-s 1 20 MP chacun APSC
Je n'ai pas la possibilité de me faire prêter un Canon 5 D MK II FF de 21, 1Mpx mais ça viendra :)
Pour prendre un exemple simple avec un banal objectif fixe 50 1, 8 Canon, sur FF tu auras du 50 mm, soit pratiquement la vision humaine, mais sur 80 D, ce 50 mm deviendra 80 mm, plus du tout pareil !
De plus, les objectifs spécifiques FF sont chers comme, par ex le Sigma Art 35 mm f/1.4 DG (800 €) que quelqu'un bien connu ici utilise régulièrement ;(
21/09/2017 à 13:18
Je suis tout à fait d'accord avec toi, un bon photographe avec un appareil moyen fera toujours de meilleures photos qu'un débutant avec un excellent appareil, ça va de soi !
Mais j'ai quand même envie d'avoir une bonne base pour reprendre : un bon piqué, de la sharpness bien comme il faut, une bonne performance en basse lumière, tout ça.
Je suis bien au courant des prix des objectifs FF comparés à ceux destinés aux APS-C et pourtant au final ça n'est pas tant que ça regardant les objectifs qui me font de l’œil :*)
Et oui même si le coeff. multiplicateur est présent (1, 6x chez canon et 1, 5 chez les autres), je préfère avoir plus d'image que d'avoir un zoom 1, 6x constant, d’où ma question pour le FF :p
21/09/2017 à 19:46
Le texte dont tu cites un extrait montre bien l'etat d'esprit ou nous étions tous il y a cinq à dix ans…
Aujord'hui les technologies ont tellement évolué que la forte densité de photosites n'est absolument plus un critère pénalisant pas meme en haut isos.
Le seul élément influent reste le potentiel des optiques.
Si tu as un budget optique conséquent alors tu pourras exploiter tout le potentiel d'un capteur à forte résolution sinon les photos seront définies au prorata de ce que feront tes objectifs.
A mon avis l'un des interets majeurs du plein format n'est pas tellement son potentiel supérieur à mieux utiliser les optiques mais d'abord d'être plus subtil dans les passages d'un plan à l'autre et aussi d'un ton à l'autre.
Aujourd'hui la norme est le tirage A3 et quelques optiques permettent un A2 sortie boitier.
21/09/2017 à 22:50
Donc selon vous il serait mieux de me concentrer avant tout sur de bons objectifs, c'est bien ça ?
Pour le boitier j'ai bien compris que j'ai pas forcément besoin d'un FF vu les technologies d'aujourd'hui. Du coup, ça serait plutôt vers un 80D, prendre une gamme en dessous (et avoir plus pour les objectifs), ou attendre les soldes pour partir sur un 6D Mark II :P ?
Pour les optiques, avec un APS-C, j'avais en tête :
- Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS STM -> Objectif pour un peu tout faire, bien pour les vidéos aussi
- Tokina AT-X 11-16mm f/2.8 PRO DX -> Grand Angle, utile en basse lumière
- Canon EF-S 60mm f/2, 8 Macro USM -> Macro/Gros Plans
J'ai déjà un pti' 50mm que j'aime bien, avec ça je serais comblé ! Mais bon ça viendra au fur et à mesure tout ça ;) Des avis ?
22/09/2017 à 11:45
Disons qu'à définition égale la résolution d'un grand capteur étant moins importante celui ci exploitera mieux une même optique mais il n'y a pas que ça. Plus le capteur est grand plus subtile sera l'image. Encore que cet aspect est très lié à notre culture de l'image hors le plus grand nombre d'entre nous s'est habitué à " lire" celles ci sur un écran de smartphone et du coup cet argument peut leur paraitre incompréhensible.
22/09/2017 à 17:06
Fiou… une sacrée liste de cailloux Arky, pas un peu To much pour reprendre la photo en douceur ;), tu cherches une réponse "universel" qui n'existe pas : "qu'elle est le meilleur matériel qui fera la meilleure photo ? " et la réponse c'est : "toi", mais pour le reste et les questions purement techniques je rejoins mes camarades…j'ajoute que tu peux aussi mettre un caillou des années 70/80 sur un FF et avoir un rendu pas trop crade ++ (Sony A7 24MP+50mm 1.8 FD ouverture 1.8)
22/09/2017 à 23:08
Je comprends bien ce que tu dis cocagne et tu as tout à fait raison en rapport à la culture audiovisuelle qu'on à maintenant, mais même si ça parait un peu égoïste je fais avant tout de la photo pour moi, parce que j'aime ça et parceque j'aime partager. Si des gens regardent mes photos sur un téléphone grand bien leur fasse, mais pour mon propre plaisir et pour celui des personnes qui apprécient la photographie je vais quand même viser une bonne qualité d'image :p
Hashe -> Haha oui, mais en même temps j'économise toujours énormément et je dépense assez peux sauf pour mes passions (la musique notamment), donc quand je me suis dit que la photo me manquait, j'ai mis encore plus de sous de côté pour pouvoir, quand le moment sera venu, frapper un grand coup question matos :P
Bien sur, ça sera au fur et à mesure que je prendrais tout ça, mais j'aime bien avoir plusieurs optiques avec plusieurs caractères :) !
J'ai récupéré un vieux pentax 28-80mm, faudrait justement que je m'achète un adaptateur ! La photo est très sympa, rien à redire !
Mais pour contredire ton premier message : je ne cherche pas l'appareil qui fera la meilleure photo ! Je cherche juste un appareil qui me permettra de prendre une photo avec un bon piqué, qui pourra rester à mes côtés pendant quelques bonnes années et avec lequel je pourrais évoluer ;-)
23/09/2017 à 00:29
Frapper un grand coup question matos ne veut rien dire, j'aurais préféré… me mettre à faire de belle image… tu comprendras bien tard que l'appareil ne fait rien… ah oui, il fige un instant que "toi seul" peux voir…
ps : exemple de talent sans matos :
https://www.instagram.com/f64s125/
23/09/2017 à 01:19
Ma foi je ne dois pas encore comprendre en effet =/
Sans parler de talent artistique, de composition ou de réglage, pour avoir une image nette et "propre" je pense toujours qu'il faut avoir un appareil correcte, en tout cas j'ai du mal à effacer cette idée de ma tête. Bien qu'on puisse très bien faire de superbes photos avec du matos dérisoire.
23/09/2017 à 10:13
Je ne dis pas le contraire Arky, mais tellement de gens s'imaginent que c'est l'appareil qui fait la photo, qu'il faut bien que quelqu'un souligne que les marchands de boîte à image te vendent aussi du rêve, et te vident les poches par la même occasion ;) mais ça ma foi je pense que tu l'as bien évidement compris.Reste aussi et surtout le plaisir de s'acheter un beau jouet dernier cri et ça, ça n'a pas de prix.
23/09/2017 à 12:10
Je comprends ta crainte, et je suis d'accord avec toi que l'appareil ne fait pas le photographe !
Mais je me dis qu'une très belle photo ne sera que d'avantage mise en valeur si l'appareil peut gérer au dessus de 100 ISO sans faire un bruit atroce, que l'éclairage est propre, que la définition de la photo est bonne et que tout es "cohérent" dans les couleurs :p
Mais le pire c'est que tu as raison et que même avec mon 550D actuel, un bon photographe pourrait faire des miracles, ce qui me met encore plus dans le dilemme : ne rien acheter et rester avec mon 550D (voir peut être un objectif en plus ?) et donc d'avantage travailler par mes propres moyens plutôt que par le matériel ou prendre un "beau jouet dernier cri" : APS-C ou partir sur un FF au final. Il est bien ce forum, il crée encore plus de questions au lieu de donner une réponse :P (je plaisante bien sur ;))
23/09/2017 à 17:47
Quand bien même tu achèterais le récent 7 D MK II avec, par exemple, un Carl Zeiss Milvus 1.4/50 ZE, le piqué ne sera pas spécialement plus impressionnant, DxO donne une idée selon leur méthode de test :
https://www.dxomark.com/Lenses/Carl-Zeiss/Zeiss-Carl-Zeiss-Milvus-F14-50mm-ZE-Canon-mounted-on-Canon-EOS-7D-Mark-II__977
Parmi mes boites à photos, j'ai trouvé d'occasion pour 100 € un hybride déguisé en réflex, le Sony Alpha 3000, capteur 20 MP, qui associé au Sigma Art 60 2, 8 acheté neuf 160 € est noté 24 selon le même protocole :
https://www.dxomark.com/Lenses/Sigma/Sigma-60mm-F28-DN-A-Sony-E-mounted-on-Sony-A3000__906
Donc, préoccupes toi de trouver un boitier plus expert comme le 70 D avec de bons objectifs fixes qui ne manquent pas comme le Canon EF 35mm f/2 IS USM :
https://www.dxomark.com/Lenses/Canon/Canon-EF-35mm-F2-IS-USM-mounted-on-Canon-EOS-70D__895
Si tu ne trouves pas ce que tu cherches pour Canon avec ses propres objectifs ou les Sigma et Tamron, c'est à désespérer et il ne reste plus que l'iPhone 8 qui puisse te sauver ;(
PS : j'en suis resté à la lampe à pétrole et aux smartphones Nokia Lumia à manivelles et dynamo…
23/09/2017 à 17:56
Le changement d'appareils est aussi et souvent un motif, une excuse pour repartir sur de bonnes bases, de découvrir ou redécouvrir d'autres choses, de quitter sa routine photographique ou d'en découvrir de nouveau, j'ai personnellement quitté mon 600D pour des raisons d’encombrement et surtout, car je savais vers quels horizons photographiques me diriger, mais demain… :-t
24/09/2017 à 13:22
Merci pour le lien MGI, ça à l'air très utile ! Par contre, difficile de trouver un objectif potable pour un 80D (ou capteur équivalent de 24mpx) sans se ruiner, si j'en crois ce site :( Surtout pour un grand angle, j'atteins à peine les 15 en score :P
Tu as bien raison Hashe, ça donne un nouveau souffle et de nouvelles envies, d'exploiter encore mieux son nouvel appareil, le découvrir et dépasser ses limites ;-)
A voir si je prends plutôt un FF, si au final j'y trouve mon compte…
25/09/2017 à 16:45
Tiens au fait !
Si tu recherches une qualité d’image respectueuse de ceux qui voudront la regarder il y a, avec quelques contraintes surprenantes pour ceux qui ne connaissent que les reflexs contemporains, les boitiers Sigma.
l’Leur technologie originale fait honneur aux couleurs naturelles et aux plus fins détails.
Dans tout mon bardas traine encore un vieux compact Apsc de la marque, capteur Foveon première génération et parfois sachant ce que cet ancêtre savait faire je n'hésite pas à conseiller d'étudier tres sérieusement cette option originale.
26/09/2017 à 19:46
Ma foi pourquoi pas, merci cocagne pour l'info, je regarderais ça !
Pour l'instant mon choix se porte d'avantage vers un 6D et un Samyang 14mm f/2.8, mais ça reste encore un peu cher donc on va attendre les soldes hein :P
En tout cas merci à tous pour vos réponses rapides et utiles, vos êtes top :-w !
18/10/2017 à 12:29
Si ca ne buge pas à l’enregistrement je vais evidemment rééditer ce billet dès que possible.