31/05/2014 à 09:38
Bonjour à tous !
Je pars 3 semaines aux Etats-Unis en Septembre (Washington, Richmond, Chicago et Iowa) et j'aimerais bien faire quelques timelapses. Le souci quand on a qu'un appareil, c'est qu'on est coincé pendant plusieurs longues minutes sans pouvoir prendre d'autres photos avec d'autres cadrages, etc. Je cherche donc un moyen d'avoir un second appareil pour les timelapse.
Je pense avoir 3 options :
1. Un deuxième DSLR. Ce serait également pratique pour avoir sous la main un grand angle et un objectif plus versatile pendant la journée sans avoir à changer toutes les 5 minutes. Seulement celui dont je rêve c'est un 6D… Mais assez lourd et cher ! En ce moment j'ai d'autres dépenses importantes pour ce voyage, donc 1 200 à 1500€ c'est peut-être trop. :( Je pourrais sinon en trouver un autre, plus abordable et d'occasion, mais je sais que je ne le garderais pas. Le revendre en revenant ? Quelqu'un achèterait un appareil qui a déjà changé de mains ?
Le plus gros souci dans le choix d'avoir un 2ème DSLR c'est le poids… mon sac à dos est déjà bien lourd. Il faudrait aussi un deuxième trépied (plus petit mais quand même) pour les timelapses et photos de soir. Ca en fait du matos à trimballer. :|
2. Une GoPro. Pareil, je pourrais la revendre à mon retour, c'est léger, on pourrait aussi l'utiliser pour filmer lors de nos trajets en voiture.
Est-ce que la qualité de l'image se dégrade si je zoom sur les photos (effet Ken Burns ou zoom pour cadrage plus proche) ? Comment cadrer vu qu'il n'y a pas d'écran ? Je sais qu'ils vendent un écran externe, est-ce la solution ? Sans écran comment savoir si la photo est bonne ? :-t
3. L'iPhone. La qualité d'image n'est pas si mauvaise, on a une application pour gérer des timelapse, c'est léger et on l'a de toute façon sur nous. Ce qui me gène c'est l'espace. Si on l'utilise pour filmer pendant la journée, etc. est-ce qu'il y aura encore assez de place pour un ou des timelapses ?
Que feriez-vous ? D'autres points négatifs ou positifs pour ces options ?
31/05/2014 à 16:22
Je dirais que tout dépend d'abord de la qualité de prise de vue que tu recherches et des possibilités de créativité. Avec une Gopro ou un iPhone c'est tout automatique et le cadrage est fixe donc créativité limité. Les photos seront bien de jour mais leur qualité de nuit ou en condition crépusculaire sera un peu plus médiocre. Le reflex comblera ces défauts, mais comme tu le dis, c'est lourd et surtout c'est cher, surtout si tu veux t'orienter sur un 6D.
Il y a plusieurs questions à se poser je pense. Tu pars 3 semaines. Tu vas te poser dans les différentes villes de la côtes est ? Tu vas faire un Roadtrip ? Penses tu retourner un jour dans ces endroits ? Si tu ne comptes pas y retourner c'est dommage de ne pas pouvoir capturer les choses comme on le veut car on ne pourra pas recommencer. Sinon il sera toujours temps de mieux t'équiper quand tu reviendras. Ce voyage peut être pour toi l'occasion de te procurer ce 6D qui te fait de l'oeil (et de le garder quand tu rentres quitte à revendre le 650D). C'est pas facile de partir en voyage et de s'acheter du matos en même temps.
Ce sera avant tout une question d'argent, à toi de voir ce que tu peux te permettre financièrement. On a qu'une vie, Il faut saisir les opportunités quand elles se présentent. Par contre je te conseille de ne pas trop diminuer le budget vacance pour augmenter ton budget photo. Il vaut mieux avoir des vacances bien remplis avec des images dans la tête plutôt qu'un bel appareil et pas d'image du tout.
Ps : le cadrage de la Gopro est modifiable. Tu as le choix entre Large, Medium et Etroit (je ne sais plus si Etroit est disponible pour les photos. La qualité est meilleur en cadrage Large mais reste bonne avec les autres cadrages. Quand tu modifies le cadrage en fait la Gopro modifie la zone utilisée par le capteur (un peu comme si tu rognais la photo). Comme le capteur fait 12 Mpx (pour la Gopro black édition) le fait de modifier la cadrage laisse une résolution suffisamment important pour un timelapse Full HD.
Pour un cadrage précis l'écran est nécessaire et pour visionner les photos également. Si tu te tourne sur cette solution je te conseil de prendre la version black edition qui est de bien meilleur qualité que les autres surtout en basse lumière (j'ai pu comparé dans diverse situation) et surtout la hero 3+ (pas la hero 3 qui peut avoir des problèmes divers et varié).
31/05/2014 à 23:59
ouiouiphoto a écrit :
Perso je prendrais un petit trépied pour ton Iphone et basta.
L'iPhone est bon en journée mais dès qu'il fait nuit, la qualité diminue beaucoup. :-t C'est ce qui me fait aussi douter.
Plusieurs personnes m'ont conseillées un PowerShot de chez Canon, comme le G15. Je ne connaissais pas le principe (des compacts pro). Vous avez déjà pu essayer ? Ils sont vraiment si bon ?
01/06/2014 à 00:04
W-Spirit a écrit :
Tu vas te poser dans les différentes villes de la côtes est ? Tu vas faire un Roadtrip ? Penses tu retourner un jour dans ces endroits ? Par contre je te conseille de ne pas trop diminuer le budget vacance pour augmenter ton budget photo. Il vaut mieux avoir des vacances bien remplis avec des images dans la tête plutôt qu'un bel appareil et pas d'image du tout.
Ca ne risque pas ! Pas question de diminuer le budget vacances. J'me fais plaisir avant tout. :) Washington j'y étais déjà, les autres non mais je ne sais pas si j'y retournerai un jour ou pas… Peut-être, seul l'avenir me le dira. :D Quoi que Washington, il y a des chances. J'en suis tombée amoureuse. :*) On sera plusieurs jours dans chaque ville et il y aura d'autres journées plus voiture… Un peu de tout quoi.
W-Spirit
Ps : le cadrage de la Gopro est modifiable. Tu as le choix entre Large, Medium et Etroit. Quand tu modifies le cadrage en fait la Gopro modifie la zone utilisée par le capteur (un peu comme si tu rognais la photo). Comme le capteur fait 12 Mpx (pour la Gopro black édition) le fait de modifier la cadrage laisse une résolution suffisamment important pour un timelapse Full HD.
Pour un cadrage précis l'écran est nécessaire et pour visionner les photos également.
Merci, je ne savais pas que le cadrage pouvait être choisi. Pour visionner les photos, quelqu'un m'a suggérer l'application GoPro tout simplement. Utiliser l'iPhone ou l'iPad pour visionner les photos ou les vidéos.
01/06/2014 à 23:19
Tu peux utiliser l'iPhone pour visionner tes photos effectivement, je n'y avais pas pensé. l'écran Gopro est un peu cher je trouve (même si je me le suis quand même procuré car bien pratique). Par contre attention au wifi qui bouffe la batterie à grande vitesse. En tout cas, en photo de nuit la Gopro ne fera pas beaucoup mieux que l'iPhone.
Pour le G15, oui, il est bon. Les grandes différences avec un compact standard c'est que tu peux utiliser le RAW et tu as accès aux mode manuel, priorité à l'ouverture et à la vitesse comme sur un reflex (y compris le mode P il me semble). Pour ce qui est de la qualité général je ne le connais pas très bien. Ca reste un petit capteur et une optique de compact, mais je pense que du fait que c'est un compact pro, ces 2 éléments sont de meilleur qualité que du matériel grand public. Je sais qu'en plongée pour des photos sous marine il a très bonne réputation. Ce qui est sûr c'est que niveau créativité c'est bien mieux qu'une Gopro ou un iPhone.
Ca semble être une bonne alternative.
02/06/2014 à 10:39
W-Spirit a écrit :
l'écran Gopro est un peu cher je trouve (même si je me le suis quand même procuré car bien pratique). Par contre attention au wifi qui bouffe la batterie à grande vitesse. En tout cas, en photo de nuit la Gopro ne fera pas beaucoup mieux que l'iPhone.
Effectivement, la Go Pro est chère. Je viens de voir la Pnj Cam AEE SD23 à 224€ avec un pack complet (écran, 2ème batterie, accésoires…). C'est bien plus abordable. Mais je pense que la qualité ne sera pas suffisante pour les photos de nuit. En ce sens, le compact pro semble en effet être une meilleure alternative.
02/06/2014 à 12:06
Je n'ai pas tout lu mais dès qu'on parle de second boitier, je pense tout de suite au Fuji X100S. Je l'ai pris justement pour remplacer mon 7D quand je n'ai pas envie de me trimballer mon sac de 10kg et je dois dire que je suis amoureux de ce boitier. C'est bien simple, je le trimballe partout. Je l'avais sur moi vendredi chez des amis, samedi dans la famille, hier pour la balade dominicale et encore en bandoulière ce matin en amenant le petit chez la nounou. La qualité d'image est top, je dirais au dessus du 7D même avec un très bon caillou dessus.
L'inconvénient c'est que c'est une focale fixe (23mm équivalent 35mm FF) mais c'est très polyvalent et avec une belle ouverture (f2).
C'est parfois aussi un avantage pour les photos de rues car tu te cales sur l'hyperfocale (genre 2.3m en manuel, f11, 1/500s, iso auto) et tu n'as plus qu'à shooter.
Si c'est une option qui pourrait t'intéresser et que tu as besoin de plus d'info dessus, n'hésite pas à me passer un MP.