25/11/2013 à 09:54
Salut à tous,
Je ne sais pas ce que vous allez penser de ma question et surtout s'il y a une réponse à cette dernière mais possesseur d'un 600D, avec lequel je commence à m'amuser réellement je réfléchi déjà à connaître l'heureux élu qui se retrouvera dans mon sac à sa place plus tard.
J'ai lu le test du 70D de @Darth et il m'a perdu dans mes pensées…
Forcément je cherche à monter en gamme, je commence timidement à réaliser des photos de mariages ou de soirées "événements" et donc chercherai plus du matériel "pro".
Loin de moi l'idée de dire que je suis un "pro" c'est pas ce que je suis en train de dire mais je cherche quelque chose de sérieux.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Faut-il nécessairement passer en Full Frame ?
- Quel est le véritable intérêt du Full Frame ?
- Des professionnels de la photo tavaillent-ils exclusivement sur du APS-C ?
- Comme tout débutant qui veut avoir un fusil à pompe pour chasser la galinette je pensais économiser un peu et m'offrir un 5D par rapport à la durée de vie du capteur et aussi ben le capteur… Est-ce cohérent ?
Le budget d'un 5D est de plus de 2500€, le 1D j'en parle pas, et je ne vais pas faire la liste des prix des autres mais comme tout le monde j'ai pas un budget illimité. Je suis prêt à investir mais seulement de manière intelligente et pour un appareil qui me correspond le mieux.
Je suis un amateur et le resterai par choix mais je veux tout de même continuer à m'améliorer et suivre des mariages ou autres pour mon plaisir avant tout mais aussi celui des autres.
Merci à tout ceux qui passeront par ici !
;)
25/11/2013 à 10:30
Pour ma part, je passerais bien au FF pour 2 raisons.
Tout d'abord pour la montée en sensibilité extraordinaire qu'offrent les modèles actuels.
Ensuite, tout le monde sait que ce qui compte le plus c'est la qualité des objectifs. Mais si tu veux te prendre le top, il faut taper dans la série L, et là tu te retrouves avec des focales adaptées au FF mais pas à l'APS-C.
Le meilleur transstandard que tu puisses trouver pour APS-C, c'est le 17-55 f2.8 IS USM qui coûte pas loin de 1000€ alors qu'il n'est même pas tropicalisé (et je ne parle pas du pare-soleil en option :-g).
25/11/2013 à 10:36
Merci @Yom73 de ta réponse !
Oui le capteur est hallucinant sur les FF c'est ce qui me tente.
Pour ce qui est de l'objectif je vais m'équiper en début d'année d'un 17-50 normalement… Pas le 17-55 Canon par contre malgré qu'il soit un très bon objo, mais trop cher à mon goût surtout que le Tamron à une bonne critique.
J'ai un ami qui fait de la photo studio (mannequinat) et qui réalise de très beaux clichés avec son 7D mais aussi un autre ami qui possède le 70D sur lequel je ne m'étais pas penché et qui en est très content d'où la question que je me pose sur le FF et APS-C
25/11/2013 à 10:56
Comme tu as déjà lu le test du 70D, je vais pas le remettre.
Le 7D devient vieux, quand on en a un, on ne le change pas forcément, mais si on veut monter en gamme, il vaut mieux le sortir de la liste.
Pour le 5D MKIII pour un très très… très long test,
Tu clique ICI
Pour le 1Dx pour un test en profondeur,
Tu clique ICI
Et pour répondre à tes questions, oui je connais des pro en APS-C, bien que la plupart se tourne doucement vers le FF
Pourquoi ne pas envisager un 6D ? (
test ici) qui est une très bonne alternative et qui te mettrait le pied dans le FF.
25/11/2013 à 10:58
Le 17-50 Tamron est très bon. C'est ce que j'avais avant et la seule chose qui m'a fait passer au Canon, c'est pour avoir l'USM (et une bonne occase).
25/11/2013 à 11:14
Darth a écrit :
Comme tu as déjà lu le test du 70D, je vais pas le remettre.
Le 7D devient vieux, quand on en a un, on ne le change pas forcément, mais si on veut monter en gamme, il vaut mieux le sortir de la liste.
Pour le 5D MKIII pour un très très… très long test, Tu clique ICI
Pour le 1Dx pour un test en profondeur, Tu clique ICI
Et pour répondre à tes questions, oui je connais des pro en APS-C, bien que la plupart se tourne doucement vers le FF
Pourquoi ne pas envisager un 6D ? (test ici) qui est une très bonne alternative et qui te mettrait le pied dans le FF.
J'ai lu et sincèrement je n'avais pas pensé au 6D… Ton test à l'air de montrer que c'est une belle bête, le prix m'a l'air intéressant.
Cet appareil me plait donc.
Puis je connaitre tes chouchous @Darth ? (chez Canon bien sur…)
25/11/2013 à 11:19
Perso, je travaille avec le 1Dx.
Ensuite, j'adore le 6D, si j'avais pas noyé mon 70-200mm f/2, 8 L IS USM II… je l'aurais pris en second boîtier !
25/11/2013 à 11:28
ouiouiphoto a écrit :
Pour moi la différence entre FF et APS-C dans le choix est budgétaire principalement. en APS-C tu trouve des boîtiers plus entrée de gamme mais aussi des objectifs plus entrée de gamme (18/55, 18/135, 18-200, 55-250, 70/300 etc…).
Maintenant si tu t'orientes plus vers du pro et que tu considère ton appareil comme un investissement il faut alors regarder le retour sur investissement. Il faudra aussi penser au deuxième boitier. Donc si ta démarche est commerciale il faut réfléchir en tant que tel. Et alors le choix du boitier, des objectifs de l'éclairage devrait s'imposer
les très sages parole de Ouioui !
Sinon, oui, 6D dans ma pratique, car le 5D MKIII est lourd, et comme j'ai déjà le 1Dx, le 6D trouverais plus naturellement sa place dans mon fourre-tout
25/11/2013 à 11:36
ouiouiphoto a écrit :
Pour moi la différence entre FF et APS-C dans le choix est budgétaire principalement. en APS-C tu trouve des boîtiers plus entrée de gamme mais aussi des objectifs plus entrée de gamme (18/55, 18/135, 18-200, 55-250, 70/300 etc…).
Maintenant si tu t'orientes plus vers du pro et que tu considère ton appareil comme un investissement il faut alors regarder le retour sur investissement. Il faudra aussi penser au deuxième boitier. Donc si ta démarche est commerciale il faut réfléchir en tant que tel. Et alors le choix du boitier, des objectifs de l'éclairage devrait s'imposer
Je ne récupérerai donc pas mes objectifs ? !
Ma config va évoluer comme ceci : 17-50 f2.8 / 50mm f1.4 / 18-200 f3.5…
Ma démarche n'est pas réellement "commerciale" dans le sens où je ne souhaite pas avoir des contrats toutes les semaines pour des événements mais seulement sur de l'occasionnel.
C'est simplement pour me permettre de financer cette passion de la photo et me perfectionner tranquillement.
25/11/2013 à 11:49
Merci du temps que vous prenez TOUS pour répondre à mes questions…
Je me pose donc la question de passer au FF…
Je refais un bon en arrière dans ma reflexion !
25/11/2013 à 13:16
Donc vous vous sentez bien sur le APS-C ? !
Comme je le disais j'étais parti sur l'appriori que le FF me donnerai de meilleurs résultats via le capteur et sa sensibilité mais en ayant vu le test du 70D de @Darth et les frais engeandrés par le changement vers le FF, je me dis qu'un 70D peut me correspondre.
Pour ce qui est de la lumière je commence sensiblement à travailler avec un flash petit à petit et les événements qui me sont proposés sont toujours en extérieurs ce qui me va très bien en tant que non expérimenté et fourni en éclairages.
25/11/2013 à 13:29
Actuellement j'ai comme deuxième boitier un APS-C, mêmeun 550D pour tout dire, et je l'aime beaucoup.
Je changerais volontier pour le 6D, comme dit plus haut, mais d'un autre côté, mis à par le 10-22 je n'ai pas d'objectif autre qu'EF.
Le 70D est un très belle engin, et je doute que tu puisses regretter son achat !
25/11/2013 à 13:33
Tu m'as convaincu @Darth j'ai relu ton test et, sauf si un 7D sort d'ici là (parce que je ne compte pas changer de boitier d'ici 2 semaines non plus), je resterai donc sur un APS-C et pour l'instant sur le 70D.
25/11/2013 à 13:35
Merci à vous @Flambidou, @Ouiouiphoto, @Darth et @Yom31 pour vos réponses, cela m'a bien aidé.
Je déclare le fil résolu ! :D
Merci !