70D, 7D ou 6D pour la montagne

26/11/2013 à 16:45

Ilinx

Bonjour à tous

Mon 650D d'à peine 8 mois me revient du SAV et des traces d'oxydation ont été relevées dans et sur le boîtier. Bon, techniquement il fonctionne encore mais avec des bugs aléatoires, notamment au niveau du lien électrique avec l'objectif. Bref, je vais le garder mais je dois penser à le remplacer.

Ma pratique : la photo de montagne et pas (que) en mode randonnée au soleil estival. Soyons clair, même si j'en ai pris soin dans la mesure du possible, je me doute d'où vient l'oxydation. Ce qui m'intéresse c'est la photo (pas de vidéo pour le moment) d’alpinisme, de ski en haute montagne, d'escalade en toutes saisons. J'ai donc conscience que plus mon matériel se rapprochera d'une véritable tropicalisation, mieux il s'en portera.
Artistiquement, j'ai une tendance à privilégier le grand angle pour le paysage comme pour les photos d'action (ski, planté de piolet pour les gestes les plus rapides).
Pur amateur, je souhaite me rapprocher autant que faire se peut d'une qualité de photo d'un niveau professionnel (grandes ambitions inside).

Je peux accéder à du matériel Canon à des prix qui me rendent accessibles le 70D, le 7D et le 6D (je serai sans doute parti sur le D610 sinon). Et là, mon coeur balance :
- pour le 6D : la dynamique du capteur, l'accès au grand angle, la relative tropicalisation ( ?), la montée en ISO, l'accès facilité au 24-105
- contre le 6D : la faible rafale, l'absence de flash pour déboucher les ombres (pas facile de trimballer un cobra en pleine face)
- pour le 7D et le 70D : la rafale, l'autofocus, le flash embarqué, la (relative ?) tropicalisation, le viseur amélioré
- contre le 7D : le poids, le petit capteur
- contre le 70D : le petit capteur

Je n'ai pour le moment qu'une optique EF-S (15-85mm, le 18-55 du kit n'entre pas en ligne de compte) et une EF (40mm 2.8). Ce ne sera donc pas vraiment un critère. 
J'ai lu tous les tests sur ces boîtier, mais j'ai besoin de vous pour prendre du recul et penser à des points que j'aurais oublié. Je précise que je ne pense pas que des détails tels que le WiFi, le GPS et l'écran tactile (même si j'adore ce gadget) feront pencher la balance dans un sens ou l'autre.
26/11/2013 à 17:26

Erdinger

je vais repondre à ta question :
http://blog.darth.ch/2013/11/25/test-terrain-canon-eos-70d/

27/11/2013 à 10:36

Ilinx

@ Erdinger : j'ai lu ce test, et c'est bien ce qui me fait hésiter avec le 6D et le 7D. Je dois comprendre que c'est celui que tu me suggères ? Tu as une idée du degré de tropicalisation par rapport aux 2 autres modèles ?
@ ouiouiphoto : je sais bien pour les objectifs que seuls les L tiendront le coup sur la durée. Ceci dit ça ne m'avance pas beaucoup pour m'aider à choisir le boîtier que je mettrai entre eux et mon oeil.
27/11/2013 à 11:05

Yom73

Ben si un peu quand même. Ca ne sert pas à grand chose de prendre un boitier tropicalisé comme le 7D si l'objectif ne l'est pas.
Et si tu prends des objectifs de la série L, leurs ranges sont plutôt étudiés pour aller sur un full-frame que sur un APS-C.
Il faut donc essayer d'avoir une vue d'ensemble car le choix de ton boitier va un peu orienter ton choix d'objectif et inversement. Un 24-105 f4L IS USM ne sera pas terrible pour faire du paysage sur un APS-C. Grosso-modo, si tu prends un APS-C tu n'as que le 17-40 f4L ou le 16-35 f2.8L qui pourront convenir tout en étant tropicalisés.
Quitte à changer de boitier, t'as regardé ce qui se fait chez Pentax (k50 ou k5) ou chez Olympus (OMD EM1) ?
27/11/2013 à 11:47

Ilinx

Effectivement, merci de cet éclairage, je n'avais pas vu les choses sous cet angle, je vais y réfléchir. Ce n'est décidément pas si évident de penser d'abord objectif, puis boitier.
Je sais que je me restreins et me complique la vie avec cette sélection purement Canon, mais disons que j'ai mes raisons et que je souhaite pour le moment rester là dessus.
27/11/2013 à 11:57

Yom73

Canon a la solution à ton problème : 5D Mark III + 24-105 ! C'est bientôt Noël !  ;)
27/11/2013 à 12:01

Ilinx

Arf !
l'idée m'a effleuré mais trop lourd et trop cher pour bibi !
un jour peut être mais quand vraiment j'en aurais l'usage…
27/11/2013 à 12:19

Yom73

Une bonne solution serait de prendre un 7D d'occase avec un 17-40 f4L IS.
Ainsi tu as un très bon objectif pour le paysage si un jour tu passes au FF. 
Il y a pas mal d'amateurs qui sont passés dernièrement du 7D au 5DIII donc il y en a sur le marché de l'occasion. De plus, sa côte a tendance à baisser avec l'arrivée du 70D et la rumeur d'un 7D Mark II pour Janvier.
Le 7D est un tank et il y a pas mal d'amateurs qui les bichonnent donc je pense que tu peux trouver des bonnes affaires à 10-15.000 déclenchements. 
(PS : non je ne vends plus mon 7D)

Par contre, 7D ou 5DIII, c'est quasiment pareil au niveau du poids. Et je confirme que c'est lourd (2kg sur la balance avec le 17-55 monté) !
27/11/2013 à 17:51

Erdinger

Donc pour ma part, j'ai un 70d en aps-c et un 1dx en FF, et n'oublie pas que le 7D est aps-c, tout comme le 70d… donc le choix entre le 7d ou le 5dIII, c'est FF ou aps-c

Pour le 70d, je ne peux que te le conseiller, commençant a m'y faire, et étant ravi de ce qu'il sort, et ce pour moins de 1000€ (949€ à la fnac en ce moment, alors que d'habitude ils sont parmi les plus chers…). Pour le meme prix, tu auras un 7d d'occaz dont tu n'est pas sur de sa longévité.
Après, concernant la tropicalisation, le plus franchement du monde, à moins d'aller durant la période des moussons en Asie, ou de le faire tomber dans les WC, n'importe quel appareil fera l'affaire… Surtout que comme le disais ouioui, il suffit que dessus, a ce moment précis tu n’aies pas un objo de gamme L tropicalisé, et de toute façon, ce sera la même que si tu avais un boitier qui ne l'est pas…

Bref, si tu veux tout tropicalisé, commence par payer 1000€ (minimum) ton objectif, et ensuite, viens voir les boitiers ;)… mais si tu fais l’inverse, alors prend du non tropicalisé boitier mais qui te conviendra dans 90% des situations sur la planète
27/11/2013 à 17:55

Yom73

Ben visiblement il est dans les 10% qui restent puisque son 650D de 8 mois est déjà oxydé…
30/12/2013 à 23:05

Atlante

J'arrive un peu tard mais si tu as un EFS 15-85, oublie le 6D. C'est un full frame, l'objectif n'est pas compatible, tu auras du vignettage. Pour utiliser cet objectif, il faut rester en APSC. Et encore, moi j'ai le 7D avec cet objectif, et par grand ciel bleu, avec une grande ouverture, les coins de la photo sont un peu sombres.

L'inconvénient du 7D pour partir en montagne, c'est principalement le poids… mais si tu as l'habitude, c'est que tu es un garçon costaud, avec des muscles plus éprouvés que les miens… ;)