A-DEP sur mon Canon EOS 450D : besoin de vos lumières

27/03/2010 à 10:47

chrislaurie

Bonjour a tous,

la fonction A-DEP me parle pas vraiment j'ai lu la notice et toujours rien !

Merci pour vos explications.
27/03/2010 à 10:56

EloahnKAE

je te rassure je suis dans le même cas, c'est la priorité à la profondeur de champ, mais je capte pas comment ça marche
27/03/2010 à 11:23

jp80

A-DEP est un mode auto (un peu gadget à mon avis, mais bon), destiné à maximiser la profondeur de champ, notamment pour les photos de groupe (ils appellent ça "Zone de netteté automatique"). En gros, tu ne choisis pas ton collimateur autofocus, tu te contentes de viser, d'enfoncer le déclencheur à mi-course, l'appareil fait la mise au point sur le plus grand nombre de collimateurs, puis tu shootes.

Voici un extrait de la doc de mon 300D (la seule que j'ai sous la main...) :
[quote=Canon]Ce mode permet d’obtenir automatiquement une grande zone de netteté entre un sujet proche et un sujet éloigné. Il s’avère utile pour les photos de groupes et les paysages. L’appareil photo utilise les sept collimateurs autofocus pour détecter le sujet le plus proche et celui le plus éloigné sur lesquels effectuer la mise au point.[/quote]

Je ne m'en sers jamais.
27/03/2010 à 11:52

nunien44

Moi non plus...
27/03/2010 à 11:59

EloahnKAE

Non plus, et encore moins à l'avenir :D
27/03/2010 à 13:05

fanatiquedenumerique

Ça peut être utile pour les photographes pas à l'aise avec le choix des collimateurs actifs.. après tout, nous ne sommes pas tous des pros de la technique..non?

Pour ma part, je crois qu'il y a un petit truc bien utile sur ces boitiers, la touche de contrôle de la profondeur de champ.. je sais que beaucoup critiquent son positionnement, moi j'aime bien
27/03/2010 à 13:29

Ryki

Effectivement, étant devenu un fan du l'utilisation intensif du choix manuel du collimateur AF, la fonction A-DEP peut avoir un intérêt pour démarquer 2 zones de netteté avec une profondeur de champ différente (au lieu d'une en sélection manuelle).

Pour autant, je ne suis pas un pro loin de là, mais vu la position du bouton de la fonction "choix du capteur" couplé avec la molette, ça reste très accessible à tous. J'ai eu en tout cas beaucoup moins de mauvaise surprise avec le mode AI FOCUS sur des scènes animées :/ .

Je trouve que l'automatisme de la map par les capteurs AF reste trop aléatoire lorsque l'on veut volontairement mettre en évidence les zones choisies.
27/03/2010 à 15:50

EloahnKAE

la touche de contrôle de la profondeur de champ

je ne l'ai pas ou pas trouver sur mon appareil, celle à la base de l'objectif c'est le contrôle iso pour moi (il me semble)
27/03/2010 à 17:08

Ryki

Erwan, ça doit être le bon bouton. En fait, plus tu fermes le diaphragme, plus ce que tu visualises est sombre. Cela correspond à la zone de netteté. Plus c'est sombre plus l'ensemble de la photo sera nette. Je sais pas si je suis clair (sans jeu de mot) :D .
27/03/2010 à 17:35

EloahnKAE

ah ok

je testerais
28/03/2010 à 10:28

fanatiquedenumerique

[quote=Ryki]Erwan, ça doit être le bon bouton. En fait, plus tu fermes le diaphragme, plus ce que tu visualises est sombre. Cela correspond à la zone de netteté. Plus c'est sombre plus l'ensemble de la photo sera nette. Je sais pas si je suis clair (sans jeu de mot) :D .[/quote]

Tu es clair Ryki, mais dans l'erreur.. "" Plus c'est sombre plus l'ensemble de la photo sera nette""
les appareils réflex modernes, sont capables de faire une mesure de la lumière avec un diaphragme complétement ouvert.. lorsque l'on enfonce le bouton de controle de profondeur de champ, on ne fait que fermer le diaphragme à la valeur qui sera celle lors de la photo.. c'est ce qui ( dans le cas ou le diaphragme sera fermé) rend la photo plus sombre..)

Si on a choisi la pleine ouverture, enfoncer la touche de controle ne rend donc pas la photo plus sombre..
28/03/2010 à 10:39

Ryki

Nous somme d'accord Fana, je n'ai jamais indiqué que ce qui est restitué dans le viseur par la touche profondeur de champ est le résultat obtenu d'un point de vue luminosité ;) .

Je parlais de netteté d'un point de vue profondeur de champ (car c'est le seul moyen trouvé par ces chers ingénieurs). Fermeture du diaphragme = aperçu sombre = profondeur plus importante : tout cela est purement mécanique et non électronique).

Mais bon, la fonction reste tout à fait gadget à mon sens. Seuls la pratique et l'habitude de son matériel sont la référence. Parce que voir une différence entre 5.6 et 8 par exemple avec la touche la fonction de contrôle par le viseur, faut vraiment être doué :P .
29/03/2010 à 01:59

fanatiquedenumerique

""Je parlais de netteté d'un point de vue profondeur de champ (car c'est le seul moyen trouvé par ces chers ingénieurs). Fermeture du diaphragme = aperçu sombre = profondeur plus importante : tout cela est purement mécanique et non électronique).
Mais bon, la fonction reste tout à fait gadget à mon sens. ""

En fait.. les ingénieurs n'ont rien inventé du tout..
au début.. il y a longtemps, le diaphragme était fermé à la valeur choisie.. et si cette valeur était 16 ou 22, et bien on voyait pas grand chose.. c'était sombre..
Les ingénieurs d'alors.. on trouvé une astuce.. laisser le diaphgrame ouvert au maximum pour la visée.. quelle que soit la valeur choisie pour la photo.. d'ou une visée bien claire.. et lumineuse..

Et ce n'est pas du tout gadget, puisque ça permet de vérifier de visu quelle est la zone de netteté.. important.. me semble.. non??
29/03/2010 à 15:01

chrislaurie

Salut a tous je pensais pas que la petite molette avec a-dep allez autant faire de post, si je dois résumé ca joue surtout avec les collimateurs pour la profondeur de champs, je vais essayer et je vous tiens au courant.
Merci à vous