A la recherche d'un nouveau reflex (Alpha68 ?)

11/12/2016 à 15:47

Bzgs

Bonjour !  

Actuellement étudiante en design graphique, j'ai besoin de vos savoirs en matière de photographie pour m'aiguiller !
J'ai besoin d'un reflex assez polyvalent pour réaliser la majorité de mes projets et aussi m'amuser durant mon temps-libre : 
photographie pour une banque d'image personnelle, impressions grand format, photographie de portraits/paysages, vidéos, en studio ou en extérieur etc…

Je connais la base globale de la photographie et tient à m'améliorer dans ce domaine.
J'ai obtenu un sony alpha100 d'occasion (de 2009) il y a cela 3ans, avec l'objectif 18-55mm (3.5-5.6) basique et un téléobjectif 75-300 (4.5-5.6). De plus, j'ai en ma possession un reflex argentique Minolta Dynax 500si super avec pour objectif un 28-80mm ("0.38m/1.3ft MACRO" ? …)

J'aimerais donc passer à un reflex plus récent proposant de la vidéo de qualité (très) respectable et avec lequel je pourrais davantage évoluer (mon sony à des problèmes de prises de vue et de balance des blancs), de plus, j'ai un budget avoisinant les 500euros (voire plus si ça en vaut le coup), et étant étudiante, les appareils d'occasion ne me dérangent pas forcément.

Après maintes recherches sur internet, autour de moi et auprès de vendeurs photographes (dont je me méfie du discours, entre les pro-canon et les pro-nikon…), j'en ai conclu que le sony alpha 68 était le plus adéquat. Je ne sais pas si rester chez Sony est le plus judicieux :
  • que pensez-vous de cette marque est-il vrai que le matériel est globalement moins varié et plus cher
  • le sony alpha 68 est-il adéquat à ma situation selon vous Devrais-je le prendre nu ou en kit
  • est-il plus logique que je reste chez sony pour garder mes objectifs, dont celui de mon argentique
  • puis-je trouver une qualité similaire pour moins cher (dans leur propre gamme par exemple)
  • devrais-je basculer chez une autre marque

PS  : je préfère mettre une bonne somme pour de bon que de refaire la même "bêtise" qu'auparavant et me retrouver avec un reflex aux possibilités restreintes.

Je compte sur vous et votre connaissance pour m'aider !
Un grand merci à vous.    :D
12/12/2016 à 13:09

MGI

Connaissant la léthargie habituelle du forum pour tout ce qui n'est pas Canon ou Nikon et, les rares possesseurs de Sony dormant encore plus profondément que les autres, je crains fort que tu n'obtiennes aucune réponse avant Pâques ;(
Donc je vais repasser une couche de vernis pour dire le peu de bien que je pense de Sony, qui recule plus souvent qu'il n'avance pour la gamme des faux réflex Alpha :
- le A 68, tout comme le confidentiel A 58 se trouve affublé d'un écran médiocre 2, 7 " de seulement 460 000 pixels, plus un viseur Oled de 1, 44 Mpts contre 2, 36 millions de points pour le vieil A 77 "one"
- pour la vidéo,   elle s'active automatiquement en mode P (Programme) ; ainsi, seule la sensibilité ISO peut-être modifiée, on ne peut donc gérer l'ouverture et la vitesse ?
A environ 650 € boitier nu, c'est quand même dur à avaler me semble t'il et je ne parle même pas de l'infâme 18-55 qui donne l'impression d'être monté à la va vite juste avant l'emballage :-t
Le Sony A 77 est rare en occasion mais on trouve l'oublié Alpha 65 sorti à peu près en même temps et, comme  il y a peu de demandes, il y a quelques bonnes affaires comme ici à 500 €, ce qui parait quand même un peu cher :
http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=2401530737&productid=133905856

12/12/2016 à 13:32

Bzgs

Bonjour !

Avant tout, merci pour votre réponse, je commençais à perdre espoir  :-i
Mais je dois vous avouer qu'elle bouscule plus mes plans que prévu… Je devrais selon vous changer de marque quitte à abandonner mes deux (trois) objectifs ?
De plus, le vendeur m'avait assuré que Sony était le plus adepte de la stabilisation vidéo…

Je ne sais plus trop quoi faire du coup… Un autre de mes professeurs m'avait énoncé l'idée que le prix différent des gammes traitait seulement la qualité des matériaux (donc la résistance). J'aimerais un reflex plutôt polyvalent et de bonne qualité pour réaliser des grands tirages notamment… Ah je suis perdue…

Merci pour votre attention !
12/12/2016 à 19:45

Bzgs

Bonsoir,
Ah oui ? j’avais cru comprendre que l’entrée de gamme type D3000 se situait vers 400€ et les milieux de gamme (amateur avancé) se situaient plutôt vers 500/600€… J’ai du mal me renseigner…

Pour la stabilisation je suis d’accord avec toi mais il m’avait semblé tout de même que Sony était assez précurseur en cette matière, notamment grâce au SteadyShot.

Est-ce que tu connais un sujet dans le forum retraçant les objectifs selon chaque usage ? Cela m’éclairerait beaucoup
Je fais des tirages jusqu’au A1 (donc 59, 4 * 84, 1) voire A0 dans le cadre de mes études donc une majorité de Mpx serait la bienvenue.
Je te remercie énormément pour ton aide et vais essayer de continuer mes recherches en occasion, car il est vrai que j’ai du mal avec l’idée de me débarrasser de tout ce que j’ai déjà pu acquérir jusque-là mais bon… Si Nikon et Canon sont plus avantageux……
13/12/2016 à 07:14

MGI

Il est faux de croire que " Nikon et Canon sont plus avantageux……" surtout pas leurs modèles entrée de gamme !
On trouve d'occasion pour pas cher le Sony A 580 avec le toujours excellent capteur 16 MP et tu pourrais conserver tes objectifs plutôt que de les vendre pour 3 sous :
https://www.dxomark.com/Cameras/Sony/Alpha-580
Pour la vidéo et rester Sony, un petit caméscope d'occasion qui tient dans un sac à main sera certainement meilleur qu'un réflex de 24 MP dont les viseurs et écran sont mauvais :-t
Tu peux regarder sur le forum, la photo du jour en particulier, les photos prises avec les Pentax K 5 ou celles des Sony Nex et tu verras qu'elles peuvent faire l'objet d'un poster ;)
La fiche technique :
https://www.sony.fr/support/fr/content/cnt-specs/DSLR-A580/list
13/12/2016 à 21:42

Bzgs

Tout d'abord merci encore pour vos réponses, j'y ai jeté un coup d'œil attentif et après avoir (encore et toujours) approfondi mes recherches, j'ai réussi à négocier un objectif Sony 50mm 1.8 à 90€ et j'ai peut-être dégoté un Sony alpha 65 avec SIGMA motorisé stabilisé 17/50 EX DC HSM, à une ouverture constante à 2, 8 pour 500€

Sinon, j'ai peut-être autour de moi un canon 650d avec un objectif (le 18-55) avec trépied à 500€…

Jattend encore de voir si des promos sont possibles pour du neuf mais qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide, vous êtes top !