A la recherche d'un Reflex milieu de gamme

27/09/2015 à 09:16

Aske

Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche d'un Reflex milieu de gamme pour remplacer mon Sony Alpha 290 revendu il y a un an et j'ai besoin de votre aide. Je possédais un 18-55 et un 70-300 de kit avec cet appareil.
Mon but principal est de faire de la photo de paysages, d'animaux et dans une moindre mesure, de modèles en extérieur (uniquement car ma copine est modèle photo en fait, donc assez peu).
Je compte me réequiper avec un 18-55, un 70-300 et un trépied en plus du boitier milieu de gamme. Mon budget initial était de 500€ mais il tend maintenant vers les 800€, l'occasion ne me dérange pas.

J'ai repéré ces boitiers mais j'avoue que je suis dans le flou total, je suis incapable de déterminer lequel correspond le plus à mes besoins malgré mes recherches :
- Canon EOS 700D (voir 750D). Le 760D commence à être vraiment cher mais pourquoi pas si j'en trouve un d'occasion.
- Nikon D5500
- Autre marque ? Je ne connais pas toutes les gammes, peut-être que Pentax propose aussi des boitiers qui me correspondent ?  

On me propose un Pentax K5 (standard et non K5-II) de 2012 tropicalisé proche des 100 000 déclenchements avec sa sacoche, 18-55 et 70-300 pour 460€. L'appareil appartient a un ami photographe qui en prend extrêmement soin mais qu'il a énormément utilisé. Le capteur a récemment été changé et 20 000 déclenchements ont été fait depuis.
J'ai un peu peur de l'usure de l'appareil et je ne sais pas ce que vaut un K5.

Un collègue me propose aussi son Nikon D90 mais pareil qu'au dessus, je ne sais pas du tout ce qu'il vaut.

J'ai vraiment besoin d'un coup de pouce pour m'aider à dégrossir tout ça, d'avance merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. =)

27/09/2015 à 10:46

jldag

Le K5 est un excellent boîtier mais 100.000 déclenchements c'est beaucoup trop, si les parties mobiles (miroir et obturateur) n'ont pas été remplacées. Tu trouveras sur le marché de l'occasion des K5 qui ont été beaucoup moins utilisé pour des prix comparables (la cote de l'occasion sur Chasseur d'image est de 320 euros boîtier nu.) Cherches un nombre de déclenchement < 50.000.

27/09/2015 à 10:46

JP5962

Bonjour @Aske

Je ne te parlerais pas de Canon ou Nikon, je n'en ai jamais eu…
Par contre j'ai le K50 de Pentax. Tu peux le trouver neuf avec les objectif 18-55 et 50-200 pour 530€ (digit photo), l'ensemble est tropicalisé.
Si tu tiens vraiment à avoir une focale de 300mm, tu peux compléter l'ensemble avec un sigma ou un tamron (70-300mm) dans les 110€, non tropicalisé.

Voila, bonne recherche ! ;)

Edit :
Salut @jldag
Tu as été plus vif que moi ! :)

27/09/2015 à 15:43

Aske

Merci pour vos commentaires.
Pour le Pentax K50, je ne sais pas du tout ce qu'il vaut mais d'après les tests sur le net, le Canon EOS 750D me semble plus approprié à ce que je recherche. Le fait que le boitier soit tropicalisé est certes un léger plus, mais je ne pense pas que cela soit réellement nécessaire pour l'utilisation que je vais en faire.

Je me demandais s'il ne valait pas mieux que je prenne plutôt un Canon EOS 100D mais que j'investisse dans un objectif de très bonne qualité, plutôt que d'acheter le 750D avec deux objectifs de kits de moins bonne qualité. A la base, je pensais plutôt apprivoiser l'engin avec les objectifs de kit, puis investir petit à petit dans des objectifs plus perfectionnés selon ce que je fais et veut faire par la suite. Il faut que je réfléchisse aussi à ça, le soucis étant que je n'y connais rien du tout en objectif… :/

Des avis sur le Nikon D90 ?  
29/09/2015 à 14:20

Aske

Bonjour,
J'ai trouvé cette annonce sur leboncoin, ça me parait être une super affaire et cela me permettrait d'investir sur de meilleurs objectifs plutôt que sur la qualité du boitier en lui-même. http ://www.leboncoin.fr/image_son/852137624.htm ? ca=14_s
Pouvez-vous me donner votre avis svp ? (Sur l'annonce en elle-même et sur le Canon EOS 600)

Edit : Bon ce Canon a déjà été vendu mais il y a des annonces assez similaires dans d'autres régions.
25/10/2015 à 11:22

paysage-des-vôge

Le Nikon 5500 comme le Canon 700d sont de très bon boitier. Après le D5500 n'a pas énormément d'amélioration par rapport au 5300 à par l'écran tactile et une légere amélioration du bruit. Le 700d par au 760d des petites améliorations qui coûte et qui améliore pas réellement les performances du boitier. 
Après les 2 boitier en qualité choisir l'un ou l'autre est plus un feeling avec le boitier des histoires de prise en main. 
Après les boitier d'occasion faut faire très attention on sais pas se qui on vécu 
26/10/2015 à 08:32

Ptitboul

Salut !
Vu tes interrogations, ça peut être pas mal de commencer par choisir les objectifs, et en déduire quel boîtier mettre dessus.
Saurais-tu dire ce qui te gêne dans les objectifs de kit, pour te faire préférer "un objectif de très bonne qualité" ?
Tu dis que tu "n'y connais rien du tout en objectif"… de mon point de vue, les critères de choix d'un objectif sont :
prix ; poids et encombrement ; plage focale et ouverture ; qualité optique (piqué, résistance au flare, forme du bokeh) ; qualité de construction (facilité de MAP manuelle, tropicalisation, moteur AF, éventuellement stabilisation, éventuellement collier de trépied, …)