21/07/2013 à 22:27
Débutant en photo, j'ai pas pu m'empecher d'aller voir les boitiers pro, par exemple a partir de 60D chez Canon.
Et j'ai remarqué que sur le dessus il y avait un petit écran, a quoi sert-il a part donner les exifs que l'on a déjà sur l'écran de base ?
Cette question peut paraitre un peu bébètte mais comme je l'ai dit : je débute.
Merci d'avance
Edit : ah et tant que j'y suis, j'ai une autre question : Pourquoi sur les modèles haut de gamme chez Canon, on n'a pas un écran orientable comme sur le 600D ?
21/07/2013 à 22:58
Avoir les exifs sans regarder dans le viseur ? ! :-s
Lorsque ton appareil est sur trépied par exemple
21/07/2013 à 23:23
Oui mais y'a un écran sur le réflèx, avec les exifs dessus.
22/07/2013 à 17:35
Exonemesis a écrit :
Oui mais y'a un écran sur le réflèx, avec les exifs dessus.
Je dirais pour une histoire de consommation. Ce petit écran à cristaux liquides doit beaucoup moins consommer que celui du dos de l'appareil. Théorie inventée à chaud… :-t
22/07/2013 à 17:50
Etant passé du 550d au 60d j 'ai maintenant l'écran du dessus qui me paraissait superflu au debut mais une fois qu on y prend goût on le trouve bien pratique, pour ce qui est de l'écran orientable c'est vraiment du gadget, l'af patine en liveview.
22/07/2013 à 17:56
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Exonemesis"]
Edit : ah et tant que j'y suis, j'ai une autre question : Pourquoi sur les modèles haut de gamme chez Canon, on n'a pas un écran orientable comme sur le 600D ?
Parce-que l'on voir beaucoup mieux dans le viseur. En plus cela fait un point de fragilité
[/quote]
Hey ouioui, en quoi le fait d'avoir un écran orientable permet de mieux voir dans le viseur ? Et le point de fragilité, je ne suis pas d'accord, sachant que le mien fonctionne comme au premier jour après 3 ans de loyaux services.
Et je suis entièrement d'accord avec exonemesis, je préfère avoir un écran orientable qu'avoir un écran supplémentaire pour les exifs.
Mais bon, avec toute leur technologie wifi, pas sure qu'il produise des écrans orientables à l'avenir;(
22/07/2013 à 17:57
Sangua a écrit :
Théorie inventée à chaud… :-t
FREEESTYLE :-) mais censé ;-)
22/07/2013 à 17:58
tiz31 a écrit :
pour ce qui est de l'écran orientable c'est vraiment du gadget, l'af patine en liveview.
L'AF et l'écran orientable sont ils liés ?
L'AF et le mode live view oui mais la construction de l'écran, je doute.
22/07/2013 à 18:08
ouiouiphoto a écrit :
Parce-que l'on voir beaucoup mieux dans le viseur. En plus cela fait un point de fragilité
Ha, en fait il disait : parce que l'on peut voir beaucoup mieux que dans le viseur.
Ca change le sens de la phrase… lol ?
Moi perso, l'écran orientable est vraiment un plus lorsqu'il est difficile de mettre l'oeil dans le viseur. APN à ras le sol, en ou contre plongé, auto portrait,… Disons que pour moi je l'utilise au moins à 30%. Et j'attends et espère qu'ils vont un jour sortir un FF avec écran orientable…
22/07/2013 à 21:58
juste pour répondre à " les pros ne regardent que dans le viseur " :
la visée Liveview peut aussi servir pour faire sa MAP plus précisément ( j'en sais rien, si par exemple on a un front/back focus, même dans un viseur pentaprisme à 100%, pas dis qu'on voit le défaut ). ou alors si on a le temps en paysage etc etc.
ça sert aussi à " MAPer" lorsque qu'on visse un filtre ND400 ou ND1000 et que dans le viseur çay tout noir et qu'on a oublié de faire la MAP au préalable ( les étourderies ça existe )
d'ailleurs le Monsieur Fiedler bien connu pour ses vidéos n'utilise pas que le viseur. ( et en math on m'a dit qu'une seul contre exemple suffisait alors… )
l'écran orientable sert pour les PDV avec un cadrage difficile ( ça a été dit par mon voisin du dessus ), aussi pour se servir comme d'un camescope ( c'est plus souple je trouve )
sinon, c'est vrai que c'est pas d'une grande utilité…
l'écran de controle sur le dessus, j'en ai pas et j'ai pas eu l'occasion d'avoir un reflex comme ça.
je suppose qu'il peut avoir 2 utilités ( ou 3 ) :
- consommation
- plus pratique à regarder quand on fait ses réglages car les boutons de réglages sont justement sur le dessus.
- de nuit, il fait sans doute moins mal au yeux que l'écran du dos. ( enfin le rétro éclairage quoi ).
sur mon 600D, même avec la luminosité au mini et le " thème noir ", quand je regarde l'écran ça me déboite les rétines. ( je parle bien d'utilisation de nuit )
comme dit je n'ai pas eu l'occaz de tester, mais la douce lumière orange de l'écran de dessus d'un Mark III me parait moins dure que l'écran au dos
23/07/2013 à 00:06
Seaflow je pense que tu as bien compris ce que je voulais dire entre l AF, le liveview et l écran mais que tu veux chipoter ;). Sinon pour les prise de vue un peu difficile je fais comment avant je m allonge ou je trouve où me placer pour avoir la photo que je veux. Je préfère la précision de mon viseur que de l écran
26/07/2013 à 02:14
tiz31 a écrit :
Seaflow je pense que tu as bien compris ce que je voulais dire entre l AF, le liveview et l écran mais que tu veux chipoter ;). Sinon pour les prise de vue un peu difficile je fais comment avant je m allonge ou je trouve où me placer pour avoir la photo que je veux. Je préfère la précision de mon viseur que de l écran
Lol, Pas du tout… Mais soit… :-* Chacun ses gouts et couleurs :-s
28/07/2013 à 08:34
bonjour,
Historiquement les écrans orientables sont apparus avec le mode vidéo sur les APN afin d'attirer les utilisateurs de caméscopes et autres compacts (clientèle potentielle pour les reflex et cela marche). L'utilisation de cet écran en contre plongée reste anecdotique (mon fils a un D5100 et ne s'en sert qu'en mode vidéo).
Par contre l'écran LcD présent sur les boitiers experts a beaucoup d'utilités pratiques en effet, c'est le but des boitiers experts ou pros. c'est d'avoir un accès direct aux réglages par l'extérieur du boitier (sans passer par l'affichage des menus et la modification des commandes). Donc on peut afficher la photo sur l'écran principal et jeter un coup d'oeil sur les exifs à l'aide de l'écran LcD puis de modifier (appuis sur les boutons ad-hoc ou tourner les molettes) les réglages rapidement et refaire une prise de vue modifiée dans la foulée ! (plus rapide à faire qu'à expliquer).
Quant la visée Liveview, à bout de bras, un le AF liveview est moins réactif que celui utilisé avec les collimateurs (c'est pas le même !) et deux c'est un risque de flou de bougé inacceptable par les amateurs avertis ou les pros.
Sur mon D200, pas de liveview, pas de mode vidéo et pourtant je fais de la photo avec !
Photographix
03/08/2013 à 08:48
Cette question est vraiment révélatrice d'une génération venue au reflex directement depuis les compacts numériques ou les photophones sans passer par la case argentique.
~
Quand on choisit d'investir dans un reflex c'est en principe surtout pour bénéficier d'une réactivité maximum, hors celle ci dépend beaucoup de celle du mécanisme d'autofocus.
~
Hors des deux systèmes utilisés dans nos appareils celui dit de corrélation de phase implique d'utiliser le viseur et c'est le système le plus rapide quasiment instantané. le système de map par le capteur est toujours plus ou moins à la ramasse, son seul avantage est une précision sans faille.
~
ET comme le suggère Ouioui les écrans orientables sur des appareils professionnels ne feraient pas long feu, un appareil professionnel peut passer entre de nombreuses mains, prendre des coups dans les bousculades voire tomber. De toutes manières un pro qui absolument besoin d'une visée via un écran orientable se procurera un de ces systèmes de visée déportée par fil ou sans fil via un écran de tablette.
~
Quand à l'écran de rappel supérieur, il date des premiers appareils équipés d’électronique et de cristaux liquides le dos ne pouvait recevoir d'écran de visée puisqu'il n'y avait y pas de capteur en ces temps la que les jeunots paraissent ignorer mais des pellicules. ce fut un réel progrès ergonomique.
Mon Nikon F90s dont les premiers exemplaires datent de 1992 et qui fut construit jusqu'en 2002 est équipé de cette lucarne digitale.
~
Utilser l'écran arrière est un pis aller qui comme H
03/08/2013 à 08:48
Cette question est vraiment révélatrice d'une génération venue au reflex directement depuis les compacts numériques ou les photophones sans passer par la case argentique.
~
Quand on choisit d'investir dans un reflex c'est en principe surtout pour bénéficier d'une réactivité maximum et celle ci dépend beaucoup du mécanisme d'autofocus.
~
Hors des deux systèmes utilisés dans nos appareils celui dit de corrélation de phase implique d'utiliser le viseur et c'est le système le plus rapide quasiment instantané. le système de map par le capteur est toujours plus ou moins à la ramasse, son seul avantage est une précision sans faille.
~
ET comme le suggère Ouioui les écrans orientables sur des appareils professionnels ne feraient pas long feu, un appareil professionnel peut passer entre de nombreuses mains, prendre des coups dans les bousculades voire tomber. De toutes manières un pro qui absolument besoin d'une visée via un écran orientable se procurera un de ces systèmes de visée déportée par fil ou sans fil via un écran de tablette.
~
Quand à l'écran de rappel supérieur, il date des premiers appareils équipés d’électronique et de cristaux liquides le dos ne pouvait recevoir d'écran de visée puisqu'il n'y avait y pas de capteur en ces temps la que les jeunots paraissent ignorer mais des pellicules. ce fut un réel progrès ergonomique.
~
Mon
Nikon F90x dont les premiers exemplaires datent de 1992 et qui fut construit jusqu'en 2002 est équipé de cette lucarne digitale.
~
Utiliser l'écran arrière est un pis aller qui comme Hamster le remarque est un bouffe batterie
~
Nota : les derniers générations de capteurs se voient munis de systèmes de doubles photosites qui fonctionnent selon le principe de la corrélation de phase télémétrique, ils tendent à se rapprocher en performance des autofocus dédiés, c'est la voie vers le viseur électronique à la mode Sony qui de plus en plus performant reste toutefois pour l'instant moins instantané qu'une visée naturelle.
18/08/2013 à 22:27
Sur ce petit écran, tu as tous les paramètres utiles, toujours disponibles : personnellement je n'ai jamais utilisé que cet écran et il me suffit, ce doit être une question d'habitude, ça permet de ne pas avoir à utiliser le lcd en permanence et de n'avoir à presser sur aucun bouton pour accéder aux paramètres, ils sont toujours là sous les yeux.
Quand on y pense, c'est vrai que ça semble faire double emploi, c'est peut-être un reste des appareils argentiques où il n'y avait que cet écran et rien d'autre. J'ai tendance à penser que moins on utilise le LCD, mieux on se porte, mais c'est une opinion personnelle et une manière de voir qui ne convient peut-être qu'à moi…
Une dernière chose : cet écran ne sert effectivement à rien si on utilise son appareil en mode auto ou en mode scène. Il n'a une utilité que si on fait ses réglages soi même !
bonne soirée !
18/08/2013 à 22:46
C'est l'occasion d'aller sur
ce fil ici participer à un petit exercice intéressant
19/08/2013 à 14:12
Merci du coup de pub cocagne j'ai pas beaucoup de temps pour visualiser les sujets du forum… ni faire de la photo SNIF !