Achat 1er reflex numerique

11/06/2014 à 19:45

tofreunion

bonjour,

je serais interesse par l'acquisition d'un reflex numerique pour de la photo de paysage et portrait
N'ayant pas de très grande connaissance je fais appel a vous pour me conseiller.
Mon budget est de 2000 euros voir un peu plus.
Je ne compte pas changer de materiel tous les ans de ce fait mes envies se portent sur un reflex + objectif  de très bonne qualité.
Pouvez vous svp me conseiller en reflex ainsi qu'en objectif
Merci d'avance
11/06/2014 à 19:54

Atlante

Pour débuter, tape dans le boîtier de milieu de gamme et concentre toi sur les objectifs.

Déjà, va tester des marques en magasin, histoire de voir ce avec quoi tu te sens le mieux.

Tu as un budget plus qu'intéressant, donc autant en profiter au maximum. N'oublie pas non plus que tu auras besoin de quelques accessoires : un sac, une carte mémoire ou deux, une batterie de rechange, à tout le moins, et pourquoi pas un polarisant vu que tu veux faire du paysage. L'ensemble représente déjà un budget d'environ 300 euros, à peu près. Tu peux aussi voir pour un trépied.

Pour un boîtier de milieu de gamme, il faut compter entre 500 et 800 euros (c'est une vaste fourchette).

Pour les objectifs, vu tes centres d'intérêt, il te faudra un transtandard et un grand angle.

Les autres auront peut-être d'autres bonnes idées à te soumettre.
11/06/2014 à 19:58

tofreunion

merci pour ta reponse

Je me demandais si le nikon d7100 est un bon parti.
J'ai vu sur different site qu'il existe des pack avec sac, carte memoire etc…
Je suis ouvert a toutes les propositions
merci

12/06/2014 à 10:31

photographix

bonjour,
Oui le Nikon D7100 est un bon boitier comme le Canon 60D ou le Pentax K3 !
Mais comme déjà dit c'est l'objectif du kit (promo oblige !) qui sera l'élément faible dans le package.
Comme tes limites financières sont hautes oriente-toi vers l'achat d'un boitier nu de base que tu équiperas de l'objectif ad-hoc des domaines préférés.
Ex : chez Nikon D7100+17-55mm f :2.8 Nikkor, les accessoires vont faire déborder le budget mais si tu remplaces le 17-55mm Nikkor (1250€ au catalogue) par un Sigma 17-50mm f :2.8 (moins de 400€) tu retombes sous tes 2000€ et tu auras de quoi acheter un sac, des filtres un flash cobra comme le SB700 Nikon.
N.B. ton budget aurait été de 1000€ je t'aurais fourni les mêmes conseils mais avec un achat en occasion ! Vu mes moyens de retraité, je pratique cette solution depuis 2009.
Après ce sont les connaissances photographiques de l'usager qui font le reste (d'excellentes photos sont aussi réalisées à l'aide d'un compact)
cordialement
Photographix
12/06/2014 à 12:17

tofreunion

Merci pour vos reponse.

Je pense qu'il serait plus sage, par rapport a vos propositions, de partir sur le d7100 avec le Nikor. Je suis conscient que cela depasse un peu le budget mais le package ( sac a dos, flash, filtre…) aura pour consequence un surcout de 300 à 400 euros. Compte tenu de la qualite du materiel cela serait regretable de diminuer de game quitte a faire raler mon banquier. ( il ne pense qu'a lui de toute maniere ).
Alors pour une fois je vais penser à moi. lol
si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas.
Merci encore à vous pour l'accueil et pour votre aide
12/06/2014 à 20:04

Atlante

Les conseils de Photographix me semblent des plus judicieux.

Toutefois, avant de te fixer sur une marque, va tester la prise en main dans un magasin. L'essentiel, c'est que tu te sentes bien avec ton boîtier d'abord. Une fois que tu te seras fixé sur une marque, ce sera plus facile de définir un modèle et d'établir les cailloux qui vont t'être utiles avec.
12/06/2014 à 21:16

Yom73

Avec ce budget, je commencerais à regarder sérieusement du côté des boitier plein format genre Canon 6D + 24-105L. C'est mieux que n'importe quel combinaison qu'on pourrait faire avec un boitier APS-C.
13/06/2014 à 05:52

tofreunion

Bonjour,

dans un 1er temps merci pour vos reponse.
Dans les grandes lignes pouvez vous svp me donner la difference entre un 24 *36 et un aps-c
J'ai regarde un peu les tarifs des 24*36 canon et nikon mais la mon banquier va faire une depression et je souhaite pas être responsable de son mal être.
Sauf erreur de ma pars j'ai tres peu de boitier en dessous de 2000 euros
merci a bientot
13/06/2014 à 06:31

Yom73

Tiens, tu as un comparatif APS-C vs plein format ici : http://blog.darth.ch/2012/06/27/plein-format-vs-aps-c/

C'est clair que le tarif d'entrée pour un full frame est plus de l'ordre de 2300 euros. Maintenant, si tu prends un objectif de qualité et un bon APS-C, t'es vraiment pas loin de ce montant. J'ai payé mon 7D environ 1100 euros et mon objectif qui est réputé être le meilleur Canon pour ce format (17-55 f2.8) coûte environ 900 euros. 
Bien qu'ayant ce qu'il se fait de mieux en APS-C, je n'ai pas la qualité d'image d'un 6D avec son 25-105 du kit ni la même montée en sensibilité. Et si je monte une focale fixe dessus alors là l'écart se creuse vraiment.
J'ai par contre un autofocus plus avancé et une rafale plus rapide. Maintenant est-ce vraiment important pour faire du paysage et du portrait.
13/06/2014 à 07:35

tofreunion

Merci

donc si on part sur un FF je me retrouve donc avec d'un cote le 6D de chez canon et le D610 nikon.
Pour les objectifs ( paysage et portrait ) je me retrouve avec le 24-105l canon et pour le nikon je ne sais pas.
Donc ma question est la suivante quel objectif dois-je prendre dans la mesure ou mon choix se porte sur le d610 ?
merci
13/06/2014 à 07:46

Yom73

L'équivalent chez Nikon est le 24-120 qui est assez récent. Sinon il y a le tout nouveau Sigma 24-105 Art qui semble-t'il enterre les Canon et Nikon.
Par contre c'est vrai que ça risque d'exploser un peu le budget.
Edit : quoi que… 2415 euros le kit chez Photo Univers. 
http://www.photo-univers.fr/nikon-d610/10872-NIKON-D610-SIGMA-24-105-ART-3662362028077.html
13/06/2014 à 08:10

tofreunion

D'apres les tests le 24-120 ne donne pas entiere satisfaction.

cela se précise pour un FF  !
D'un cote canon 6D couple au 24-105l tarif => 2300 euros

de l'autre Nikon D610 couple au Sigma 24-105 Art => environs 2500 euros

Autre question, entre les deux couples lequel est de meilleur qualite sur tous les plans ( fabrication, qualité des photo… ) ne pas tenir compte de la prise en main.

merci d'avance
13/06/2014 à 13:10

jldag

Personnellement et cela n'engage que moi, je reste très dubitatif sur la différence de qualité entre l'APS-C et le FF sur du paysage et du portrait, surtout si l'on compare APS-C haut de gamme et FF bas de gamme. Ce dont je suis sur, c'est que je préfère partir en rando avec un APS-C plutôt qu'avec un FF.
14/06/2014 à 07:39

tofreunion

Merci a tous pour vos conseils je vais a partir de maintenant faire mon choix.

A bientot
15/06/2014 à 10:17

Ptitboul

jldag a écrit :

Ce dont je suis sur, c'est que je préfère partir en rando avec un APS-C plutôt qu'avec un FF.

Pour la rando, je pense qu'on peut privilégier deux critères : le poids de l'ensemble, et la solidité.
En général, plus c'est solide, plus c'est lourd, donc il y a un compromis à trouver…
15/06/2014 à 12:53

tofreunion

Merci a toi,

je pense que je vais prendre le d7100 + 17/-55mm f2.8 de chez nikon.

Compte tenu que je suis un novice je vais rester sage

le 24*36 est tres bien mais il faut lui donner un tres bon objectif et la le tarif pour le tout flambe

merci à bientot